Les levuresWPL 300 lente ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
titi25
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Mon équipement : fait-tout 10 et 18 l, seaux de fermentation, cave, cuisine, thermomètre, densimètre, montre, réfractomètre,
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

WPL 300 lente ?

Message par titi25 »

Bonjour.

Je sollicite un avis sur la "nervosité" de la WPL 300

J'ai préparé un brassin de 10 l de hefe Weissbier allemande.
Ratio d'empatage BIAB 7.75, 75% de malt de blé.
Prévis B*ersm*ith : DI 1.048, DF 1.007.

Empatage 10' @45°, 35' @62°, 35' @70°, 10' @75°
Refroidissement à l'évier et aux glaçons, DI respectée, 1 sachet de WPL 300 élevé en pied de cuve 800 ml

Fermentation @21-22°, 3 jours de franc glou-glou, 1 jour de glou.....glou, puis plus rien.

A 2 semaines de fermentation, passage à 18°. densité réfracto corrigée : 1.034 !!!!
Contrôle 4 jours + tard : 1.026 .

Conclusion : fermentation en cours. Mais aucune bulle. Bon nez et bon gout de l'échantillon.

D'où questions:
-la WLP 300 est-elle connue pour être aussi lente ?
-A votre avis, sous réserve des contrôles de densité, faut-il s'attendre à 4 ou 5 semaines de fermentation au total ?

Merci et bonne journée
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: WPL 300 lente ?

Message par MementoMori »

Que je suis content de ne jamais avoir mis de barboteur :)
Jamais de "Apuglouglou"... Laissant chacun travailler à son rythme :)
Ta fermentation est en cours laisse oeuvrer, contrôle dans une semaine puis 2j après pour voir si elle est terminée :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D