Étant comme tout le monde confiné, je vais, comme tout le monde ici encore une fois
J'ai bien envie de brasser une IPA ou une session IPA pour cet été. La contrainte c'est que j'ai pas les levures adéquates, mais j'ai quand même envie de rester sur ce style, les contraintes sont pour moi sources de créativités et de belles surprises ! Du coup je voudrais avoir votre avis sur la levure qui pourrait faire l'affaire avec le stock que j'ai actuellement (beaucoup de belge...).
Voici la liste, et mes commentaires, réflexions à propos de chaque levure. Ce ne sont pas des vérités absolues, juste mon analyse à chaud. N'hésitez pas à me dire si je dis n'importe quoi.
Mangrove Jack M20 --> Bon celle là on va oublier, je la réserve pour une HEFE.
Mangrove Jack M47 Belgian Abbbey--> Une candidate potentielle de par ces caractéristiques, atténuation 75%, plutôt pour une IPA du coup (pas une session). Quel profil aromatique ?
Mangrove Jack M41 Belgian Ale --> A priori l'idéale (dans le contexte de cette liste hein) pour une session IPA car atténuation très élevé (85%). Mais je ne sais pas niveau aromatique si elle vaut le coup ?!
Mangrove Jack M31 Belgian Tripel --> Bon, ça c'est exclu à mon avis. A moins de vouloir faire une Brut IPA, mais c'est pas vraiment ce sur quoi j'étais parti.
Mangrove Jack M21 Belgian Wit --> Pas du tout compatible je pense...
SafBrew T58 --> Sans doute la "sage" du lot. Pour une IPA, pas une session à priori car 73% d'atténuation
SafBrew BE-256 --> Pareil que la M47 du coup mais avec une atténuation plus faible. Quel profil aromatique ?
Après si vraiment c'est mort de chez mort avec ces levures, je peux faire un starter à partir du fond d'une bouteille où j'avais utilisé de l'us-05. Ça va me demander pas mal de boulot (et d'incertitude) et on perd le coté expérimental du brassin qui est assez motivant je dois dire.
Merci beaucoup par avance pour vos précieux conseils.