Les maltsMalt Crystal : Thomas Fawcett vs Crisp Malting Group

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Malt Crystal : Thomas Fawcett vs Crisp Malting Group

Message par Meishir »

Bon, tout est dans le titre

Je suis encore en phase de découverte des différents malts
J'utilise actuellement le Thomas Fawcett 120-140 : pas désagréable mais je lui trouve un goût un peu faible, même à 11% avec 87% de Golden Promise et 2% de Pale Chocolate
Je pensais passer au Crisp 150 ECB

Quelqu'un aurait-il un retour comparatif sur ces 2 crystals ?

Comme je voudrais rester sur des anglais, je suis aussi preneur de retour comparatif avec le Heritage 1823 Greenwich 150 ECB de chez Bairds

A vot'bon cœur

Un brasseur dans l'errance
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Malt Crystal : Thomas Fawcett vs Crisp Malting Group

Message par goulven »

Salut Meishir, alors d'abord je suis un peu étonné que tu trouves un goût un peu faible car tu est dans la catégorie Crystal foncés qui a quand même beaucoup de caractère et dont il ne faudrait trop abusé dans une recette…

Je viens de regarder ma recette de bière de Noël et dont j'ai la référence gustative et j'y avait mis 2% de Dark et 5% de Crystal 60. J'aurai pu en mettre plus mais elle était déjà très ronde (aussi brassée a 67/68°) et c'était suffisant car c'est le genre de bière que tu ne bois pas toute une soirée.

Je pense que tu devrais inverser ta recette entre Crystal et Chocolate pour voir la différence, ça t'aiderai a savoir quel malt donne tel goût. C'est peut être de là que viens ton attente.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Alors je ne sais pas pour celui la, ni pour l’influence gustative de ma remarque suivante, mais sur duThomas Fawcett Pale Chocolate, j'ai eu deux lot de couleur nettement différente ce qui m'a un peu surpris.
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Meishir »

@goulven :
Pour compléter la recette, j’ai brassé à 71°C pour une DF de 1020, ABV 4.6%, IBU / DI : 0.22 et IBU / DF : 0.61, mais j’assume et la M42 permet de garder un final assez sec (ok, relatif, mais quand même)
Par contre, je vais rebondir sur ton idée avant de définitivement condamner le Crystal de TF avec une recette encore plus basique : Golden Promise + Crystal et toujours avec de la M42, une DF, un ABV et des IBU sur DI et DF, une température de fermentation similaires pour avoir le même rendu

@lezius :
Je ne fais pas attention à la couleur, par contre, je suis accro à ce malt très doux qui apporte un goût cacao / café. J’en mets dans presque toutes mes recettes ; il va falloir que j’essaie de faire sans. Mon problème est peut-être là
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
goulven
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
A remercié : 121 fois
A été remercié : 131 fois

Message par goulven »

71°, ça fait un peu haut quand même. Si tu veut vraiment de la rondeur, fait aussi un essai avec une autre levure comme par exemple la Windsor qui pourrait bien te plaire et correspondre a ce que tu recherche.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein