je vous presente ma pico, fabriquée maison (mais pas de mes mains) je l'ai achetée à un membre du forum qui lui meme l'avait achetée
le principe rete le meme que pas mal des picos "maison", le mout refoule depuis le bas de la cuve a travers le grain et deborde du cylindre interieur pour retomber dans la cuve
un regulateur, une pompe une resistance de machine a laver pour chauffer le tout
mais 'ai surtout eu la chance pour l utiliser la premiere fois d etre assisté de thorgahl, qui m' a parfaitement aiguillé, sans doute evité pas mal de conneries et m'a appris pas mal de chose merci encore à toi
voici quelques photos donc de ce premier brassin en tout grain pour ma part, realisé hier et qui à l heure actuelle glougloute fort
vue d ensemble

on peut voir a coté les bidons de stockage du grain, car comme un bon debutant j'ai commandé du stock sans reflechir aux conditions de conservation ^^
panneau de controle

plutot simple (mais efficace) ^^
le brassage a plutot bien commencé 25L d eau a chauffer en un peu plus de 30 minutes, le temps de moudre le grain
egouttage

on a rincé avec 1.5L d 'eau a 75 degres ( a ce stade on pensait viser un brassin de 20L environ)
on a tellement bavardé qu on en a oublié le mash out, c est parti pour 1h d ebullition
refroidissage avec un serpentin "maison" egalement fourni en 20 minutes (j'ai été bluffé par la vitesse d ailleurs, moi qui etait habitué a refroidir dans mon evier, et parfois meme en ajoutant de l eau froide lol)
resultat 16.5L mis en fermenteur a une densité de 1.042 (si mes souvenirs sont exacts)
stock

et l mon petit stock pour lequel je vais devoir reflechir a de meilleurs conditions de stockage, je suis dans mon garage et je subit humidité et variations de temperatures...
je pensais brasser a un autre endroit mais en fait un garage c est pas mal du moins pour debuter, car la pico n est pas parfaite (legere fuite)ou quantité de malt limitée a environ 5kg, mais en y apportant quelques ameliorations ou surtout adaptations, je pense qu elle m initiera parfaitement au monde du brassage amateur tout grain
bon on aurait pu prendre plus de photos, mais on ne pouvait pas tout faire ^^
merci encore a thorgahl pour ses precieux conseils et le temps qu'il m'a accordé ainsi que ses petits cadeaux
vivement le second brassin