Processus et Feuilles de brassageLevures Stakhanoviste et Barley

Les feuilles de route, descriptif des opérations de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tenebrix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Une marmite de 36 litres avec robinet de chez brouwland + plaque chauffante 2600W
Une cuve cônique de 30 litres de chez SPEIDEL (avec robinet et thermomètre intégré), ainsi qu'un seau en plastique de 30 litres pour la fermentation/transvasement.
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Levures Stakhanoviste et Barley

Message par Tenebrix »

Salut les Brasseurs !
Je post ici le compte rendu de ma tentative de brassage de Barley wine anglaise, à vous de juger (ou pas :mrgreen: )

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 16,29 L
Post Boil Volume: 12,50 L

Estimated OG: 1,130 SG
Estimated Color: 35,4 EBC
Estimated IBU: 56,8 IBUs
Brewhouse Efficiency: 72,00 %
Est Mash Efficiency: 72,0 %
Boil Time: 120 Minutes

Ingredients:
------------
Amt Name
3,50 kg Vienna Malt (6,9 EBC) 55,6 %
0,50 kg Biscuit Malt (45,3 EBC) 7,9 %
0,30 kg Caramunich Malt (110,3 EBC) 4,8 %
0,50 kg Extra Light Dry Extract [Boil] (5,9 EBC) 7,9 %
1,50 kg Pale Liquid Extract [Boil] (15,8 EBC) 23,8 %
15,00 g Northern Brewer [8,50 %] - Boil 60,0 min 17,9 IBUs -
20,00 g Northern Brewer [8,50 %] - Boil 30,0 min 18,3 IBUs -
35,00 g Northern Brewer [8,50 %] - Boil 15,0 min 20,7 IBUs -
30,00 g Northern Brewer [8,50 %] - Boil 0,0 min 0,0 IBUs -
3,0 pkg Super High Gravity Ale (White Labs #WLP099)

Mash Schedule: BIAB, Medium Body
Total Grain Weight: 6,30 kg
Mono-Palier 66°C

Donc voilà pour la recette j'ai pioché les idées ici et là sur le forum et ajouté l'extrait pour atteindre la densité (élevée) voulue, petit retour :
Empatage 66°C, 2h d'ébu (pas assez ?) refroidissement en 30 min dans les règles de l'art, je met des nutriments pour levures et j'ensemence à 19°C 12L de mout à 1.115 avec 2L de Starter de wlp-099 de chez Wyeast pour atteindre un ABV de porcinet.

Et là : drame ! (ou pas j'en sais rien en fait)
IMG_20190126_201830.jpg
J'ai par erreur très mal compris les dosages du StarSan (foutues mesures impériales en oZ, pouces/pieds/mains) et j'ai donc dilué 4,5 fois la dose préconisée pour nettoyer le fermenteur. Je me suis donc retrouvé avec ces "nuages jaunes" (cf. image jointe) quelques heures après ensemencement. :doh:
Panique à bord jusqu'a ce que je lise que les résidus de Star San ne sont normalement pas trop nocifs pour la bière et que les dépots après nettoyage avec serviraient meme de nutriments pour la biere ===> On verra bien :pray:
Au bout de 10 jours de fermentation la jaune à quasiment disparu sous l'action du Kraüsen (peut être "mangé" par les levures ?), j'ai eu un beau kraüsen et un barboteur bien bavard, je décide de transférer dans un autre fermenteur pour séparer une bonne partie de la lie qui s'était déjà formée à ce moment là (je filtre peu et mal) avant une looooooongue secondaire.
Nom de [Insérez le nom de vôtre Divinité] ! ça sent bien fort l'alcool ! et ça goûte bien fort l'alcool ! Je relève la densité au refracto 1.043 ce qui me donne après correction avec l'outils sur le site du nainbrasseur ====> 1.000 :o

Nom de nom, si je lis bien ce que je lis bien j'ai eu 100% d'atténuation en 1 semaine ! La wlp-099 elle rigole pas c'est une vraie nuée de criquets !
Ce qui m'amène aux questions suivantes : _ai-je foiré la cuisson et n'ai fournit à manger que des sucres "simples" qui n'ont fait "que" de l'alcool ? J'ai eu beau chercher la rondeur, le biscuit ou whatever ... à part l'alcool j'dois dire que je sentais pas grand chose (peut être que ça se résoud au "vieillissement" de la bière, garde longue ?)
-peut être que j'aurais dû commencer avec une autre souche de levures étant donné que la 099 est donnée pour développer très peu d'arômes (à part quelques esters dans sa plage haute) ? mais maintenant c'est trop tard elle a tout bouffée je ne peut pas lui fournir de compagnons de jeu.

Je décide donc de jouer le jeu jusqu'au bout, je vais la laisser en fermenteur encore 2/3 semaines (est-ce vraiment utile si je suis vraiment à 1.000 en densité ?) et peut être même rajouter des copeaux de chêne pour essayer de contrebalancer un peu l'alcool en terme de goût. Sinon je ferais breveter ça en antiseptique léger :drunken: parce que là niveau odeur et goût pour les experts qui connaissent on s'approche de la terrible Maximator !

Je vous promets un retour dès que ce sera en bouteille et au moment de la dégustation, "ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts". :dance: