Les houblonsCalcul aromatique des houblons

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
amrKRDM
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Calcul aromatique des houblons

Message par amrKRDM »

Salut à tous,

Une question me turlupine.

Si on part du principe, que les houblons aromatique, s'utilisent un peu comme "des épices", alors

Quand vous utilisez vos houblons aromatiques, comment les doser vous les uns par rapport aux autres ?

Prenons l'exemple d'une bière amarillo/citra.
Y a t-il un calcul permettant de savoir quel dose d'amarillo et citra il faut mettre pour obtenir autant l'arôme de citra que celui de l'amarilo.

Pour le moment, ce que je fais :

Je prends les quantité d'huile essentiel moyenne, présente dans chaque houblons de ce tableau :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1675045246

Donc pour l'amarillo 1.7mL/100g et pour le citra 2.25mL/100g.

Si je mets 50g d'amarillo en profil aromatique, je devrais donc mettre : (50*1.7)/2.25=38g de citra, pour obtenir un profil aromatique équivalent.

Est-ce la bonne méthode ? Comprenez vous mon questionnement ?

Cheers & bonne journée !
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Calcul aromatique des houblons

Message par juju31 »

C'est une bonne question, je ne connaissais pas ce tableau des quantités d'huiles.
A première vue je dirai que non, je tenterai des mélanges égaux entre houblons aromatiques 50/50, 33/33/33.
C'est mon avis.

Tu devrai lire les recettes Brewdog, car au delà de leur approche bourrin elles te seront utiles pour analyser comment ils proportionnent les houblons entre eux.
RAS
RobFlute
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
A été remercié : 13 fois

Message par RobFlute »

C’est justement le problème qu’il soulève ! Si tu fais 50-50 Citra-Mandarina Bavaria, tu vas chercher longtemps le MB derrière le Citra !!!!
Son approche permets d’avoir théoriquement un dosage aromatique plus harmonieux entre les houblons.
+1 sinon, les recettes BD peuvent être un sérieux indice. Je vais essayer de les étudier dans ce sens.
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Ha question intéressante .
Pour l'instant je ne fais que des extrapolations de recettes existantes mais je vais suivre ce sujet de près .
Et merci pour le lien du machinchouette sheet

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
juju31
Apprenti
Apprenti

Message par juju31 »

RobFlute a écrit :C’est justement le problème qu’il soulève ! Si tu fais 50-50 Citra-Mandarina Bavaria, tu vas chercher longtemps le MB derrière le Citra !!!!
Son approche permets d’avoir théoriquement un dosage aromatique plus harmonieux entre les houblons.
+1 sinon, les recettes BD peuvent être un sérieux indice. Je vais essayer de les étudier dans ce sens.
et c'est justement ce à quoi je répond. A mon avis la quantité d'huile n'est pas le bon indicateur.
Et puis on cherche a faire quoi au juste ? marier les aromes ? il n'y aura donc pas une seule vraie recette. Jene pense pas que le houblon le plus faible aromatiquement ne transparaisse pas un peu à poids égal
RAS
amrKRDM
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
A remercié : 2 fois

Message par amrKRDM »

Je me prenais peut être un peu trop la tête alors, mais du coup, ca sert à quoi de connaitre la concentration en huile de son houblon ?
juju31
Apprenti
Apprenti

Message par juju31 »

A notre stade, pas grand chose je crois.
RAS
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Je ne suis pas sur qu'à même quantité d'huile essentielle l'intensité perçue soit la même (ca mérite recherche).
Dans mon idée, si tu prend menthe et rose, j'ai l'impression que la menthe ravagera la rose, mais c'est une intuition rien de prouvé, et cette approche me semble quand même plus proche d'un résultat équilibré qu'un raisonnement sur le poids car on a déjà un correcteur avec les % d’huiles essentielles (juste je pense que c'est pas le seul correcteur a prendre en compte)
Bobomousse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Picobobo 33L
A été remercié : 1 fois

Message par Bobomousse »

Bonne question! J'ai tendance à penser un peu comme juju et lezius. Pour faire souvent des mélanges d'huiles essentielles (de plantes) l'arome de certaines à tendance à dominer toutes les autres ( cannelle, gaulthérie, etc...) Ok, il ne s'agit pas des mêmes plante, mais je pense que ce doit être d'avantage une question de molécules aromatiques plus ou moins puissantes plutôt qu'une simple teneur en huile essentielle.

Juste une idée en passant: Si c'était possible (et autorisé!), peut être que distiller un peu de chaque variété pour en extraire ces fameuses H.E. et faire quelques essais de mélange (quelques gouttes) pourrait permettre de se faire une idée des proportions à adopter. Approche empirique certe!

S'il existe une approche plus scientifique, je serais curieux de la connaître.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Sans trop se prendre la tête, on peut partir sur l'idée que le taux d'huiles dépend très souvent du taux d'AA. Reprends ton exemple avec l'Amarillo et le Citra, et tu verras que ce n'est pas déconnant.
Dès lors, pour élaborer une recette avec des aromatiques proches en intensité pour les différents houblons, il faut viser le même nombre d'IBU pour chaque variété.

Je rajoute une chose : quand on achète son houblon, on connaît le taux d'AA de la récolte en question, et rien sur les huiles. Et quand on voit les fourchettes de teneurs possibles en huiles... :?