Je vien d'embouteiller un brassin qui me foi m'a l'air pas mal du tout. Attendons 2 semaines pour commencer à juger !!
La recette (de mémoire) 70 % pils, 25% munich, 5 % caramel blond.
Paliers 35, 50, 65, 74, fin à 77°C.
J'ai fermenté avec de la SU 56, et je me demandais ce que ça donnerait en faisant le même brassage mais avec une autre levure (S33 ou autre)
Pouvez vous me donner votre avis ??
Brassins et expériences ⇒ Essais de levure
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Gérard HARBONNIER
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Essais de levure
La réponse de philo, sans être fausse, mérite un peu d'éclaircissement
La S-33 est une bonne tite levure qui fait de bonnes choses, qui laisse une densité finale élevée. Goût neutre, profil très simple. Bien pour commencer ou pour laisser une saveur de houblon intacte
L'US-56 est une levure qui laisse un fini plus fin (DG plus basse), donne plus de relief à la bière : un peu d'épice (poivre, girofle) mais dans des proportions moindres que la T-58. Mon dernier usage de celle-ci est une HefeWeizen qui est très bien (même si je pense que la T-58 aurait été préférable).
Je l'ai utilisée pour différents types et je tends à la préférer à la S-04 aujourd'hui car elle donne une bière buvable directement tirée du fût.
La S-33 est une bonne tite levure qui fait de bonnes choses, qui laisse une densité finale élevée. Goût neutre, profil très simple. Bien pour commencer ou pour laisser une saveur de houblon intacte
L'US-56 est une levure qui laisse un fini plus fin (DG plus basse), donne plus de relief à la bière : un peu d'épice (poivre, girofle) mais dans des proportions moindres que la T-58. Mon dernier usage de celle-ci est une HefeWeizen qui est très bien (même si je pense que la T-58 aurait été préférable).
Je l'ai utilisée pour différents types et je tends à la préférer à la S-04 aujourd'hui car elle donne une bière buvable directement tirée du fût.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Essais de levure
tiens je viens de regoûter une HefeWeizen à l'US-56.
Il y a un goût léger, un peu ananas, beaucoup de douceur mais pas trop de gras en bouche. Un tout petit retour ammoniaqué de pipi de chat.
Une belle réalisation au finale, et je recommencerai cette combinaison.
Il y a un goût léger, un peu ananas, beaucoup de douceur mais pas trop de gras en bouche. Un tout petit retour ammoniaqué de pipi de chat.
Une belle réalisation au finale, et je recommencerai cette combinaison.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
philo
- Assistant

Essais de levure
en ce moment j'ai plein de monde chez moi, j'ai attaqué mon stock d'un brassin fait avec de l'us56, "petite" bière 4,5°, 30 ibu, très légèrement ambré (un chouil d'amber 50 ebc), la bière est très bonne.
Je suis assez blufflé par la capacité de cette levure à donner de bon résultats sur des produits apparement très simples.

Je suis assez blufflé par la capacité de cette levure à donner de bon résultats sur des produits apparement très simples.
-
philo
- Assistant

Re: Essais de levure
c'est vrai que c'est une réponse un peu laconique,philo a écrit :radicalement différent
mais ffaudra bien que tu l'essaies cette levure, Gérard