Brassins et expériencesAvis goût du mou Stout

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zyk0
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Avis goût du mou Stout

Message par Zyk0 »

Bonjour à tous !

Premier post sur ce forum, si je ne suis pas au bon endroit je m'en excuse d'avance..^^

J'ai réalisé mon troisième brassage hier soir, il s'agissait d'un Oatmeal choco Stout et voici les malts utilisés (1.7 kg pour 7 L) :

-Maris Otter 6 EBC 58.8 %
-Oat flaked 2 EBC 20.6 %
-Biscuit Malt 50 EBC 11.8 %
-CARAFA III 1500 EBC 2.9 %
-Rosted barley 1150 EBC 2.9 %
- Wheat roasted 1000 EBC 2.9 %

J'ai goûté le mou après ébu et première constatation : c'est sucré et amer (jusqu'ici tout va bien^^) mais je ne ressens absolument pas le côté torréfié !

Mes questions sont les suivantes : - Le côté torréfié d'un Stout ressort-il que après fermentation ou il devait déjà être présent lorsque je l'ai goûté ?
- N'ai-je pas mis assez de malt torréfié pour un Stout (environ 9 %) ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Avis goût du mou Stout

Message par Hellwood »

Zyk0 a écrit :J'ai goûté le mou après ébu
Vachement difficile de se faire une idée avec le goût du mout juste après ébu. :puker:
Les houblons amérisants viennent juste d'envoyer la sauce... C'est très amer en général. Dur de distinguer l'amertume du torréfié/grillé de celle des houblons.
Les goûts seront déjà mieux perceptibles en fin de fermentation...
On a pas le reste de la recette (les IBUs notamment), mais avec 6% de Roasted ça devrait le faire. :wink:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Zyk0
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois

Re: Avis goût du mou Stout

Message par Zyk0 »

Ça marche merci beaucoup ! L’IBU est de 35 et la densité finale de 1.018 ! :)

6 % de roasted ? Je suppooses que tu ne prends pas en compte le CARAFA du coup car il est plus doux que le wheat roasted et l’orge roasted ?