Brassins et expériencesBlonde à la base ...voire rousse ou brune:)

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
funkconnection
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Blonde à la base ...voire rousse ou brune:)

Message par funkconnection »

Voici ma première journée de brassage finie :

Recette :
2,5 kg de malt Pale
2,5 kg de malt Munich
0,5 kg de malt amber
15,5 L d'eau à l'empatage
50 g de Perle
30 g de Crystal

Brassage à 3 paliers : 55° pdt 10'
63° pdt 20'
73° pdt 25'

Filtration (filtre du rastaman) : 22 L

Ebullition : 1h10' à 100°
début : 50 g de Perle,
15' avt fin : 20 g de Crystal,
5' avt fin : 10 g de Crystal.

Refroidissement (30') : 19 L

Fermentation : levure sèche Safale 04

Problèmes :
j'ai perdu plus de moût que pensé à l'ébulltion :? , je pense que c'est dû au fait qu'il m'a fallu presque une heure pour atteindre 100°C avec ma cuisinière au gaz (eh oui). Bon, c'est pas la fin du monde ( du moins j'entends déjà des plaintes de la part des consommateurs :evil: ).

Un problème qui me fait plus peur c'est la température de début de fermentation :cry: , je pas vérifié directement la température de la pièce (total : 3 h à 30 °C). Maintenant elle repose dans une pièce à 23°C (j'espère que j'ai pas fait pire que mieux : choc thermique :oops: ).
mickey99
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Re: Blonde à la base ...voire rousse ou brune:)

Message par mickey99 »

Salut !
en tout cas, merci pour ta recette, c'est sympa ! Donne nous vite des nouvelles de la première dégustation....

Est-ce vraiment un problème d'attendre une heure et demi pour l'ébullition du mout ?

Pour les levures, d'expérience, je pense que ces petites bestioles sont souvent plus résistantes qu'on ne le pense !!

@+
Le houblon, c'est bon !
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

tu as qqch contre les rousses ? :evil:

sympa de nous faire part de ton brassin... en tous cas.

ceci dit ton malt ambré va forcément colorer un peu,
et puis pour avoir une bière vraiment blonde en chauffant au gaz c'est pas toujours évident, à moins de pas trop forcer au moment de l'ébullition... et encore.

pour les 30° j'espère que ta levure a tenu le choc...
la SO4 est assez résistante mais bon...

pour tes pertes dues à l'evaporation... j'ai eu le même souci sur mes premiers brassins. on fini par prévoir. je compte maintenant environ 10% d'évaporation selon que le couvercle est mis ou pas. avec un couvercle tu chauffe plus, mais tu as tendance à moins évaporer...

ceci dit, pour monter plus vite en température, un couvercle c'est bien pratique !

bonne chance et bonne dégustation !
"Une pinte de bière est un met de roi !"
William Shakesbeer
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
funkconnection
Ch'ti nouveau

Message par funkconnection »

Elles ont résistés :D :D :D
A 21 h, j'ai pu attendre le doux son du CO2 (c'est à dire environ 5 H après la mise en place des levures).

Pour l'instant les bulles me semblent régulière et j'aspire déjà à la déguster.

Je n'ai rien contre les rousses, mais j'avais déjà fait une rousse avec des amis et j'aspirais à changer. Je pense que je vais me positionner vers une brune, la prochaine fois. J'avais du malt amber, plus pour le goût que pour la couleur. Mais la couleur avait déjà présente à la fin du brassage. Je pense que ma maische était trop serrée : faible proportion d'eau par rapprt au malt.