Tout d'abord, merci de m'accueillir parmi vous. Je suis novice dans le brassage en amateur et je vais beaucoup pouvoir apprendre ici
Ensuite, j'ai effectué mon premier brassage grâce à un kit de bière brune, que j'ai reçu pour Noël. Globalement, le tout s'est bien passé et les seuls ''risques" que j'ai pris, ça a été d'épicer un peu le brassin en suivant des conseils que j'avais vu dans des livres (sans doute que ce n'était pas l'idée du siècle lorsqu'on débute dans une telle activité, mais j'aime bien ce goût du risque
Donc, après une étape de clarification qui était recommandée par le guide de mon kit, j'ai ajouté une petite source de sucre grâce à du miel pour relancer les levures, toujours en suivant ces mêmes recommandations. Après deux jours supplémentaires, j'ai enfin pu resucrer et mettre en bouteilles. J'ai eu quelques soucis, mais globalement ça s'est bien passé. Ca fait maintenant 5 jours que la mise en bouteille a eu lieu et j'ai les ai mises dans un endroit plus frais. Aujourd'hui, en jetant un oeil au bouteilles, j'ai découvert ceci: Quand j'ai vu ce dépôt blanc, je me suis dit que c'était mort, que c'était fichu: il y avait eu une grosse infection. Mais à bien y réfléchir, ça n'y ressemble pas:
Le dépôt blanc semble solide et rien ne s'est formé à la surface: ni colonie, ni moisissure. Ma théorie serait que l'endroit de stockage était trop frais: il ne doit pas faire plus de 15°c, je pense. De ce fait, j'ai pensé que ça devait venir du miel qui a recristalisé au fond de mes bouteilles. Là, je l'ai mises dans un endroit plus tempéré dans l'espoir de rattraper le coup. Cependant, je reste tout ouïe à vos propres expériences et avis: qu'en est-il du coup de ce dépôt?
D'avance, je vous remercie de prendre le temps que vous prendrez à répondre,
Bonne soirée
jonpat