Le rinçage ⇒ Rincage et densité du lavage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Rincage et densité du lavage
Jusque maintenant je lavais mes dresshes avec plus ou moins la moitié en volume d'eau à 80°C du volume final du brassin.
Mais j'ai lu dans le topic "Orval" qu'ils lavaient jusqu'a une densité de 1.5 plato dans le réversoir. Le volume d'eau ajouté est donc inconnu.
J'aurai voulu avoir votre avis sur cette méthode ? Si certain d'entre vous la pratiquait ? Si vous avez une meilleur efficasité ?...
Jeanphil
Mais j'ai lu dans le topic "Orval" qu'ils lavaient jusqu'a une densité de 1.5 plato dans le réversoir. Le volume d'eau ajouté est donc inconnu.
J'aurai voulu avoir votre avis sur cette méthode ? Si certain d'entre vous la pratiquait ? Si vous avez une meilleur efficasité ?...
Jeanphil
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Re: Filtration et densité du lavage
Salut Jean Philippe,
Je suppose qu'ils connaissent leur efficacité et que donc, il savant combien ajouter d'eau de rinçage.
ou ais-je lu trop vite?
Je suppose qu'ils connaissent leur efficacité et que donc, il savant combien ajouter d'eau de rinçage.
ou ais-je lu trop vite?
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
listef
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 3 fois
J'ai guère d'expérience
, mais Gérard, le gars qui m'a montré comment brasser filtre dans un filtre à terreau (12€ au brico) qu'il place au-dessus d'un tonneau (genre poubelle plastique) sur lequel il a placé une jauge qu'il a graduée.
Après avoir filtré à l'oeil, il mesure la 'Densité initiale mesurée' (DIM) = DI Obtenue
A l'avance, il a défini le degré d'alcool qu'il veut pour sa recette
=> autrement dit, il a défini sa 'Densité initiale corrigée' (DIC) = DI à obtenir
DIC 1036 = 4% Alcool
DIC 1044 = 5%
DIC 1052 = 6%
DIC 1060 = 7%
DIC 1068 = 8%
...
=> il peut facilement calculer les Litres à obtenir (LC) = Litres déjà obtenus (LM) x DIM / DIC
(Sauf s'il a déjà mis trop d'eau, alors il rajoute du sucre
)
Voilà qui semble répondre à mon critère de choix :
"Faisons simple pour bien faire les choses !" 
Après avoir filtré à l'oeil, il mesure la 'Densité initiale mesurée' (DIM) = DI Obtenue
A l'avance, il a défini le degré d'alcool qu'il veut pour sa recette
=> autrement dit, il a défini sa 'Densité initiale corrigée' (DIC) = DI à obtenir
DIC 1036 = 4% Alcool
DIC 1044 = 5%
DIC 1052 = 6%
DIC 1060 = 7%
DIC 1068 = 8%
...
=> il peut facilement calculer les Litres à obtenir (LC) = Litres déjà obtenus (LM) x DIM / DIC
(Sauf s'il a déjà mis trop d'eau, alors il rajoute du sucre
Voilà qui semble répondre à mon critère de choix :
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
c'est pas une béte idée , surtout si tu brasse avec la meme methode. Pour en revenir à Orval , comme dit l'amis ils connaissent déjà tout les paramétre 'c'est juste un moyen de controle puisque leur recette est déjà eprouvé...
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
j'avai visité la brasserie george à lyon et le gars m'a dit qu'il controlai tout le brassage avec la densité , que ce soit la saccharification ou la filtration
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
c'est donc une bonne idée de controler tout les points du process...
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
brasseriemontoise a écrit :(Sauf s'il a déjà mis trop d'eau, alors il rajoute du sucre )
Tout ça pour en arriver là
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Je pratique toujours comme ça pour le rinçage. Je rince jusqu'à ce que j'obtienne la densité voulue avant ébulition.
Comme je prend note de tout depuis le début, j'ai une bonne apréciation de l'évaporation durant l'ébulition. Ce qui me permet d'atteindre la densité voulue.
Comme je prend note de tout depuis le début, j'ai une bonne apréciation de l'évaporation durant l'ébulition. Ce qui me permet d'atteindre la densité voulue.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Pecks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
moi, je rince jusqu'à avoir le volume final voulu !
Pourquoi ?
- parce que rincer avec moins d'eau, il me faudrait ajouter de l'eau pour obtenir mon volume final, donc je me prive d'éventuellement quelques sucres résiduels et n'oublions pas, du sucre c'est de l'alcool !
- parce que rincer plus, c'est perdre du temps pour récupérer du jus qui valsera à l'égoût !
Evidemment, vous me direz que avec une telle méthode, je ne maîtrise pas la densité choisie au départ pour ma bière !
Mais si, car je connais mon équipement et son rendement et le versement de malt est donc calculé en fonction du volume final de bière et le taux d'alcool voulus.
Concernant Orval, je n'ai pas eu le même son de cloche que décrit ci-dessus. Peut-être effectivement qu'ils obtiennent 1,5°P en fin de rinçage, mais quand je leur avais posé la question, ils m'avaient dit qu'ils rincent jusqu'à obtenir le volume de moût désiré.
Pourquoi ?
- parce que rincer avec moins d'eau, il me faudrait ajouter de l'eau pour obtenir mon volume final, donc je me prive d'éventuellement quelques sucres résiduels et n'oublions pas, du sucre c'est de l'alcool !
- parce que rincer plus, c'est perdre du temps pour récupérer du jus qui valsera à l'égoût !
Evidemment, vous me direz que avec une telle méthode, je ne maîtrise pas la densité choisie au départ pour ma bière !
Mais si, car je connais mon équipement et son rendement et le versement de malt est donc calculé en fonction du volume final de bière et le taux d'alcool voulus.
Concernant Orval, je n'ai pas eu le même son de cloche que décrit ci-dessus. Peut-être effectivement qu'ils obtiennent 1,5°P en fin de rinçage, mais quand je leur avais posé la question, ils m'avaient dit qu'ils rincent jusqu'à obtenir le volume de moût désiré.
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
idemPecks a écrit :moi, je rince jusqu'à avoir le volume final voulu !