La fermentationProblème de fermentation ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gilou14
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Problème de fermentation ?

Message par Gilou14 »

Bonjour,

Je viens vous voir car je pense avoir un problème de fermentation.
J'ai réalisé un brassin samedi, une bière ale, j'ai pris de la S33 en poudre (pas taper).

Ma densité initial était de 1058, je visais 1049, j'ai mis 2 sachet de levures. La prochaine fois je voudrais la corriger en ajoutant de l'eau, mais j'ai eu peur de trop la baisser, avez vous une méthode de calcul pour savoir combien d'eau ajouter ?

Une fois mit en fermentation dans ma caisse à 18-20°C, j'ai eu une très bonne réaction dimanche et depuis plus rien.

Donc je me demande vraiment si je prend la bonne levure....

Que me conseillez vous pour corriger mon brassin, est ce que je risque d'ajouter de la levure, ou j’attends juste quelques jours et je fais un test de densité ? Ou je fais un test de densité et je rajoute de la levure ^^

Merci d'avance pour vos conseils, je prends tout :)
demdav38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Problème de fermentation ?

Message par demdav38 »

Salut Gilou,

Tu as vérifié que tu n'as pas de fuite à ton fermenteur ? si la primaire démarre bien pas de raison qu'elle s'arrête d'un coup, le cO2 s'évacue peut etre par un autre endroit, en tant que jeune brassam on a tendance à ne se fier qu'au barboteur, cela ne veux pas dire qu'il ne se passe plus rien dans ton fermenteur.
Tu brasses comment, BIAB, cuve automatisée ?, En BIAB tu vas devoir calculer plus précisement ta quantité d'eau pour arriver à la bonne densité, avec une cuve, au rinçage tu ajustes plus facilement pré ébu en comptant l'évaportation.
Ton brassin fait quel volume pour tes 2 sachets de levure ?
Sinon tu es dans la bonne temp avec la S33 (15/20°)

Perso j'attendrais le conseil d'un membre du fofo avant d'ouvrir ton fermenteur inutile de prendre le risque avant d'etre sur que ca ne fermente pas.
N'hésite pas à poster ta recette tu recevras vite les conseils avisés d'un membre plus expérimenté :wink:
Gilou14
Ch'ti nouveau

Message par Gilou14 »

Je brasse avec une cuve automatisée, j'avais pas pensez a ajouter au rinçage, par contre pour faire la mesure de densité, faut que je fasse descendre la température de l'échantillon a 20°C. Si je fais au pif, faut que je fasse plusieurs mesures ?

Mon brassin fait 20 L à l'embouteillage, je mets 22 L au départ.

Je vais vérifier de se pas ma cuve à fermentation, c'est une 30 L en plastique (j'avais pas précisé^^)
pasqueto
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
5 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Message par pasqueto »

Bonjour
Perso je brasse en BIAB; pour la densité en fin de brassage je la garde telle que (quelle soit plus haute ou plus basse, sur la recette ce n'est qu'une estimation); ensuite pour la fermentation j'attend 21 Jrs avant de prendre la DF et ensuite j'embouteille.
PS. pour corriger la densité: http://univers-biere.net/densimetre.php
Dernière modification par pasqueto le 15 juin 2020 17:52, modifié 1 fois.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello,
Déjà, tu as obtenu combien de litres en fermenteur ?
Si tu as moins, c'est presque normal que ta densité soit plus élevé (perte à l'ébu ou manque d'eau au rinçage comme déjà évoqué voir ici).
Pour "diluer", tu peux utiliser cet outil
De manière générale, il faut vraiment se balader sur univers-bière, ça permet de comprendre pleins de choses.

Pour les levures, il y a aussi des calculateurs (icientre autres)

Enfin, en ce qui concerne le "apuglouglou", comme d'habitude : ne pas se fier au barboteur, seule la densité fait foi.
Et pour se libérer de la contrainte de la température : utiliser un réfractomètre. Attention, l'échantillon doit quand meme être à ~20°C mais c'est beaucoup plus facile de refroidir 2 gouttes plutôt que 25 cl.
Et re-attention : il y a une correction à faire pour la densité avec un moût fermenté (mais il y a un outil sur univers-bière)
Gilou14
Ch'ti nouveau

Message par Gilou14 »

Merci pour vos réponses,

Il me semble avoir respecter les quantité d'eau que beersmith m'avait calculé.
22L au départ, 27L avant ébu et 24L dans le fermenteur, je devrais donc bien avoir mes 20L en bouteille.

J'ai plus un doute sur la mesure que j'ai effectué, la température de l'eau devait être de 30°C, est ce que cela a une influence ?

Pour le réfractomètre, il est commandé, il arrive la semaine pros, ce sera bien plus simple, en effet.

Merci beaucoup pour les liens !!!

Sinon j'ai vérifié ma cuve, je vois pas de fuite, après c'est pas évident, mais le couvercle est bien bondé.
chllu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par chllu »

Salut Gilou,
Ne t'inquiète pas pour le barboteur, c'est parfaitement normal. Même en fermentant en dame-jeanne (donc beaucoup moins de fuites possibles que dans un seau) j'ai toujours eu 24 à 36h de glouglou puis barboteur au repos. La fermentation se poursuit, elle ne génère juste plus autant de CO2 !
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Ben du coup y'a pas de problème :whistle:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Gilou14 a écrit :J'ai plus un doute sur la mesure que j'ai effectué, la température de l'eau devait être de 30°C, est ce que cela a une influence ?
Oui, il existe aussi des outils pour compenser la densité selon la température du prélèvement.
Mais... C'est peut être juste ton rendement qui est meilleur que ce qui est configuré dans ton logiciel.
A confirmer sur plusieurs brassins.