Après des mois d'hésitations et de renseignement, j'ai finalement décidé de me lancer dans le brassage amateur hier ! Pour cela, j'ai commandé un kit d'équipement de chez rolling beers (celui-là : https://www.r*-b*.fr/fr/kits-d- ... beers.html) ainsi qu'un kit de brassage tout grain pour brasser une blonde assez classique (celle-ci : https://www.r*-b*.fr/es/kit-bie ... 90992.html).
Le kit propose toute la matière première pour brasser 2OL de bière. Comme c'est mon premier brassin, je décide de n'en brasser que la moitié et de diviser toutes les quantité par deux. Comme je brasse avec un sac et que je n'ajoute pas d'eau au moment de la filtration, je met un peu plus d'eau que ce qui est écrit sur la recette dès l'empattage. La recette préconise 24 litres de mouts avant ébullition pour 5kg de grain. Du coup, je prévois 13,5 litres pour 2,5kg. Le but étant d'obtenir 10L de bière. L'empattage se passe globalement bien.
J'ai eu un peu de mal à atteindre le premier palier à 62°. J'étais plutôt à 65/66°. Du coup j'ai patienté un peu pour atteindre les 62° et commencer le chrono. Aucun problème pour l'ébullition, je laisse mon mout bouillir pendant 70 min, comme préconisé sur la recette). La recette demande d'ajouter du sucre, mais ne précise pas quelle quantité. Dans le doute je n'ajoute pas de sucre. Sauf qu'à la fin de l'ébullition, lorsque je transvase mon mout dans mon sceau de fermentation, je me rend compte (avec effroi) que mon mout fait seulement 6,5 litres au lieu des 10 litres attendus. En gros plus de 50% du mout s'est évaporé !
Du coup, ma densité initiale est hyper élevée ! Je suis à 1081 au lieu des 1064 requis. Et sans sucre ajouté !
Du coup, j'ai plusieurs questions :
- Pourquoi mon mout s'est-il autant évaporé (la température est resté autour des 100° pendant toute l'ébullition)
- Est ce que 1081 de densité peut constituer un problème ? Est ce que je vais avoir une bière à 8° ? Ou une bière trop sucrée ? Est ce que la densité finale ne sera pas trop élevé pour que je puisse embouteiller mes bières sans les faire exploser ?
- J'hésites à rajouter de l'eau pour diluer un peu mon mout, mais j'ai peur de tout contaminer. Est ce que c'est une pratique qui se fait de temps en temps pour rétablir une densité trop élevé ? Si oui, est ce qu'il y a un moment optimal pour rajouter de l'eau ? (la fermentation a déjà commencé).
J'imagine qu'un premier brassage se passe rarement comme prévu, mais là je suis un peu désemparé ^^
Merci d'avance pour votre aide