Les houblonsQuantité maxi de houblons? (en g/L?)

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Braballand
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Quantité maxi de houblons? (en g/L?)

Message par Braballand »

Salut les brasseurs,

Une question que je n'ai pas retrouvé sur le forum... Bon, il faut dire que je ne suis pas encore très familier avec le moteur de recherche (merci le petit nouveau)!

J'ai une recette pour 23L de English IPA (en extrait sec) que j'aimerais tester :

150 g de grain crystal
3,7 Kg extrait sec blond

70g de Challenger AA 7% @ 70 min = 46 IBU
35 g de EKGolding AA 6% @ 15 min = 10 IBU
35 g de EKGolding AA 6% @ 1 min = 1 IBU

Levure Safale US-05

DF estimée : 1060, ABV 6,4% Vol., IBU 57

Seulement voila : Mes houblons ont une teneure plus faible en AA. Mon Challenger est à 5%, mon EKG est à 4% (chiffré par mon revendeur).

Du coup, je passe tout dans JolieBulle, et pour trouver un équivalent en IBU, je cherche à augmenter la quantité de chaque houblon. Je trouve :

100g de Challenger AA 5% @ 70 min = 47 IBU
50g de EKGolding AA 4% @ 15 min = 9 IBU
60 g de EKGolding AA 4% @ 1 min = 1 IBU

Ma question est la suivante : est ce que cette quantité de houblon (210g pour 23L au lieu de 145g initialement) ne risque pas de donner un goût trop herbacé, ou tannique, à ma bière?
J'ai lu 2 ou 3 trucs sur le net, et je crois me souvenir qu'il ne faut pas mettre une trop grosse quantité de houblon dans un brassin pour éviter ces faux gouts... le houblon doit rester l'épice de la bière!

Est ce qu'il y a une donnée du genre : maxi XXg de houblon par L (sans parler de IBU)?

Je pense aussi que le temps d'ébullition de chaque houblon doit entrer en compte, donc peut-être :
Maxi XXg de houblon / min d'ébullition / L ?

J'espère avoir été suffisamment clair... ;-)

Merci d'avance!
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Quantité maxi de houblons? (en g/L?)

Message par Aza- »

J'ai jamais entendu parler d'une limite.
En revanche, ça commence à faire cher le brassin. C'est pour ça qu'on utilise en général un amérisant pour l'ajout à 60-90 minutes. De l'admiral ou du magnum feraient l'affaire.

Autres remarques :
Une autre piste pour augmenter est de prolonger l'ébullition pour augmenter les IBUs.
Je sais pas d'où vient ta recette, mais pourquoi utiliser une US-05 avec un houblonnage type anglais ? Tu vises quel type ? Une IPA anglaise ?
Braballand
Ch'ti nouveau

Message par Braballand »

Merci Aza,

voici quelques précisions:
Aza- a écrit :J'ai jamais entendu parler d'une limite.
J'ai galéré, mais j'ai retrouvé ce lien :

Une vidéo youtube de "Bricole Brassicole" (je trouve ses vidéos plutôt bien, en passant). Il en parle vers 3:30 min.
Aza- a écrit :En revanche, ça commence à faire cher le brassin. C'est pour ça qu'on utilise en général un amérisant pour l'ajout à 60-90 minutes. De l'admiral ou du magnum feraient l'affaire.
Je suis bien d'accord, mais j'avais ce Challenger, et la recette utilise du Challenger. Etant plutôt débutant, j'essaye de ne pas trop m'éloigner des recettes que j'ai pour me faire la main. ;-)
Aza- a écrit :Une autre piste pour augmenter est de prolonger l'ébullition pour augmenter les IBUs.
J'avais pensé à cette solution, mais j'ai aussi l'impression qu'on tire l'amertume du houblon surtout sur les 50-60 premières minutes. Et en augmentant le temps d'ébullition, j'augmenterai aussi le temps d'infusion, et donc le temps d'extraction du côté végétal... non?
Aza- a écrit :Je sais pas d'où vient ta recette, mais pourquoi utiliser une US-05 avec un houblonnage type anglais ? Tu vises quel type ? Une IPA anglaise ?
Ma recette est tirée d'un bouquin : "Faire sa bière maison", éditions Marabout (j'aime bien ce bouquin).
A la base, la recette (une English IPA) utilise une Wyeast 1187 Ringwood Ale. Mais dans ce même bouquin, il est mentionné que la Fermentis US-05 peut convenir en "remplacement" de la 1187 Ringwood Ale.
J'ai bien conscience que du coup, ça ne sera pas une pure English IPA, mais je teste!
clemich
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par clemich »

L'intérêt de mettre le houblon pendant 100% du temps d'ébullition c'est de dégager de l'amer.
A 15 minutes ce sont les arômes principalement, et à 1 minute, c'est clairement l'aromatique qui sera plus volatique que celui de 15 minutes (ca ne dégagera presque pas d'amertume).

En gros, la recette dit juste l'utilisation du Challenger pour l'amertume et l'EKG pour l'aromatique. Varie ce que tu veux du moment que tu respecte cela et que tu garde le même taux d'IBU et tout se passera très bien ;-)

Aza a raison, 1Kg de houblons a 3% d'aa c'est presque le meme prix que 1Kg de 10%.

Les levures changent radicalement le gout d'une bière (pour moi c'est le facteur premier). Tu pourrais faire le test par toi même en séparant le brassin dans 2 cuves inoculées avec des souchs différentes.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Quand je vois les recettes des livres en Français, ça donne définitivement pas vraiment envie.

Un houblon amérisant (plus d'une demi heure d'ébullition) ne donnera aucun autre goût que l'amertume. Dans ce cas on utilise donc des houblons avec un fort t'ax d'AA, peu importe son "goût)m".
Et ils sont souvent même moins cher au gramme que les houblons aromatiques.

L'utilisation d'une US-05 sur un style anglais est un non-sens. A la limite, une S-04 aurait été valable.

Pour la vidéo, je sais pas trop quoi en penser. Il sait de quoi il parle généralement, mais c'est la première fois que j'entends aprler de ça.
Dernière modification par Aza- le 20 mai 2019 16:21, modifié 1 fois.
Frigorifix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Frigorifix »

Ah ! Je l'ai retrouvé : http://brulosophy.com/2019/02/21/the-su ... ellhammer/

En conclusion, au dessus de 8g/L, on est à saturation au niveau des huiles. Et du coup ils recommandent entre 4 et 8 g/L (pour le dry hopping hein).
Braballand
Ch'ti nouveau

Message par Braballand »

Aza- a écrit :Un houblon amérisant (plus d'une demi heure d'ébullition) ne donnera aucun autre goût que l'amertume. Dans ce cas on utilise donc des houblons avec un fort t'ax d'AA, peu importe son "goût)m".
Est ce que cela veut dire que pour 2 recettes identiques et réalisées dans les mêmes conditions, si on change uniquement le houblon amérisant par un autre avec le même taux d'acide alpha, même quantité et même temps d'ébullition, on aurait théoriquement les 2 mêmes bières? :shock:
Les houblons perdent entièrement leurs goût, odeur et flaveur lorsqu'ils sont utilisés en amérisant?

http://univers-biere.net/images/abaque_houblon.jpg
bon en reprenant la base avec cet abaque, je crois avoir ma réponse...

@frigorifix, merci pour le lien, article très intéressant.

mais mon questionnement porte d'avantage sur les houblons mis dans la cuve d'ébullition. Peut être que la quantité de houblon ne joue pas tant que ça sur les faux goûts (en restant dans une proportion raisonnée, bien sur je ne vais pas mettre 1,5Kg de houblon pour 20L...! :drunken: )
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Tu as trouvé le bon graphique. Par snobisme tu peux utiliser de l'admiral dans une anglaise et du magnum dans une belge, mais en vrai ils sont interchangeables.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Par rapport à la vidéo et à l'histoire des tanins astringents, je n'y connais pas grand chose mais ça semble possible en effet.
Après faudrait faire un test ou un retour d'expérience;..perso mon plus haut a été 60g pour 22L pdt 90 min : RAS

Par contre DH en chaussette pas lestée et pas désinfectée...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Frigorifix a écrit :Ah ! Je l'ai retrouvé : http://brulosophy.com/2019/02/21/the-su ... ellhammer/

En conclusion, au dessus de 8g/L, on est à saturation au niveau des huiles. Et du coup ils recommandent entre 4 et 8 g/L (pour le dry hopping hein).
En lisant l'étiquette d'une Sour Dipa "Cradle of Culture" de la brasserie Siren Craft Brew il est mentionné 5.3g/l en kettle additions, et 21.5g/l en dry hop.
J'ai déjà lu un total de 30g/l chez Cloudwater il me semble, quantité que j'ai testé également (sans grande satisfaction)