Les questions des ptits nouveauxmes essais de débutant

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Canardkiller
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : une cocotte 7l
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois
A été remercié : 1 fois

mes essais de débutant

Message par Canardkiller »

Salut à tous,

Déjà je me présente , je suis un brasseur amateur débutant de la drome, j'ai déjà eu une expérience de brassage complètement foiré et je m'y remet dans un terrain d'autant plus glissant.

Pour ma première expérience j'ai reçu pour noël dernier un kit de brassage intermédiaire et j'ai commandé un kit de grain avec le houblon et la levure puis première erreur,j'ai brassé 20l de Pils dans une cuve en galva, puis pendant la fermentation j'ai étais contraint de bouger la cuve un plastic qui a mon avis à laissé passé de l'air , puis embouteillage malgrés l'odeur forte de galva, et au gouté c'était infecte...

Depuis j'ai décidé d'investir dans du matériel plus sérieux, mais le budget manquant pour l'instant je vais patienter en faisant des essais sur des petites quantité avec le maître mot , "faut que ça coûte le moins".

c'est là que j'ai besoin de votre avis et savoir, j'ambitionne de faire 7l de bières uniquement dans une vielle cocote minute (encore en fonctionnement et étanche) avec pour seul apport , la levure et les capsules pour les bouteilles, pour le reste et c'est là que j'ai besoin de votre avis, j'ai:
-du pain rassi
-plein d'ortie dans le jardin

donc les questions que je me pause sont les suivantes:
-est ce que le pain suffit?Même si le résultat n'ai pas le même qu'avec du houblon sauf si c'est dégueulasse.
-est ce que l'ortie seul suffit ?
-Dans quelle proportion dois-je les doser?
-Est ce que la cuisson est la même que pour le houblon avec plusieurs paliers de températures?
-et quelle type de levure dois-je utiliser?

Merci à tous
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: mes essais de débutant

Message par Vince de la BDH »

Salut !

Sors nous une bière avec du pain rassis et des orties, je suivrai ton retour avec grand intérêt :wink:
Par contre, sur ce terrain en usage exclusif, je crains que tu ne trouves que peu de conseils de la part de la communauté (bien que certains ont déjà, avec plus ou moins de succès, essayer d'incorporer du pain à leur maiche ou des orties à leur ebu). Fais une recherche.
++
Don't worry, be hoppy !
Canardkiller
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : une cocotte 7l
A remercié : 14 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Canardkiller »

J'ai navigué à la recherche de mes réponses sur le forum mais sans succès , apparemment personne n'a mis que du pain , ils le coupent avec du malt, mais ce n'ai pas ça qui va calmer mon coté curieux et vu le prix de l'investissement (3.3€ pour la levure, j'ai assez de capsule) , je vais essayer !

Mais je vais commencer par faire une recette en m'inspirant de plusieurs recettes malt + pain .
Siouze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Siouze »

Hello, le problème c'est que si tu mets que du pain tu n'auras pas assez d'enzymes pour transformer l'amidon en sucre (pouvoir diastatique). C'est pour ça qu'il faut au moins un peu de malt de base.
titi25
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans
Mon équipement : fait-tout 10 et 18 l, seaux de fermentation, cave, cuisine, thermomètre, densimètre, montre, réfractomètre,
A remercié : 7 fois

Message par titi25 »

Bonjour.

Perso, je n'ai aucune expérience du fait de "houblonner" à l'ortie.

S'il est vrai que l'ortie est une plante pleine de bienfaits, et avec laquelle on fait (entre autres) un soupe délicieuse, le houblon a toutefois conquis ses lettres de noblesse brassicole depuis près de 1000 ans à cause de ses propriétés :
-antiseptiques pour le moût
-amérisantes
-aromatiques

Quelqu'un sait-il si l'ortie possède de telles propriétés (surtout une fois cuite) ?

sinon, à la place d'une bière le résultat risque d'être une cervoise, avec l'ortie dans la composition du gruit.

bonne journée à tou(te)s
Siouze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Siouze »

Si ça peut aider: