Après presqu'un an de brassage avec un groupe de copains et de nombreuses lectures, je viens poster aujourd'hui mon premier post sur cet incontournable forum. Nous brassons en gravitaire sur des cuves cathering de 100l pour l’empâtage et l'ébullition.
J'espère que je ne me suis pas trompé de catégorie pour poser mes questions, et que celles-ci n'auront pas déjà été maintes fois abordées (c'est carrément possible).
Jusqu'à présent on s'était complètement passé de pompe, vu qu'on travaille en gravitaire et qu'on refroidit avec un serpentin en cuivre diy. Cependant, en été le temps de refroidissement est catastrophique et j'ai trouvé un refroidisseur à plaques industriel d'occasion déjà reconverti dans le wisky. Hum, la bonne odeur à la réception !
De plus, début février, je vais chercher des cuves de fermentation cylindro-coniques, qui resteront à la cave. Bref, la pompe devient indispensable !!
J'ai acheté d'occasion une pompe Novax 25M, et là je crois que je me suis bien fait arnaqué. La pompe fait un bruit pas possible et en démontant le capot on voit bien que les pâles de la roue frottent sur le capot de la pompe. Le joint torique a l'air bien fatigué mais avant même de le changer, je crois que ça n'en vaut pas la peine car à l'oeil nu on voit bien que la roue de la turbine de la pompe est sacrément voilée.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je crois que je vais laisser tomber la NOVAX, sachant déjà que je n'ai trouvé aucune pièce détachée pour pompe rover.
Comme j'aimerais acheter une pompe que je garde dans le temps, je suis prêt - cette fois-ci
J'ai vu que la brasserie la Grenaille parle de la pompe Tellarini ALM20 dans son excellent tuto de l'autowash GP42. Avez-vous d'autre marque ou modèle à conseiller ?
Merci d'avance pour vos conseils, liens ou retours d'expérience.