La fermentationHypocras qui pétille...

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ch Fred
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Hypocras qui pétille...

Message par ch Fred »

Bonjour,
n'ayant pas trouvé réponse, je poste ici

Je fais de l'hypocras ( vin acheté avec ajout de canelle, gardamome, gingembre ) et après une mise en bouteille il y a 2 semaines, des bouchons viennent de péter et mon hypocras est pétillant et me fait perdre les arômes que j'avais à l'origine ..

je mets 90 g de sucre / litre ( les recettes varient entre 80 et 100g en général ), et certains remplacent le sucre par du miel chauffé ...

Comment puis je faire pour avoir 0 fermentation tout en continuant avec mon sucre et pas du miel , et de ne pas utiliser de chimique ...

d'avance merci à tous pour vos réponses
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Hypocras qui pétille...

Message par Aza- »

En général, c'est ça qui est utilisé : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Campden_tablet
Ou alors tu peux faire bouillir ton vin Image

Sans rire, ton vin a encore de la levure active, il faut donc t'en débarrasser. Je ne vois que deux solutions : du «chimique» comme le souffre au dessus, ou la pasteurisation qui ne préservera pas la qualité du vin.
pasqueto
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
5 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Message par pasqueto »

J'ai de l'hypocras fabriqué en Ariège, à Tarascon/Ariège, je le trouve excellent; il est composé de vin doux (muscat ou grenache à 16°) pas de sucre ajouté et les épices sont: cannelle, cardamone, clou de girofle, gingembre et pétales de rose, en quelle quantité je l'ignore.
ch Fred
Ch'ti nouveau

Message par ch Fred »

Aza : quel produit utiliser alors, et quel quantité ? ( à l'ocassion, si tu as un lien pour acheter en ligne )

Pasq : j'ai des forts doutes que ton hypocras acheté n'ait ni sucre ni miel ... ou alors pas mentionné sur étiquette ...
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Tu en trouves un peu partout. Par exemple : https://www.saveur-biere.com/fr/additif ... -100g.html
C'est autorisé en bio (lol).
ch Fred
Ch'ti nouveau

Message par ch Fred »

Merci Az !
c'est commandé .. j'aurai voulu une autre méthode, mais bon, tant pis ..

le bio me fait marrer .. :)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

ch Fred a écrit : j'aurai voulu une autre méthode, mais bon, tant pis ..

le bio me fait marrer .. :)
Tu as raison le monde est foutu alors autant continuer ( je compte mettre 1% de glyphosate dans ma future bière :lol: :lol: :lol: )

Le vin contient déjà des sulfites qui auraient du tuer les levures donc il est étonnant que la fermentation redémarre à l'ajout de sucre
Dans les recettes on parle de miel et non de sucre, le coté antiseptique du miel tuerait peut être les dernières levures en petite quantité qui peu nombreuses ne se développeraient pas, j'ai remarqué que même avec un bon ensemencement un hydromel est plus long à partir en fermentation qu'un moût de bière
Sur cette page ils parlent de masserez au frais, allez donc savoir pourquoi.......https://www.lesepicesrient.fr/04/2015/v ... s-royales/
Une autre solution serait de rajouter un peu d'alcool afin de dépasser le seuil de tolérance à l'alcool des levures, dans un Fitou à 14% il ne manque pas grand chose pour monter à 18 ou 20 mais vous allez me dire que je suis hors style :whistle:
pasqueto
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
5 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Message par pasqueto »

Pasq : j'ai des forts doutes que ton hypocras acheté n'ait ni sucre ni miel ... ou alors pas mentionné sur étiquette ...[/quote]

Sur l'étiquette il est mentionné: vin doux, alcool, épices, pétales de rose. Si tu prend un vin doux naturel genre muscat ou grenache, pas besoin de sucre ajouté; pour le miel c'est pour moi juste un gout ajouté. Pour le degré alcool tu rajoute de l'alcool à 90°; en exemple pour un vin de noix je met 1 L à 90° (j'en ai encore) ou 2 L à 45° pour 10 l de vin fini (suivant le degré de l'alcool je rajoute 8 ou 9 L de vin). Je compte faire de l'hypocras avec juste 1 L de vin doux, les épices mentionnés et 10 cl d'alcool à 90°.
Ma recette: Hypocras::
Ingrédients : - 1 Litre de vin doux (muscat ou grenache 16°) - 10 grs de cannelle en bâton - 10 grs de gingembre entier - 4 clous de girofle - 5 graines de cardamome - 2 cuillères à soupe d'eau de rose – 10 cl d'acool à 90°.
Préparation: Broyer au mortier/pilon les épices, l'eau de rose. Ajouter les épices dans le vin et laisser reposer toute la nuit. Le lendemain filtrer le vin. Le mettre en bouteille.
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

pasqueto a écrit :Pour le degré alcool tu rajoute de l'alcool à 90°; en exemple pour un vin de noix je met 1 L à 90° (j'en ai encore) ou 2 L à 45° pour 10 l de vin fini (suivant le degré de l'alcool je rajoute 8 ou 9 L de vin).
Etant allergique au sulfite, j'apprécie qu'on remplace ce produit par de l'alcool à 90° pour empêcher la refermentation.
ch Fred
Ch'ti nouveau

Message par ch Fred »

oui, justement, j'ai rencontré aujourd'hui un vigneron qui me parlait d' ajout d'alcool à 90°, afin d'arriver à 16°, là où la fermentation s'arrête ..
en ayant 1 litre de vin à 12°, quelle quantité d'alcool à 90° mettre pour arriver à 16 ° ? l'alcool à 90 ° ne va t il pas tuer le gout de l'hypocras ?? :twisted: ( on dirait un problème de cm2 :) )

Perso Pasq, je mets que 5 g de gingembre par rapport à toi, et laisse macérer 3jours1/2 pour les plus doux, et 1 semaine pour mon corsé ... après, oui, comme en cuisine, des milliers de possibilité ...