Brassins et expériences ⇒ plus de glouglou
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
flneo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
plus de glouglou
voilà j'ai un petit soucis, j'ai brassé un kit muntons et au bout de 2j j'ai soutiré le brassin dans une autre cuves afin d'éliminer le plus de levures mortes et ainsi réduire le risque de contamination bactérienne mais de puis j'ai plus de glouglou dans le barboteur est-ce normal ??
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Re: plus de glouglou
Va vraiment falloir créer une rubrique accros du glouglou
Sinon parcours un peu le forum,je suis sur que si tu tapes glouglou en mot de recherche tu trouves ta joie!
Sinon parcours un peu le forum,je suis sur que si tu tapes glouglou en mot de recherche tu trouves ta joie!
Site: www.lagrivoise.fr
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
L'activité des levures s'effectue fortement dans les premiers jours, après c'est mois virulent, donc si ta cuve est grande par rapport au volume de bière, les glouglous sont faibles voire inexistants (cétait mon cas). La cuve est bien hermétique ?
Enfin pas de panique, ca doit quand même fermenter
Enfin pas de panique, ca doit quand même fermenter
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
BenLock
- Apprenti

- A été remercié : 1 fois
Oui ! Ne t'inquiètes pas !
Moi aussi j'étais un accroc du glouglou et j'ai laissé tombé !
Là j'ai dans mon fût 23l qui fermentent depuis 4 jours et pourtant, aucun glouglou ! pas un seul !
Donc conclusion, c'est mon fût qui a une petite fuite quelquepart ! parce que je peux t'assurer que les levures sont en pleine forme !
T'inquiètes pas, faut laisser le temps qu'il faut, et le densimètre te diras s'il y a un problème ou non !
Moi aussi j'étais un accroc du glouglou et j'ai laissé tombé !
Là j'ai dans mon fût 23l qui fermentent depuis 4 jours et pourtant, aucun glouglou ! pas un seul !
Donc conclusion, c'est mon fût qui a une petite fuite quelquepart ! parce que je peux t'assurer que les levures sont en pleine forme !
T'inquiètes pas, faut laisser le temps qu'il faut, et le densimètre te diras s'il y a un problème ou non !
-
zepto brasseur
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 9 fois
Je n'arrive pas comprendre pourquoi vous voulez toujours toucher à vos brassins pendant la fermentation ?
Il ne faut pas oublier que pendant la première fermentation, il y a une primaire et une secondaire. Donc, la primaire, les levures transforment l'oxygène en gaz carbonique. Pendant la secondaire, le sucre du moût est transformé en alcool.
Donc, c'est absolument inutile de vider les levures car, c'est la qu'il y a des risques d'infection et de plus, elles travaillent tjr.
Je laisse ma bière dans le fut entre 2 et 4 semaines en fermentation. Après, je met en bouteille.
Je n'ai jamais eu le moindre problème et ma bière à toujours été excellente.
Utilisez plus votre densimètre !
A bientôt
Il ne faut pas oublier que pendant la première fermentation, il y a une primaire et une secondaire. Donc, la primaire, les levures transforment l'oxygène en gaz carbonique. Pendant la secondaire, le sucre du moût est transformé en alcool.
Donc, c'est absolument inutile de vider les levures car, c'est la qu'il y a des risques d'infection et de plus, elles travaillent tjr.
Je laisse ma bière dans le fut entre 2 et 4 semaines en fermentation. Après, je met en bouteille.
Je n'ai jamais eu le moindre problème et ma bière à toujours été excellente.
Utilisez plus votre densimètre !
A bientôt
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.
M@nu
https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
M@nu
-
flneo
- Ch'ti nouveau
ma cuve est bien hermétique, ça c'est sur parce que j'aimis de la patafix autour du joint avant même de commencer (j'avais lu le post sur les glouglou)
c'est juste que je savais pas que la fermentation avait 2 phases bien distincte et j'ai cru que j'avais fait une connerie. Mais vous me rassurez.
Ceci est normal donc je touche a rien je laisse poursuivre la fermentation.
Merci encore !!!
c'est juste que je savais pas que la fermentation avait 2 phases bien distincte et j'ai cru que j'avais fait une connerie. Mais vous me rassurez.
Ceci est normal donc je touche a rien je laisse poursuivre la fermentation.
Merci encore !!!
-
zepto brasseur
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 9 fois
Pas de problème Flneo,
Si tu veux apprendre les bonnes bases de brassage, je te recommande un super livre (qui m'a été offert bar un mec très sympa
)
"Comment faire de la bonne bière chez soi" de Jean François Simard aux éditions TRÉCARRÉ
Si tu veux apprendre les bonnes bases de brassage, je te recommande un super livre (qui m'a été offert bar un mec très sympa
"Comment faire de la bonne bière chez soi" de Jean François Simard aux éditions TRÉCARRÉ
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.
M@nu
M@nu
-
flneo
- Ch'ti nouveau