Les questions des ptits nouveauxBrassage simple avec Klarstein Beer Fest ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pierre62370
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Brassage simple avec Klarstein Beer Fest ?

Message par Pierre62370 »

Bonjour à tous,

Après une première expérience avec un kit saveur bière 5L, je souhaiterai me lancer dans un brassage plus important (10-15L)

Je recherche la méthode de brassage la plus simple et efficace avec le moins de matériel possible.

Après recherches, je pensais utiliser un Klarstein Beer Fest avec un brew bag pour effectuer l'empatâge/filtration/ébullition puis transvider directement à l'aide du robinet le moût dans ma dame jeanne pour effectuer le refroidissement dans l'évier puis ensemencer. (donc sans passer par un seau intermédiaire)

Est-ce que cette méthode peut marcher ou est-ce trop "simple" ?

Merci pour vos éclaircissements :)
Dernière modification par Pierre62370 le 09 déc. 2020 19:28, modifié 1 fois.
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Brassage simple avec Klarstein Beer Fest ?

Message par Kapsul »

Il n'y a vraiment que les grandes lignes donc difficile d'apporter des réponses précises mais oui cette méthode te permettra de faire de la bière, la beerfest est faite pour (par contre vas direct sur le second modèle vu la faible différence de prix, elle aporte quelques améliorations). Et si tu parles d'une dame jeanne en verre soit prudent avec ton histoire de refroidissement..
On peut faire des bonnes bières très simplement, avec un minimum de bonnes pratiques bien sur.
Pierre62370
Ch'ti nouveau

Merci pour ta réponse ;)
Quand tu parles du second modèle, tu veux dire un autre modèle ou le même mais plus récent ?

Je ferai le refroidissement dans deux dame jeanne (en plastique et en verre)...
Je n'avais pas pensé, est-ce que mon mout peut prendre le gout du plastique de ma dame jeanne plastique si je fais mon refroidissement dedans ? Ou briser ma dame jeanne en verre ?
Kapsul
Brasseur
Brasseur

Message par Kapsul »

Ils proposent 2 modèles, je parle du second en terme de niveau de prix, qui me paraît plus pratique pour quelques sous en plus.
Attention les prix font du yoyo en ce moment..

Pour le refroidissement justement j'ai un doute, je n'ai pas d'expérience sur DJ en verre, et de plus je refroidi avant le transfert (j'ai toujours lu que c'était préférable).
Du coup le chaud-froid représente t'il un risque ? Je ne saurais pas répondre mais d'instinct je me mefierai..

Au pire si tu tiens au refroidissement naturel, une fois ton ébullition terminée, referme bien ta cuve, laisse refroidir une nuit et transfère au matin.
gardon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : BIAB 9L
A remercié : 1 fois

Message par gardon »

Certains fournisseurs notent que les DJ ne supportent pas les chocs thermiques, je ne m'y risquerait pas.

Le liquide chaud dans les contenants en plastique c'est moyen, pas forcément en mesure d'altérer le goût mais c'est clairement les conditions de migration pour des composés que tu ne veux pas consommer.
C'est la dose qui fait le poison.
Pierre62370
Ch'ti nouveau

Kapsul a écrit :Ils proposent 2 modèles, je parle du second en terme de niveau de prix, qui me paraît plus pratique pour quelques sous en plus.
Attention les prix font du yoyo en ce moment..

Pour le refroidissement justement j'ai un doute, je n'ai pas d'expérience sur DJ en verre, et de plus je refroidi avant le transfert (j'ai toujours lu que c'était préférable).
Du coup le chaud-froid représente t'il un risque ? Je ne saurais pas répondre mais d'instinct je me mefierai..

Au pire si tu tiens au refroidissement naturel, une fois ton ébullition terminée, referme bien ta cuve, laisse refroidir une nuit et transfère au matin.
Merci pour ton avis Kapsul :)
Tu parles du Maischfest ? Du coup, il est fourni avec un serpentin pour refroidir à ce que vois, ça peut être utile.
Pas de contre indication de laisser refroidir la nuit ? Des précautions particulières à prendre ?

Merci :)
Kapsul
Brasseur
Brasseur

Message par Kapsul »

De rien. Non je parle bien de la beer fest qui est déclinée en deux modèles à 10€ prêt sur les prix actuels.

Des précautions particulières ? Bien sûr : toutes !
Dans la mesure où tu va retarder l'ensemencement il faut s'assurer que ton moût reste dans de bonnes conditions jusqu'au matin, mais pas de stress, si tu ferme bien ta cuve et que tu transfères en respectant bien les conditions d'hygiène / désinfection de tout ce qui sera en contact avec ton mout, alors pas de soucis.
Si tu es en levure sèche, pense à réhydrater avant d'envoyer la cavalerie.