Les questions des ptits nouveauxeducation du palais pour mieux brasser

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hernest
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

education du palais pour mieux brasser

Message par Hernest »

Bonjour,

Je lis depuis quelque temps le forum, mais je ne me suis inscrit que aujourd'hui.
Je brasse depuis plusieurs mois désormais, avec des jolis succès pour moi, et puis des un peu moins bien. Bref c'est l'apprentissage.

J'aimerai un peu à la manière dont on fait la cuisine, apprendre à savoir quelles notes donne tel houblon ou tel malt.

Les malts, je laisserai peut être ca pour une prochaine expérimentation. Du coup j'aimerai partir sur un malt de blonde assez classique et pas trop aromatique.
Je pensais à 100% 5kg Ireks Pale Ale Malt pour une OG a 1.046
Ajout d'un amérisant type Magnum (comme conseillé ici : viewtopic.php?f=131&t=37779)
30g en pellet 60 min boil pour une IBU 50 finale.

L'idée que j'ai, c'est de tester disons 3 houblons et 3 levures. Et de diviser mon brassin en 9 fermenteurs pour pouvoir tester les différentes combinaisons.

1) est-ce que la recette de base semble OK?
2) je n'ai pas d'idée de ce qui serait le plus intéressant à brasser en termes de combinaisons pour apprendre les goûts spécificiques et combinés? Avez-vous des idées?

Bonus :3) j'essaie de sortir de mes feuilles excel et je decouvre brewersfriend et leur calculateur qui semble plutôt sympa. Il y a des freeware ou des sites en libre accès (sans abo) que les brasseurs réguliers recommenderaient?

Merci beaucoup ++
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: education du palais pour mieux brasser

Message par MementoMori »

Salut !

Bonne démarche :)

Recette de base ok quoique...

Pour le malt pas de souci,

50 IBU avec du magnum dés le début c'est trop. Vise 1/3 des IBU avec l'amérisant et les 2/3 restant avec l'arômatique.

Tu vas empâter à combien ? DF prévue ?

Pour les levures tu peux tester les suivantes en sêche vue ta base : US05, BRY97 et M44 ;)

Tu vas tester quels arômatiques ???

Pour le gratos tu peux tester LittleBock en non premium mais tu ne peux stocker que 3 recettes. Le calcul des IBU n'est pas top surtout si tu sors du traditionnel 60 min et 15min...

Les feuilles excel de Jinac sont top et une copie conforme de BeerSmith. Vu que tu as l'habitude d'excel ça devrait te plaire.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Hernest
Ch'ti nouveau

Message par Hernest »

Merci pour les feuilles excel je vais regarder ca :)

Pour l'empâtage, je t'avoue que généralement je suis les reco de mon grainfather. J'ai pas le calculateur sous la main mais ca devrait tourner dans les 19-20 litres, avec un sparge un peu poussé, pour finir a 26 litres et en post boil avoir un 24-25 litres

Merci pour ton conseil sur l'amérisant, sur la DF non. Pour être sincère, j'embouteille généralement quand ca ne bulle plus depuis 15 jours au minimum, parfois plus, mais la DF est de mon côté juste une variable pour le taux d'alcool final. J'ai pas d'idée précise d'ailleurs même de comment modifier la DF?

Les aromatiques, a priori j'aimerais explorer des styles très différents :
- herbal : Columbus ou Nugget ? Ou un glacier?
- floral : Horizon ?
- exotique : Brewers's gold

Mais ce sont des idées, j'ai pas vraiment exploré encore les aromatiques de base. L'idée c'est après de pouvoir avec la même base, explorer différents aromatiques dans le même genre par exemple

Des idées? :)
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Quand je te demandais à combien tu empâtes c'est au point de vue temperature. Ta DF va justement varier en fonction des fermentescibles. Si tu empâtes à 63/64 tu vas avoir un final plus sec avec une DF en dessous de 1.010. Si tu empâtes à 68 tu auras un final plus rond car il y aura présence de sucres non fermentescibles dans ta bière avec une DF plus haute : c'est donc loin d'être négligeable.

Autre point, l'atténuation de ta levure qui va être plus ou moins importante selon celle employée et fera encore descendre ta DF, donc ça se prévoit un minimum en fonction de ce que l'on veut obtenir ;)

Pour tes arômatiques, mis à part le Colombus on ne peut pas dire que tu fais dans les classiques de la gamme :)
Les notes risques d'être plus dans la subtilité anglaise donc là aussi cherche encore un peu :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Hernest
Ch'ti nouveau

Message par Hernest »

Jusqu'à présent j'ai toujours empaté à 67-68 avec un stade de 10 min à 76
Je ne connaissais pas cette subtilité.. intéressant.

Je vais regarder pour les levures, mais au final à "levure égale" que change une DF à 1.012 ou 1.005 ? Un goût plus riche et plus sucré (a cause des sucres non fermentescibles) dans la 1.012?

Pour les aromatiques, en fait j'aimerai vraiment "déceler" les molécules qui sont à la base des typologies. J'avais un peu ça en tête Image et voulait donc pousser les composés en prenant des trucs très tranchés. Je lis un peu dessus et je reviens causer ici ;)
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
A été remercié : 12 fois

Message par bibinepadawan »

Hernest a écrit :
Bonus :3) j'essaie de sortir de mes feuilles excel et je decouvre brewersfriend et leur calculateur qui semble plutôt sympa. Il y a des freeware ou des sites en libre accès (sans abo) que les brasseurs réguliers recommenderaient?

Merci beaucoup ++
salut, il y a tout sur le forum :) :

forum31.html

ftopic22573.html

brewtarget est un logiciel libre :

http://www.brewtarget.org/download.html
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale

projet : plein
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Au fait tu mets combien de litres en fermenteur ?
Hernest
Ch'ti nouveau

Message par Hernest »

MementoMori a écrit :Au fait tu mets combien de litres en fermenteur ?
Désolé pour ma longue absence je n'ai pas eu le temps de brasser ces derniers temps.

Généralement je mets entre 23 et 25 dans un 30 litres.
La je viens de trouver des 15 litres pas cher (5€) et je pensais mettre 5-6 litres maximum dans chaque. Et au final faire deux brassins à diviser par la suite pour explorer les levures dans chaque et les houblons

Du coup, j'ai lu un peu, mais j'arrive pas à me faire des avis sur des houblons un peu tranchés?
Hernest
Ch'ti nouveau

Message par Hernest »

Je pense que je vais partir sur ces 3-4 là :

- Nugget (Herbacé)
- Summit (épicé)
- Mosaic (fruit)
et soit un horizon pour le côté floral, soit le simcoe pour le côté un peu plus résineux

C'est ceux que je peux me procurer sans trop de difficulté

Des avis sur la dose? Pour bien les comparer, il serait sans doute mieux de dry hopper la même quantité d'acides alpha non?
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Salut.

Très bon choix, prends le simcoe (un très bon mélange réputé à faire plus tard simcoe/mosaic).

Concernant le DH commence petit dans les 2 à 2,5g.l

Concernant les alpha va réviser un peu les extractions des divers stades de houblonnage Image avant de prendre une décision :)

Aller je t'aide un peu, sur un brassin de 20l tu peux passer 100g en gardant 50g pour le DH.
1/3 des IBU en amérisant (FWH, 60' à toi de voir)
2/3 en arômatique
Garde en tête selon tes choix qu'il y a aussi des IBU en hopstand/whirlpool

Aller je te laisse travailler ça :)