Les questions des ptits nouveauxattenuation de 90% avec de la S33 ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

attenuation de 90% avec de la S33 ?

Message par ludox59 »

Salut,

Je passe consulté les veterans...

J'ai mis enbouteille mon 2eme brassin Dimanche.
Les ingredients rapido :

10.5L
pilsen 3,150kg
chocolat 0,150kg
sucre Canne 10mn avant fin houblonage. 100g
Levure s33 1/2 sachet rehydraté.

La fermentation a duré 5 semaines.
C'est l'une des 2 qui ont connu des debuts difficiles avec une baisse de temp à 13°c à un moment.

Bref, la pression etant toujours là aprés 4 semaines, j'ai laissé et DImanche bien que la pression revienne dans le barboteur aprés quelques heures j'ai voulu verifier la densité pour embouteiller.

Alors la DI 1052 à 70°c ce qui donne 1073.

En calculant l'attenuation à 70% de la s33 je visais donc 1022.

Mais Dimanche le refracto me donne 8.5 brix soit avec les données precedentes 1007 de DF.

Gros ecart.

Pour être sur j'ai repris la densité avec le densimetre à l'embouteillage et j'avais bien entre 1007 et 1010.

Je n'ai rien vu ni rien senti de special. J'ai gouté et elle est même plutot plus sucrée que la premiere (1057 - 1017) avec la même levure mais que du pilsen et pas de sucre.
Plus sucrée au gout alors qu'il y a clairement moins de sucres residuels restants vu la DF.
Ca m'etonne.

Et l'attenuation de 90% egalement.
Tenebrix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Une marmite de 36 litres avec robinet de chez brouwland + plaque chauffante 2600W
Une cuve cônique de 30 litres de chez SPEIDEL (avec robinet et thermomètre intégré), ainsi qu'un seau en plastique de 30 litres pour la fermentation/transvasement.
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Re: attenuation de 90% avec de la S33 ?

Message par Tenebrix »

Je n'apporte aucune réponse mais j'ai fermenté une triple belge DI 1.084 et la S-33 a bullé pendant 5 semaines avec baisse faible mais constante de la densité.
Résultat je fini avec moi aussi 1.008 de DF et une atténuation de 90% à la s-33, elle prend son temps mais elle fait le taff ! Je pense que j'ai dû empâter trop bas ...
Je met en bouteille demain, je ferais un retour voir si moi aussi j'ai un goût sucré malgré la df basse.
En tout cas si tu dis que ça goute bien, ça me fait espérer que du bon. :drunken:
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Le defaut que jej trouve a mes 2 brassins c'est un gout de levure sensible.
Pourtant la temp ambiante n'a jamais dépassé 20°C / 21.

Bon c'est peut être parce qu'elles n'ont pas refroidit et que j'ai gouté à l'embouteillage donc avec encore des levures en suspension.

On verra dans 3 semaines pour celle ci à 1008 et dans 2 semaines pour la 1ere.

Mais d'aprés ce que tu dis la S33 peut attenuer plus que 70% apparemment, selon les conditions je suppose.
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Message par SuperBourguignon »

Attention, il y a une différence entre atténuation apparente et atténuation réelle.
Cela pourrait expliquer un chiffre qui parait incohérent par rapport à la souche utilisée.
Voici quelques infos pour t'aider :
http://blog.hopline.fr/actualite/attenu ... apparente/
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

On parlait bien au dessus de l'apparente et d'aprés la page que tu indiques, c'est aussi l'apparente qui est présentée par les levuriers.

Donc c'est bien 89% d'attenuation apparente que j'ai mesurée pour 70% en moyenne.

La reelle donnerait 72%

Je n'exclus pas totalement une erreur mais plusieurs mesures vont dans mon sens.
Mais comme expliqué, la fermentation a subit des soucis de temperatures avec un envirronement à 18°C qui est descendu à presque 13°C puis remonté à 15°C avant que je deplace le fermenteur dans une piece chauffée à 20°C et que je remue les levures.

Donc c'est le genre de truc inreproduisible.
En plus du sirop de sucre qui a un peu caramélisé parce que j'ai suivi la procedure d'un post à savoir mettre le sucre recouvrir d'eau et faire bouillir...
La prochaines fois je refais classique, faire bouillir l'eau et mettre le sucre ensuite pour ne pas carameliser. :)
Ce sont les brasseurs de la 1er prix aldi qui ajoutent du caramel pour colorer la biere...

Mais avant sucrage la couleur me plait et le gout à l'embouteillage aussi.

Surprise dans 2 semaines vu que ca fait 1 semaine qu'elle refermente en bouteille.
SuperBourguignon
Arpette
Arpette

Autre piste : s'il y a présence plus ou moins importante de gaz dissout dans l'échantillon, ça peut fausser les levures au densimètre. Ne pas hésiter à touiller un peu avant de faire ta mesure, si tu ne l'as pas fait.
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Pour la DF ?
J'avais pris le brix d'abord puis j'ai verifié avec le densimetre à l'embouteillage. 1007 et 1008-1010.

Si elle est bonne, je la retenterai, je verrai bien la DI à ce moment là même si maintenant j'ai un sterilisateur et que ca va changer le respect des paliers.
SuperBourguignon
Arpette
Arpette

ludox59 a écrit :Pour la DF ?
J'avais pris le brix d'abord puis j'ai verifié avec le densimetre à l'embouteillage. 1007 et 1008-1010.

Si elle est bonne, je la retenterai, je verrai bien la DI à ce moment là même si maintenant j'ai un sterilisateur et que ca va changer le respect des paliers.
La seule raison que je verrais pour une DF inférieure à celle attendue, en dehors de l'erreur de mesure, c'est l'infection, mais si la bière sent et goute bon, y'a pas de raisons. Tu verra bien à la dégustation !
ludox59
Apprenti
Apprenti
sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras

Message par ludox59 »

Moi j'etais plutot parti sur le fait que l'attenuation est bien une moyenne et que dans certaines circonstances, une levure sort de sa zone.
SuperBourguignon
Arpette
Arpette

ludox59 a écrit :Moi j'etais plutot parti sur le fait que l'attenuation est bien une moyenne et que dans certaines circonstances, une levure sort de sa zone.
Sortir de sa zone, notament avec des temperatures en dehors de celles préconisées, sans doute, mais varier de 20 points... les valeurs fabriquant n'auraient plus aucun sens.