Les questions des ptits nouveauxAvis pour BIAB

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
normandae14
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : cuve 33L
BIAB
Réchaud gaz
Fermenteur seau 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Avis pour BIAB

Message par normandae14 »

Bonjour à tous,
Après avoir passer 1 an à brasser à l’extrait (pas vraiment brasser mais mtn je maîtrise la désinfection le prise de densité et la mise en bouteille :D ) je veux passer un cap et brasser en tout grain en BIAB ( je suis de nature prudent donc petit à petit)
Je souhaite faire des brassins de 9L en gros une caisse par brassin histoire de pouvoir varier les goûts.
Ma question est la suivante
Quelle cuve me conseillez vous?
Avec robinet ou je transvase par siphon?
Thermo intègre ou un que l’on plonge à l’intérieur?
Pour le chauffage, je choisi au gaz donc le premier brassin sera dans la cuisine et après je vais m’installer dans le garage.
Enfin, quel type de refroidissement ?
Chacun aura ses préférences, mais je n’ai pas d’avis pour le moment et je préfère prendre les conseils avant d’acheter :alien:
Merci à vous tous par avance
Nico
A venir :American IPA (Cascade) 2eme brassage BIAB :dance:
En fermentation:
En bouteille:
Golden ale (tout grain)
Ipa (extrait)
Pils (extrait)

micro en perpétuelle amélioration
Recherche caennais pour partager une journée pour apprendre :D
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Avis pour BIAB

Message par ioz73 »

Hello hello !

Si tu veux faire du biab et sortir 9L je te conseillerai plutôt une cuve de 30L avec robinet.

Tu pourras comme ça sortir facilement 9L sans avoir besoin de rincer.
Et si un jour tu prends l'envie de vouloir sortir 20L, bah tu pourras aussi en rincant :)

Pour le refroidissement au vu du volume je te conseil plutôt un serpentin, ça suffira et te permettra de faire du hopstand si le coeur t'en dit.

Pour le thermomètre, pas vraiment d'avis sur la question. Un intégré a sûrement des avantages, mais un libre fontcionne très bien.

A titre perso j'ai une pico de 70L et une biab de 30l et en ce moment j'apprécie de pouvoir faire facilement des brassins de 10l en biab ... compact pour utilisation dans le salon, rapide ( une bonne matinée ) et ça permet de multiplier les expériences ;)
normandae14
Ch'ti nouveau
BIAB
Réchaud gaz
Fermenteur seau 30L

Merci pour ta réponse,
Donc mtn reste à trouver une cuve avec robinet à un tarif correct :roll:
Puis j’irai sur Ali pour trouver sac BIAB thermomètre plongeur et enfin voir pour soit acheter ou fabriquer un serpentin!
Je me donne jusqu’à fin janvier pour tout trouver ce qui me laisse le temps d’étudier les recettes en parallèle.
En fermentation:
En bouteille:
Golden ale (tout grain)
Ipa (extrait)
Pils (extrait)

<°==<
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
A remercié : 30 fois
A été remercié : 9 fois

Message par <°==< »

normandae14 a écrit :Donc mtn reste à trouver une cuve avec robinet à un tarif correct :roll:
Si tu veux faire des économies. n'oublie pas de regarder sur les sites de seconde main, surtout si tu es pas pressé. Si c'est de l'inox, ça tient.
Si tu es bricoleur, il existe plein de tuto sur youtube ou autre pour percer une grosse marmite (ou dans des vieux fut de bière) et y ajouter un robinet et thermomètre.
₀°₀°₀°
normandae14
Ch'ti nouveau
BIAB
Réchaud gaz
Fermenteur seau 30L

Merci pour l’info mais j’avoue que j’hésite encore entre cuve + gaz ou cuve électrique direct
Mon but est de sortir des caisses de 24 bouteilles en 33cl donc 8L à brasser afin de brasser plus souvent différentes bières.
J’ai vu l’offre à 220€ dans les petites annonces j’hésite du coup :P
En fermentation:
En bouteille:
Golden ale (tout grain)
Ipa (extrait)
Pils (extrait)

Boggy62000
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Boggy62000 »

Bonsoir,
Pour ce volume, tu peux rester en Electrique avec une puissance limitée de 2.5 Kw.
normandae14
Ch'ti nouveau
BIAB
Réchaud gaz
Fermenteur seau 30L

Je regarde en effet les cuves électrique la brewferm me tente, j’avais vu une karlstein mais l’es retour ne sont pas top!
Du coup, maintenant je vais être à la recherche d’une cuve électrique mini 27L avec un refroidisseur de moût (je ne veux pas attendre 24h pour la levure)
J’ai déjà le chariot, une cuve extérieure pour refroidir et un petit frigo arrive avec un contrôleur basique pour maintenir la température car chez moi c’est 16 degré à la cave!
En fermentation:
En bouteille:
Golden ale (tout grain)
Ipa (extrait)
Pils (extrait)

normandae14
Ch'ti nouveau
BIAB
Réchaud gaz
Fermenteur seau 30L

Comme quoi il n’y que les c.. qui ne changent pas d’avis, retour à l’idée première cuve et gaz.
Après discussion avec le padré (plombier en retraite) qui veut se mêler au projet :lol: on part sur une cuve 20 ou 25L, puis on l’équipera nous meme de robinet sonde de température.
On va faire le serpentin nous meme, par contre pour le sac j’hésite encore entre mettre le prix sur broubrou ou tenter du Ali :idea:

Du coup, je passerai du temps avec l’ancien on va réduire les coûts.
Maintenant place à la liste de course on part de rien sauf du chariot sur roulette :P
En fermentation:
En bouteille:
Golden ale (tout grain)
Ipa (extrait)
Pils (extrait)

ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Si ton père est plombier ca serait dommage de pas en profiter :)

Pour la cuve, toujours dans ma vision lointaine, je te conseil plutôt une 33L.

Avec une 25L, tu mettras au mieux 20L en ébu dans ta cuve. Si tu enlèves l'évaporation et la perte du fond vu que tu semble vouloir mettre une vanne, tu vas te retrouver en gros avec 14 - 15L en fermenteur.
Supposant que dans un premier temps comme beaucoup tu partira sur des seaux, ca te fait pas mal de vide d'air sur les modèles 25L

Avec une 33L, en suivant le même raisonnement tu devrais approcher les 25L en fermenteur et tu auras une meilleur marge de manœuvre ne serait-ce même que pour faire des bières avec une plus forte densité sur des petits volumes

Sachant que la différence de prix entre les 2 modèles n'est pas énorme(sur destockoutils, la 20L à 42€ et la 33L à 55€ )

Même si tu veux brasser pour le moment des plus petit volume, à mon sens, ça serait donc dommage de se brider pour si peu (surtout que si ton père se greffe au projet va bien falloir l'arroser un peu ! :D )
normandae14
Ch'ti nouveau
BIAB
Réchaud gaz
Fermenteur seau 30L

Oui je vais en profiter effectivement 33l sera mieux ça nous permettra de faire une caisse chacun par brassin :D
Je les ai vu sur destockoutils j’allais demander un retour sur la qualité.
Puis mtn je vais regarder les tuto et bien noter ce qu’il faut en vanne puis robinet.
On se tâte encore sur le thermomètre soit on perce en façade pour en fixer un ( j’ai peur de la longueur de la sonde par rapport au sac de BIAB) soit un que l’on fixe en haut de la cuve avec la sonde qui descend dans le sac :think:
Pour la chauffe un tripatte et bouteille de gaz ( plus tard je serai sur gaz de ville :roll: )
En fermentation:
En bouteille:
Golden ale (tout grain)
Ipa (extrait)
Pils (extrait)