Hello la foule, ça y est, comme mis dans un autre topic, j'ai acheté mon matériel pour braser en BIAB, avec une cuve brewferm 27L
comme 1er brassin, je veux faire une recette la plus simple possible, pour bien comprendre et déchiffrer les termes et tout ce qui va avec sur les fiches de recette univers-biere. en // j'essaye de configurer beersmith mais pas simple
je souhaite faire: recette, avec ma cuve 27L (je ne convertis pas encore les valeurs dans l'exemple)
il faut donc (si j'ai bien tout compris):
empatage: démarrage avec 15,65L d'eau pdt 70 min à 68°, puis 10 min à 78°, le tout avec 6kg de malt
une fois fini, je rince avec 19,31L d'eau à 75,6°, qui doit me donner 28L avant ébu.
Ebullition: 80 min avec 23g de houlon Northern Brewer , et 10 min à la fin avec 20g de houblon Styrian Goldings
et ensuite la fermentation
est ce ok jusque là ?
mes 2 autres questions:
si je souhaite pas faire de rincage, à combien je dois démarrer l'empatage?
Comment je convertis toutes les valeurs pour démarrer avec ma cuve 27L? notamment les quantités de houblon/malt ? malgré le tuto sur univers-biere, je galere avec beersmith
merci
Les questions des ptits nouveaux ⇒ 1er brassin, info avant de se lancer
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bartpop
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
Poussin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: 1er brassin, info avant de se lancer
Je débute totalement, d'où ma question peut-être bête : pourquoi tu ne fais pas de rinçage ?
-
bartpop
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
c'est juste à titre informatif pour le calculPoussin a écrit :Je débute totalement, d'où ma question peut-être bête : pourquoi tu ne fais pas de rinçage ?
pour en revenir à ma cuve de 27L, la recette indique un volume avant ébu de 28L,en fait je dois calculer le rapport volume et poids malt
ça doit donc être approximativement 4kg de malt
volume perte grain concassée environ 5L
volume eau empatage: 2,5x4 => 10L
volume eau rincage: 2x4 => 8L
total avant ebu 23L
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Hello !
Dans BS t'a une option "redimensionner" en haut à gauche, rien de plus facile donc...tu rens ta recette telle qu'elle et tu redimensionne
Dans BS t'a une option "redimensionner" en haut à gauche, rien de plus facile donc...tu rens ta recette telle qu'elle et tu redimensionne
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
pioupiou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Mon équipement : Bassine alu 30l Bruleur 5kw BIAB, dame jeanne 30l
- A remercié : 1 fois
salut, ya pas un pb, j'ai pas regardé en détail mais si tu veux 28l avant ebu dans une cuve de 27l, ça va un peu déborder :/