CuvesProblème cuve de brassage brewferm 27L

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Raelfeu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Problème cuve de brassage brewferm 27L

Message par Raelfeu »

Bonsoir à tous amis brasseurs,

Je suis nouveau et j'ai fais l'acquisition récemment d'une cuve de brassage brewferm de 27L (https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... -inox-27-l).

J'ai besoin de votre aide, j'ai fais 3 brassins et à chaque fois de la farine se dépose sur ma résistance et brûle. Ma résistance se met donc en sécurité et s'arrête. Je dois tout transvaser, nettoyer et recommencer.

J'ai cherché si d'autres personnes avaient ce problème mais je n'ai rien trouvé, je suppose donc que je m'y prend mal. J'ai d'abord pensé que je concassais trop fin, j'ai essayé de mieux régler mon moulin à malt (https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ory=search) mais rien n'y fait, soit je concasse trop fin, soit je concasse pas assez.

Je précise que je brasse avec un brew in a bag.
Si quelqu'un a une solution à mon problème car ça me décourage un peu ^^
Merci d'avance.
Boggy62000
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Problème cuve de brassage brewferm 27L

Message par Boggy62000 »

La farine devrait en grande partie rester dans ton sac. Dans mon cas, je recircule avec une pompinette qui peut éviter aussi la dépose de la farine sur la résistance
Raelfeu
Ch'ti nouveau

Message par Raelfeu »

Malheureusement pour moi, j'ai beaucoup de farine qui passe à travers le sac.. ça se voit et quand je goûte je le sens.

Je sais pas vraiment quoi faire, est ce que je dois changer de moulin à malt ou faire mon empâtage dans une autre cuve?
Boggy62000
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Boggy62000 »

À bas coût , tu peux effectivement empâter dans une glacière ou rechercher un sac plus fin ?
jesus.browka
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage brewferm 27 l
Brewferm Chill'in 20
Seau fermentation BREWFERM 30 l gradué
Seau 30 l avec couvercle + Fond filtrant inox 300 mm + douche de rinçage bricolée en PVC
A été remercié : 2 fois

Message par jesus.browka »

Je brasse dans une cuve quasi similaire (mais pas en BIAB) et j'ai jamais eu ce type de souci.
A tout hasard, tu remues bien pendant les périodes de chauffe ?
Parce que logiquement, si tu remues pendant la chauffe, ton éventuelle "farine" rebelle est en théorie en suspension à ce moment-là et ne gêne pas la résistance non ? :think:
Raelfeu
Ch'ti nouveau

Message par Raelfeu »

J'ai déjà essayé de brasser sans le sac en pensant que ça serait plus facile de mélanger mais même avec ça, c'est très difficile car j'ai vraiment une quantité de farine importante et si je m'arrête de mélanger 10 secondes, ça se dépose sur la résistance ^^

Je vais essayer de brasser en infusion dans une cuve en plastique pour voir ce que ça donne sinon j'investirai dans un moulin à malt efficace