En cherchant un moyen de ressucrer de la bière après fermentation il s'avère que j'ai trouvé quelques infos assez dispersées sur le Xylitol ... et coup de chance j'en avais dans mon placard (madame m'en avait fait acheté pour la confection d'un dentifrice DIY)
Ma curiosité m'a poussé à faire des essais. Je vais donc vous partager ce que j'ai trouvé et éxpérimenté
Déjà, le Xylitol késako ... et bien c'est un édulcorant naturel extrait du Bouleau ( l'arbre) dont l'indice glycémique est donné équivalent au sucre.
Je ne suis pas du tout expert en la matière et peut être que certains viendrons amener leur lumière, mais ce que le païen que je suis a compris est que 1g de sucre = 1g de Xylitol
En image ca donne ca

Et voici la composition

Pour vérifier que les informations que j'avais trouvée étaient exacte, je suis donc passé à la phase expérimentation.
En premier lieu, j'ai pris 2 verres dans lesquels j'ai mis 10cl d'eau puis ajouté respectivement 10g de sucre de canne bio et 10g de Xylitol.
Voici mes conclusions

Vu que je suis pas certain que ce soit super lisible je vais résumer : ma densité est la même, le sucre de canne a un goût moins neutre et il est plus dur à solubiliser (le grain est aussi plus gros).
Cette petite expérience faite, je suis donc passé à la pratique.
Pour ce faire, j'ai attendu pour le brassin que je voulais modifier d'avoir atteint ma DF, puis j'ai ajouté un sirop à base de Xylitol afin de la modifier.
Afin d'être sur que rien de tout ça ne soit fermentescible, j'ai pris un relevé après ajout et attendu quelques jours pour être sur que la nouvelle densité ne bouge plus, ce qui fut le cas.
J'ai ensuite embouteillé comme à l'accoutumé, et après maintenant plusieurs semaines d'embouteillage j'ai enfin pu en ouvrir une petite pour voir le résultat qui est très concluant ! ( c'était une bière aux fruits, je reviendrais peut être dessus sur mon journal)
Deux petits bémols a cette pratique :
=> A haute dose (j'ai lu au delà de 40g/jour), il pourrait y avoir des effets secondaires non toxique comme ballonnement, effets laxatifs, trouble digestif ... un peu comme l'eau de bouleau quoi !!! ... peut être une occasion d'allier l'utile à l'agréable
=> Le Prix ! On est quand même à une bonne quinzaine d'euros bien tassé en fonction d'où vous l'acheter !