Les questions des ptits nouveaux ⇒ Conseil premier brassin pour whisky
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
singlemalt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
Conseil premier brassin pour whisky
Bonjour à tous,
Je suis distillateur de profession (fruits, vodka, gin et ratafia de Champagne). Je distille actuellement avec un alambic à plateau de 150 l de chez Arnold Holstein.
Je voudrais profiter de cette période de confinement pour effectuer mon tout premier brassin pour essayer de faire un whisky.
Je n'ai que très peu de notions de brassage.
Je suis équipé d'un Braumeister de 50l (acheté avec des amis il y a 5 ans pour des essais de bières).
Depuis il n'a jamais fonctionné et aujourd'hui je souhaiterais l'utiliser pour y effectuer mon premier brassin.
Cependant j'ai plusieurs questions:
Est-il possible de stocker et regrouper plusieurs brassins quelques jours avant de les assembler dans une seule et même cuve de fermentation sans risques d'infections. Le but étant de pouvoir effectuer une distillation de minimum 150 litres soit au moins 3 4 brassages avec le BM 50.
Ou suis-je obligé de les mettre à fermenter un à un séparément, directement après chaque brassage?
Pour mon premier brassin, je souhaitais essayer une recette trouver sur internet.
55l d'eau
4 Kg Bairds Peated Barley
6 Kg Pale Ale Malt Barley
50° 10 min mash in
63° 90 min
80° 10 min mash out
100°10 min
je refroidis et ensuite je transfert dans un bidon désinfecté à ras bord en attendant d'avoir 3 4 brassins pour ensuite les rassembler et commencer à ajouter la levure (Fermentis safspirit M-1).
Cette méthode peut-elle fonctionner ?
merci à vous,
Je suis distillateur de profession (fruits, vodka, gin et ratafia de Champagne). Je distille actuellement avec un alambic à plateau de 150 l de chez Arnold Holstein.
Je voudrais profiter de cette période de confinement pour effectuer mon tout premier brassin pour essayer de faire un whisky.
Je n'ai que très peu de notions de brassage.
Je suis équipé d'un Braumeister de 50l (acheté avec des amis il y a 5 ans pour des essais de bières).
Depuis il n'a jamais fonctionné et aujourd'hui je souhaiterais l'utiliser pour y effectuer mon premier brassin.
Cependant j'ai plusieurs questions:
Est-il possible de stocker et regrouper plusieurs brassins quelques jours avant de les assembler dans une seule et même cuve de fermentation sans risques d'infections. Le but étant de pouvoir effectuer une distillation de minimum 150 litres soit au moins 3 4 brassages avec le BM 50.
Ou suis-je obligé de les mettre à fermenter un à un séparément, directement après chaque brassage?
Pour mon premier brassin, je souhaitais essayer une recette trouver sur internet.
55l d'eau
50° 10 min mash in
63° 90 min
80° 10 min mash out
100°10 min
je refroidis et ensuite je transfert dans un bidon désinfecté à ras bord en attendant d'avoir 3 4 brassins pour ensuite les rassembler et commencer à ajouter la levure (Fermentis safspirit M-1).
Cette méthode peut-elle fonctionner ?
merci à vous,
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
Re: Conseil premier brassin pour whisky
Mets la levure des le premier brassin et rajoute les suivants dessus au fur et à mesure. si tu travailles proprement aucun risque d'infection. par contre si tu attends la fin pour mettre les levures, tu va a la catastrophe.
Le pourcentage de peated me paraît énorme, mais pour un whisky c'est peut-être ce qu'il faut... surtout pour un fan d'islay comme moi
Le pourcentage de peated me paraît énorme, mais pour un whisky c'est peut-être ce qu'il faut... surtout pour un fan d'islay comme moi
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
Adhafera
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 6 fois
Super intéressant comme expérience, j'ai hâte de savoir ce que ça va donner (je suis aussi fan des tourbés :p)
Pour distiller, je suppose que c'est plus rentable si on s'approche de 15 ou 20% non ?
Quoi qu'il en soit, je suis du même avis que gog3 : il vaut mieux lancer la fermentation dès le premier brassin directement dans la cuve finale et rajouter les autres par dessus dans un second temps, sinon bonjour les infections...
Je suppose que 55L d'eau, ce n'est pas la taille du batch ? Sinon tu auras quelque-chose qui tourne autour de 5% d'alcool (à la louche).singlemalt a écrit : 55l d'eau
Pour distiller, je suppose que c'est plus rentable si on s'approche de 15 ou 20% non ?
Quoi qu'il en soit, je suis du même avis que gog3 : il vaut mieux lancer la fermentation dès le premier brassin directement dans la cuve finale et rajouter les autres par dessus dans un second temps, sinon bonjour les infections...
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
-
singlemalt
- Ch'ti nouveau
Merci pour votre retour !
Effectivement pour la recette, je vais plutôt partir sur les conseils de la malterie du château avec des malt spécialement conçu pour les distilleries.
Soit si je ne fais pas d'erreur:
35l d'eau
6,300 kg de Château whisky light 2,5-4,5 EBC (pour le côté tourbé et fumé).
7,350 kg de Château Distilling 2,5-3,7 EBC
0,070 kg Safspirit M-1
Empâtage:
35 l d'eau à 65*C
80 min 62*C
15 min 72*C
Filtration:
lavage drêche avec de l'eau à 78*C ( mais quelle quantité ??)
Ébullition: (en option)
10 min 100*C
Refroidissement:
23-24*C
Mise en fermentation:
28-30*C
Dosage Safwhisky M-1 70gr/hl
Distillation !
Vous pensez que je peux obtenir un brassin de 35 l à combien de %vol ?
Merci pour votre aide !
Effectivement pour la recette, je vais plutôt partir sur les conseils de la malterie du château avec des malt spécialement conçu pour les distilleries.
Soit si je ne fais pas d'erreur:
35l d'eau
6,300 kg de Château whisky light 2,5-4,5 EBC (pour le côté tourbé et fumé).
7,350 kg de Château Distilling 2,5-3,7 EBC
0,070 kg Safspirit M-1
Empâtage:
35 l d'eau à 65*C
80 min 62*C
15 min 72*C
Filtration:
lavage drêche avec de l'eau à 78*C ( mais quelle quantité ??)
Ébullition: (en option)
10 min 100*C
Refroidissement:
23-24*C
Mise en fermentation:
28-30*C
Dosage Safwhisky M-1 70gr/hl
Distillation !
Vous pensez que je peux obtenir un brassin de 35 l à combien de %vol ?
Merci pour votre aide !
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Salut,
pour faire tes recettes, je te conseille fortement d'utiliser un calculateur (feuille excel, en ligne ou logiciel), je dirais même que c'est obligatoire !
En rentrant rapidement ta recette dans Beersmith (ci-dessous), il conseille 28 litres de rinçage pour avoir 45 litres à la fin.
La densité initiale estimé est de 1058, ce qui est vraiment peu pour distiller par le suite !
Pour l'ébulition, je dirais que ce n'est pas du tout une option, ça permet d'aseptiser le moût ! Ça évite nottament une contamination par des bactéries lactiques (naturellement présentes sur les grains). Ça permet aussi de concentrer le moût.
Désolé de me pas plus t'aider, je n'ai emcore jamais patiquer le brassage pour de la distillation.
pour faire tes recettes, je te conseille fortement d'utiliser un calculateur (feuille excel, en ligne ou logiciel), je dirais même que c'est obligatoire !
En rentrant rapidement ta recette dans Beersmith (ci-dessous), il conseille 28 litres de rinçage pour avoir 45 litres à la fin.
La densité initiale estimé est de 1058, ce qui est vraiment peu pour distiller par le suite !
Pour l'ébulition, je dirais que ce n'est pas du tout une option, ça permet d'aseptiser le moût ! Ça évite nottament une contamination par des bactéries lactiques (naturellement présentes sur les grains). Ça permet aussi de concentrer le moût.
Désolé de me pas plus t'aider, je n'ai emcore jamais patiquer le brassage pour de la distillation.
Code : Tout sélectionner
Recipe: Whisky TYPE: All Grain
Style: Alternative Grain Beer
---RECIPE SPECIFICATIONS-----------------------------------------------
COLOR: 7,3 EBC COLOR RANGE: 3,9-98,5 EBC
IBU: 0,0 IBUs Tinseth IBU RANGE: 5,0-50,0 IBUs
OG: 1,058 SG OG RANGE: 1,020-1,090 SG
FG: 1,015 SG FG RANGE: 1,006-1,016 SG
BU:GU: 0,000 Calories: 529,7 kcal/l Est ABV: 5,7 %
EE%: 74,00 % Batch: 45,00 L Boil: 49,79 L BT: 10 Mins
---WATER CHEMISTRY ADDITIONS----------------
Total Grain Weight: 13,65 kg Total Hops: 0,00 g
---MASH/STEEP PROCESS------MASH PH:5,20 ------
>>>>>>>>>>-ADD WATER CHEMICALS BEFORE GRAINS!!<<<<<<<
Amt Name Type # %/IBU Volume
7,35 kg (fr) CHÂTEAU DISTILLING (3,2 EBC) Grain 1 53,8 % 4,79 L
6,30 kg (fr) CHÂTEAU WHISKY LIGHT® (3,0 EBC) Grain 2 46,2 % 4,11 L
Name Description Step Temperat Step Time
Saccharification Add 35,99 L of water at 79,9 C 67,0 C 80 min
Mash Out Heat to 78,0 C over 4 min 78,0 C 10 min
---SPARGE PROCESS---
>>>>>>>>>>-RECYCLE FIRST RUNNINGS & VERIFY GRAIN/MLT TEMPS: 19,0 C/19,0 C
>>>>>>>>>>-ADD BOIL CHEMICALS BEFORE FWH
Fly sparge with 27,97 L water at 80,0 C
---BOIL PROCESS-----------------------------
Est Pre_Boil Gravity: 1,054 SG Est OG: 1,058 SG-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Pas beaucoup mieux que ce qui est dit plus haut
Si Château fait des malts pour le distillation il faut les utiliser et suivre leurs conseils
En effet 5% c'est distiller de la flotte, je pense que ce serait mieux autour de 10%, plus haut il va y avoir des pertes de rendement dans le brassage et les inévitables soucis de fermentation, bien que la levure Safspirit doit être la même chose que la levure Turbo destinée à cet usage et fermentant jusqu’à 18%
Tu peux très bien faire 40L aujourd'hui en démarrant la fermentation et ajouter les brassins jour après jour
Un site que tu connais sûrement incluant un forum bien fourni dans ce domaine
http://fairesagnole.eu/
On rappelle aux amateurs qu'il est interdit de distiller en France
Si Château fait des malts pour le distillation il faut les utiliser et suivre leurs conseils
En effet 5% c'est distiller de la flotte, je pense que ce serait mieux autour de 10%, plus haut il va y avoir des pertes de rendement dans le brassage et les inévitables soucis de fermentation, bien que la levure Safspirit doit être la même chose que la levure Turbo destinée à cet usage et fermentant jusqu’à 18%
Tu peux très bien faire 40L aujourd'hui en démarrant la fermentation et ajouter les brassins jour après jour
Un site que tu connais sûrement incluant un forum bien fourni dans ce domaine
http://fairesagnole.eu/
On rappelle aux amateurs qu'il est interdit de distiller en France
-
Adhafera
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
C'est ça qui est compliqué.Eric974 a écrit :En effet 5% c'est distiller de la flotte, je pense que ce serait mieux autour de 10%, plus haut il va y avoir des pertes de rendement dans le brassage et les inévitables soucis de fermentation, bien que la levure Safspirit doit être la même chose que la levure Turbo destinée à cet usage et fermentant jusqu’à 18%
35L d'eau d'empatage pour 13.5kg de grain, c'est bien, le ratio est de 2.6. En dessous, ça risque d'être galère à empâter (quoi que l'on puisse diminuer un peu la quantité d'eau).
Mais en même temps pour avoir un moût qui peut fermenter pour obtenir 10-12% d'alcool, il faut une taille de brassin final autour de 30L seulement.
Donc soit on est limité sur la quantité d'eau de rinçage (ce qui est dommage car l’empâtage est fait avec peu d'eau, il y aura forcement des pertes de sucre), soit il fait faire bouillir longtemps pour évaporer au max et concentrer le moût !
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
-
CrazyPanda
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Pico de 30L @Home
10Hl en Pro - Brasseur : Pro
Bonjour,
j'ai déjà fait des brassins pour whisky mais je me pose des questions sur les paliers d'empatage.
j'ai 50/50 malt pils 2RP / 6RH
j'avais fait un palier 66°C pendant 30 minutes et 72°C pendant 40 minutes
j'ai l'impression que l'extraction n'était pas terrible.
je pense passer à 60 minutes à 66°C puis 72 pendant 30
Qu'en penses-tu ?
As-tu pu brasser pour faire ton whisky ?
j'ai déjà fait des brassins pour whisky mais je me pose des questions sur les paliers d'empatage.
Qu'en penses-tu ?
As-tu pu brasser pour faire ton whisky ?
-
Adhafera
- Ch'ti nouveau
Hello,CrazyPanda a écrit :j'ai déjà fait des brassins pour whisky mais je me pose des questions sur les paliers d'empatage.
Petite remarque comme ça (ne connaissant rien du tout à la distillerie). Mais le but n'est-il pas d'extraire l'éthanol ainsi que des composés aromatiques (phénols et/ou esters) ?
Dans ce cas, un mono-palier à plus basse température (62°C) pour activer juste les béta-amylases et ainsi avoir le plus de sucres fermentescibles et donc le plus d'éthanol ne serait-il pas la meilleur chose à faire ?
Utiliser un palier à 70°C activerait des alpha-amylases et produirait des sucres plus complexes non fermentescibles utiles pour le corps de la bière, mais pour la distillation est-ce vraiment utile ?
-
baki
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs Brewtools F80 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 26 fois
J'ai aussi un projet de Whisky pour le Printemps 2021.
Je compte empâter du Malt Distillery à 63°C pour avoir un taux d'alcool le plus haut possible.
Après, le distillat qui sort de l'alambic n'est pas à 100°, mais vers les 70° il me semble, donc ca doit embarquer tout un tas de composés aromatiques. Je pense que si tu empâtes à 70°C, ton whisky sera diffèrent mais je ne suis pas expert non plus, ce sont des suppositions
Je compte empâter du Malt Distillery à 63°C pour avoir un taux d'alcool le plus haut possible.
Après, le distillat qui sort de l'alambic n'est pas à 100°, mais vers les 70° il me semble, donc ca doit embarquer tout un tas de composés aromatiques. Je pense que si tu empâtes à 70°C, ton whisky sera diffèrent mais je ne suis pas expert non plus, ce sont des suppositions