J'ai acheté un siphon entrée de gamme l'été passé (lien brobro) pour remplir mes bouteilles. J'ai fais quelques transfert de vin de fruits avec mais c'était chaque fois une galère car il faut maintenir la tige de remplissage enfoncée en même temps que l'on pompe (bonne chance tout seul). Je poussais certainement trop fort, le tuyau se décrochait tout le temps de son attache...
"Le transvaseur parfait" qu'ils disent sur le site, ben soit j'ai pas compris comment l'utiliser, soit il est pas si parfait que ça (la première possibilité est plausible
A force de forcer quand il ne faut pas, ben, ça fini par casser.
J'ai embouteillé un peu de bière hier (heureusement pas beaucoup) et c'était pas la joie.
Après inspection, le plastique de la tige intérieure est plié

Je me suis retrouvé avec de plus en plus de bière dans le tube extérieur du siphon au fur et à mesure.
Une fois le siphon enfin mis en route, j'avais beaucoup d'air qui restait dans le tuyau et produisait, parfois des poches (où la bière coule par filet) ou plein de petites bulles. Idéal pour aérer avant la fermentation mais probablement pas adapté ici...
J'ai fais une petite vidéo pour montrer:
(vidéo en attente de validation, le lien ci-dessous devrait être accessible bientôt... j'espère !)
https://p.lu/videos/watch/68f8c229-4ee3 ... a07be1b41f
Est-ce que ma bouteille a débordé pendant que je filmais et je m'en suis mit plein les pieds ? Bien sûr !
Est-ce que j'étais désagréable pour le reste de la soirée ? C'est possible...
J'ai essayé de voir sur quelques vidéos (Fitz le Brasseur, Doin the most, City Steading,...) et ça a l'air toujours de couler directement et de façon très fluide.
Je dois de toute façon me racheter un siphon. Qu'est ce que vous me conseillez ? (en sachant que je fais des petits volumes pour l'instant, maximum 20L)
- J'achète le même et j'apprends a l'utiliser correctement ?
- J'achète quelque chose de meilleur qualité ?
Merci