Voilà je suis dans ma phase d'apprentissage de la biere depuis quelques années et, et je teste depuis 2 mois une PICO 50L: 3 cuves, 1 refroidisseur (avant j'étais en BIAB et refroidissement naturel).
J'ai réussi à sortir quelques bonnes bieres avec ce matos, mais surtout je me suis aperçu un peu tard que le thermometre de la cuve d'empatage était mal calibré en sortie d'usine (-5 degrés) ... du coup certaines ont un petit côté astringeant et plutôt sucrées assez logique, j'aurais du vérifier!
D'habitude je suis des recettes que j'adapte selon le stock que j'ai mais là j'aimerais brasser avec un pote ces prochains jours une double IPA au sarrasin
J'ai déjà brassé une fois avec du malt de sarrasin (à 4% du poids) et c'était très concluant ... là j'aimerais alourdir un peu le côté noisette/sarrasin dans un style double IPA (avec houblons américains).
Dites moi ce que vous en pensez ? Ca vous semble pas trop écœurant ?
J'ai pas mal insisté sur la quantité de sarrasin, car j'ai peur qu'on le perde avec tous ces IBU
Faudrait-il mettre deux sachets d'US-05 ou un seul suffira-t-il ? (j'ai l'habitude balancer mon sachet et de fermer le fermenteur sans le mélanger)
Style : Double IPA
Méthode : Tout grain
Fermentation : Ale
Volume : 25.0 L
Efficacité : 70%
Densité initiale 1.083
Densité finale 1.018
Couleur 49 EBC
Amertume 91 IBU
Ratio IBU/DI 1.10
Alcool 8.5 %
Monopalier 60 minutes à 66 degrés
Ebulition 80 minutes
Céréales
6.5 kg Malt Pale Ale Weyermann Grains 6 EBC 65 %
2.5 kg Malt Sarrasin (Buckwheat) Grains 9 EBC 25 %
800 g Malt Caramunich I Weyermann Grains 90 EBC 8 %
200 g Malt Chocolate 1100 EBC 2 %
Houblons
40 g Chinook Pellets 13.0 % Ébullition 80 minutes 52.1
30 g Simcoe Pellets 13.0 % Ébullition 80 minutes 39.1
20 g Amarillo Pellets 9.2 % Ébullition 0 minutes 0
80 g Amarillo Pellets 9.2 % Houblonnage à cru 2 jours (avant embouteillage)
Levure
US-05 seche - 11g
Pour la fermentation/garde je compte prendre mon temps (une bière buvable dans 3 mois ca serait top)
Merci à vous!