Apres avoir vu à quel point ce forum m'a aidé hier pour créer ma recette, je me dis que faire un peu comme les autres et faire un journal de bord peut permettre d'avoir des conseils au fur et à mesure de ce que je brasse. Et puis d'avoir une trace écrite aussi avec notre historique de brassins et les cheminements de pensée qui nous amènent aux bières qu'on deguste.
Petite presentation avant tout :
Le Tel Bas, c'est en fait le nom du lieu dit de la maison où j'habite en coloc avec des amis, perdu au milieu de nul part entre Tarn et Aveyron.
C'est ici que depuis deux ans on habite et que depuis 6 mois on brasse !
Moi, c'est Oscar, j'ai 21 ans, et je découvre cet univers, j'aime la bière mais sans vraiment m'y connaitre plus que ça, par contre j'adore le concept de brasser ma bière (sujet que je connais encore moins bien).
Notre aventure brassicole à demarrer l'année dernière à Albi lors du salon de la bière où on a pu rencontrer pas mal de brasseurs qui nous ont vraiment donné envie de nous y mettre. Etant à moitié en quête d'autonomie dans notre demarche de vie à la campagne et surtout très bricoleurs (on est une équipe de 4 amis et on aime vraiment avoir des outils entre les mains), l'idée de se faire un pico et de cuisiner nos bières nous à séduit instantanément !
Après ça on s'y est mis très vite, ayant un ami de la famille qui à fait une pico en pro j'ai pu lui soutirer des infos et il nous a gentiment filer 2 doc PDF, un sur le brassage en général et un deuxieme de la brasserie chaumontoise qui explique comment fabriquer une pico de 80l avec plans, et tout et tout...
C'est ducoup ce doc qu'on à suivi.
Bon on a quand même retaper toute une piece au passage (une ancienne écurie?/étable?/porcherie? de la grange accolée a la maison) pour y faire notre brasserie.
Une dalle, un peu d'enduit, une porte et deux plans de travail plus tard, nous voilà prêts pour commencer à brasser.
Photos :

Le projet est donc de faire de la bière en quantité pour nous, nos famille et notre grande belle bande de potes avec on qui fait très (trop?) souvent la fête. On en à plein le dos de boire de la leffe ! Vindiou !
Ce qui est bien dans ce projet pour nous, c'est qu'on est plusieurs, ce qui permet de diviser tous les frais.
La Bière, la bière,
Nous y voilà, on se retrouve donc avec une magnifique pico de 3 cuves inox (2x100l + 1x70l), avec pompe, tuyaux, thermometre intergré, bruleurs, tout le matos pour la fermentation, embouteillage, futs SodeKeg 18,7l, ect ect... Mais on a toujours rien brassé, pas même un petit brewkit 3l avec extrait, rien de rien.
On a voulu tout de suite commencer gros, étant dans la démesure depuis le début, on s’arrête pas là, et on a créer 4 recettes sur BS avec les ingrédients qu'on avait achetés un peu au pif de 50l chacune en tout grain, qu'on a brassé en 1 semaine.
Il y eu donc :
- une blonde "belge" en haute fermentation, très peu amer, plutôt dense et ronde (pas ouf, goût de malt trop présent, un peu écœurante)
- une ambrée/brune, forte en goût, étonnamment bonne, bien épaisse aussi et plus amer (je dis étonnamment, étant donné comment on s'y est pris)
- une blanche, très douce, sensé être à la mirabelle, oui j'ai bien dis sensé.., qui honnetement manquait de goût, plutôt fade
- et une dernière blonde fermentation basse, légère, vers les 20IBU, avec du pale bio du malterie d'ici. C'était la meilleure des 4
Je vous met pas les recettes parceque je les ai perdues :p et que de toute façon c'est sûrement n'importe quoi, elles ont étés vraiment improvisés.
Mais bon presque tout a été bu déjà (faut dire qu'on est une belle troupe) et il est maintenant temps de brasser à nouveau, mieux !
Depuis, je me suis mieux renseigné, j'ai lu le bouquin "secret de brasseur", j'ai fabriqué un meuble pour chauffer pendant la fermentation (en bois de recup + CP 5mm, isolé polystyrène 40mm avec un inkbird et un petit chauffage soufflant), j'ai découvert ce site qui nous aide dejà beaucoup et c'et loin d'être fini :p , et j'ai compris des trucs en plus sur la bière de façon générale.
Hier on a brassé une IPA blanche de 30l théorique (on a 26l au final) avec cette recette :

en infusion monopalier à 66,7°C pdt 1h et rincage à 75°C. On a mis les houblon DH directement en début de fermentation.
Et là je me lance dans une recette de blonde type "triple" 60l, la recette pour le moment :

j'aimerai pourquoi pas y mettre du miel mais d'après ce que j'ai lu ça à l'air un peu compliqué. J'ai vraiment envie d'avoir le goût du miel et je me demandais aussi si c'est possible d'ajouter un fond d'hydromel pour chaque bouteille ?