Bonjour à tous.
Il y a trois semaines, je me suis lancé dans le brassage maison pour la première fois. Tout s'est globalement bien passé à part une densité élevé beaucoup plus élevé que prévu (1081 au lieu de 1064), due à une évaporation beaucoup plus importante que prévu.
La fermentation semble bien se passer. Ca bulle pendant deux jours, puis ca se calme. Il fait assez froid dans mon appart (17° en journée, et peut être 15° la nuit). Donc pour réchauffer un peu mon fermenteur, j'ai enveloppé mon sceau dans deux sacs de couchage et je place une bouillote d'eau chaude à l'intérieur que je change matin et soir. En faisant ca, j'obtiens une température qui oscille entre 21 et 18°.
Mercredi, après 2 semaine et demi de fermentation, je réalise mon premier relevé de densité, en espérant pouvoir l'embouteiller ce week-end. La densité est de 1028. Vendredi, alors que je m'apprête à réaliser mon second relevé de densité, je m'aperçois que le couvercle du fermenteur est bombé. Le niveau de l'eau du barboteur est déséquilibré, comme en début de fermentation. Et quand j'appuie sur le couvercle, des bulles sortent du fermenteur. Je me dis que j'ai du libérer du CO2 en faisant quelques vagues en déplaçant mon fermenteur. Ma densité n'a pas bougé en deux jour. Toujours 1028.
En rangeant mon fermenteur, j'appuie sur le couvercle pour faire sortir un peu d'air par le barboteur. Le niveau de l'eau revient à la normal. Mais ce matin, rebelotte. Le couvercle est bombé, l'eau dans le fermenteur est déséquilibré. J'appuie à nouveau sur le couvercle mais deux heures plus tard, le couvercle est encore gonflé. Bref, je suis en train de me demander si la fermentation n'a pas soudainement repris.
Je vais mesurer la densité demain (dimanche) dans tous les cas. Mais est ce qu'un couvercle gonflé est forcement le signe de la reprise de la fermentation ? Et a quelle point la densité varie-t-elle en fin de fermentation ? Ca change de 0,001 par jour ? Ou est ce que c'est plus net que ca ? Je galère un peu à relever une densité précise avec mon densimètre, donc si ca bouge de 0,001 en deux jours, pas sur que je le vois.
Je voulais boire ma première bière pour Noel, mais ca me semble compromis...
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Fermenteur gonflé = Reprise de fermentation ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Pom-Pom-Galli
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
-
Kapsul
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Hybride gaz/rims
- A remercié : 138 fois
- A été remercié : 143 fois
Re: Fermenteur gonflé = Reprise de fermentation ?
Deja quelle est ta levure ?
Si tu as bougé ton fermenteur oui ca peut à la fois liberer du gaz et aussi relancer l'activité. Et vu tes observations ca semble être le cas, laisse lui un peu de temps.
Fait gaffe en bougeant un seau plastique, c'est un coup à aspirer le contenu du barboteur.. Le mieux si il doit être déplacé c'est de le placer sur une planche pour éviter que le fond ne se déforme.
Si tu as bougé ton fermenteur oui ca peut à la fois liberer du gaz et aussi relancer l'activité. Et vu tes observations ca semble être le cas, laisse lui un peu de temps.
Fait gaffe en bougeant un seau plastique, c'est un coup à aspirer le contenu du barboteur.. Le mieux si il doit être déplacé c'est de le placer sur une planche pour éviter que le fond ne se déforme.
-
Pom-Pom-Galli
- Ch'ti nouveau
Ma levure c'est de la SafAle S-33.
Je l'ai vraiment pas beaucoup bougé pourtant. Je l'ai porté sur 1m pour la placer sur une table et utiliser le robinet.
Je l'ai vraiment pas beaucoup bougé pourtant. Je l'ai porté sur 1m pour la placer sur une table et utiliser le robinet.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Il peut y avoir largage de gaz sans fermentation, et si tu augmente la température à l'intérieur du fermenteur l'air va se dilater et bomber ton seau.
1084-1028 ça te donner 67% d'atténuation, la S33 est donnée pour 70%
T'as empaté à quelle température ?
1084-1028 ça te donner 67% d'atténuation, la S33 est donnée pour 70%
T'as empaté à quelle température ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Pom-Pom-Galli
- Ch'ti nouveau
Je ne suis pas familier avec le principe d'atténuation. Est ce que ce que tu me dis c'est que tous mes sucres fermentescibles n'ont pas été transformé en alcool ? Que ma levure s'est arrêté à 67% alors qu'elle est censé aller jusqu'à 70% ?
Pour l'empatage, j'ai suivi la recette de mon kit :
- 10 min à 45 degré
- Là, je me suis foiré et j'ai fait environs 20 min ou je suis descendu de 66° à 62°
- 45 min à 62°
- 25 min à 72°
- et 5 min à 78°
Si ma densité est toujours à 1028 demain, est ce que vous pensez que je peux embouteiller ?
Pour l'empatage, j'ai suivi la recette de mon kit :
- 10 min à 45 degré
- Là, je me suis foiré et j'ai fait environs 20 min ou je suis descendu de 66° à 62°
- 45 min à 62°
- 25 min à 72°
- et 5 min à 78°
Si ma densité est toujours à 1028 demain, est ce que vous pensez que je peux embouteiller ?
-
Jinac
- Maître Brasseur

Oui mais pas sûr qu'elle y arrive.Pom-Pom-Galli a écrit :Que ma levure s'est arrêté à 67% alors qu'elle est censé aller jusqu'à 70% ?
Ton empatage est plutôt bas. Tes 25 minutes n'ont ptobablement servis à rien si ta bière avait déjà passé 1h entre 66 et 62°
Au vu de l'empatage je dirais qu'il vaut mieux que tu attende encore 1 semaines en remuant un peu ton fermenteur et en le maintenant à bonne température pour aider un peu les levures s'il leur reste du taf
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Pom-Pom-Galli
- Ch'ti nouveau
Bon bah, j'ai repris ma densité ce matin, et je suis à 1023. Donc la fermentation a bien reprise... C'est cuit pour la boire à Noel, je crois ^^
Je vais attendre encore une semaine en remuant un peu le fermenteur de temps en temps, comme tu me le conseilles. Merci pour vos réponses !
Je vais attendre encore une semaine en remuant un peu le fermenteur de temps en temps, comme tu me le conseilles. Merci pour vos réponses !
-
Jinac
- Maître Brasseur

Dans tous les cas, Noel étant dans 10 jours, même si t'avais embouteillé heir, ta bière aurait été très/trop jeune à Noel
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."