Bonjour,
Je suis nouveau brasseur. J'ai fait un stage dans une brasserie artisanale et j'en suis a mon 3eme brassin. Tout nouveau dans ce monde passionnant donc.
Je me marie fin février et j'aimerais vraiment faire un ou deux fut de bière.
J'ai parcourus de nombreux post sur l'enfutage et ça ne semble pas si trivial. La carbonation forcée semble être la solution privilégiée. Pour quelle raison ?
Je préférerais faire une refermentation en fut (même si je pourrais éventuellement avoir le matériel pour faire un carbonation forcée).
Je peux avoir des fûts de bar de 30L qui ont été déjà été modifiés pour être ouverts.
Est ce qu'il y a des risques, des précautions à prendre ? Je pense notamment à des éventuels problèmes de goûts métalliques (les fûts sont assez anciens mais stockés et nettoyés correctement). En quelle matière sont les fûts ? Ne vaut il mieux pas des fûts inox ?
Risque d'étanchéité et de non tenue en pression pendant la garde ?
Bref ! Beaucoup de questions !
Merci de vos éclaircissements
Le conditionnement ⇒ Mise en fut 30L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Glloq
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
Pitocha
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico gravitaire 20l :
Eau chaude: stérilisateur 27l
Empâtage: Cuve Polsinelli 35l + filtre Halo
Ébullition: Cuve 35l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Mise en fut 30L
Bonjour,
Les fûts de brasseries sont souvent compliqué à nettoyer sans matériel spécifique. C'est pour cela que de nombreux brassams préfèrent les soda keg, avec une grande ouverture facilitant le nettoyage.
Pour la carbonation en sucrant, cela génére des résidu (levure morte) dans le fond du fût que tu aura dans les premiers verres. La Carbo forcé limite cela et permet de gagner quelques jours pour profiter de ta production.
Les fûts de brasseries sont souvent compliqué à nettoyer sans matériel spécifique. C'est pour cela que de nombreux brassams préfèrent les soda keg, avec une grande ouverture facilitant le nettoyage.
Pour la carbonation en sucrant, cela génére des résidu (levure morte) dans le fond du fût que tu aura dans les premiers verres. La Carbo forcé limite cela et permet de gagner quelques jours pour profiter de ta production.
-
Glloq
- Ch'ti nouveau
Merci pour ce retour.
Effectivement je comprends pour le nettoyage même si en ouvrant je pense que cela permet de ne pas être à l'aveugle et de pouvoir sécher correctement.
Autre question : que je fasse une carbo forcée ou pas est ce qu'il serait gênant de ne les remplir qu'au 2/3 (20l) ?
Merci pour votre aide.
Effectivement je comprends pour le nettoyage même si en ouvrant je pense que cela permet de ne pas être à l'aveugle et de pouvoir sécher correctement.
Autre question : que je fasse une carbo forcée ou pas est ce qu'il serait gênant de ne les remplir qu'au 2/3 (20l) ?
Merci pour votre aide.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
si tu ne purge pas au CO2 je dirais oui, tout comme dans une bouteille. Si tu purges au CO2 je pense pas que ça pose soucis.Glloq a écrit :Autre question : que je fasse une carbo forcée ou pas est ce qu'il serait gênant de ne les remplir qu'au 2/3 (20l)
Pour la carbo par resucrage, j'enfonce très très probablement une porte ouverte mais attention à la dose de sucre.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Glloq
- Ch'ti nouveau
Merci pour ces précisions.
Je me demande si je ne vais pas acheter des soda keg pour ne pas prendre de risques. Vous savez si ça se revend facilement d'occasion ?
Pour la dose de sucre, j'ai vu qu'il fallait réduire par rapport à la refermentation en bouteille : 3 à 4 g/l, j'ai bon ?
Pour la purge au CO2, il faut que je regarde comment sont les futs de bars mais il me semble qu'il y a un clapet anti-retour quelque part et pas de soupape comme sur les soda keg.
Je me demande si je ne vais pas acheter des soda keg pour ne pas prendre de risques. Vous savez si ça se revend facilement d'occasion ?
Pour la dose de sucre, j'ai vu qu'il fallait réduire par rapport à la refermentation en bouteille : 3 à 4 g/l, j'ai bon ?
Pour la purge au CO2, il faut que je regarde comment sont les futs de bars mais il me semble qu'il y a un clapet anti-retour quelque part et pas de soupape comme sur les soda keg.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
ouiGlloq a écrit :Je me demande si je ne vais pas acheter des soda keg pour ne pas prendre de risques. Vous savez si ça se revend facilement d'occasion ?
oui, peut etre même moinsGlloq a écrit :Pour la dose de sucre, j'ai vu qu'il fallait réduire par rapport à la refermentation en bouteille : 3 à 4 g/l, j'ai bon ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
J'ai à plusieurs reprise remplis des sodakeg à moitié sans problème. Mais il est préférable de purger au CO2 pour éviter l'oxydation de la bière, et si le fût est vide à 1/3 il va falloir ajouter plus de sucre ou de CO2 pour remplir le volume à la bonne pression.
Pour les sodakeg, le couvercle n'est pas bien étanche quand le fut n'est pas sous pression, donc pas le choix d'injecter du CO2.
Et oui, ça se trouve facilement d'occasion et ça se revend bien aussi.
Pour les sodakeg, le couvercle n'est pas bien étanche quand le fut n'est pas sous pression, donc pas le choix d'injecter du CO2.
Et oui, ça se trouve facilement d'occasion et ça se revend bien aussi.