Micros et PicosPico de Tibz

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tibz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Pico de Tibz

Message par tibz »

Bonjour à tous,

je vous presente ma pico, fabriquée maison (mais pas de mes mains) je l'ai achetée à un membre du forum qui lui meme l'avait achetée

le principe rete le meme que pas mal des picos "maison", le mout refoule depuis le bas de la cuve a travers le grain et deborde du cylindre interieur pour retomber dans la cuve

un regulateur, une pompe une resistance de machine a laver pour chauffer le tout

mais 'ai surtout eu la chance pour l utiliser la premiere fois d etre assisté de thorgahl, qui m' a parfaitement aiguillé, sans doute evité pas mal de conneries et m'a appris pas mal de chose merci encore à toi :)

voici quelques photos donc de ce premier brassin en tout grain pour ma part, realisé hier et qui à l heure actuelle glougloute fort :)

vue d ensemble
Image

on peut voir a coté les bidons de stockage du grain, car comme un bon debutant j'ai commandé du stock sans reflechir aux conditions de conservation ^^

panneau de controle
Image

plutot simple (mais efficace) ^^

le brassage a plutot bien commencé 25L d eau a chauffer en un peu plus de 30 minutes, le temps de moudre le grain

egouttage
Image

on a rincé avec 1.5L d 'eau a 75 degres ( a ce stade on pensait viser un brassin de 20L environ)

on a tellement bavardé qu on en a oublié le mash out, c est parti pour 1h d ebullition

refroidissage avec un serpentin "maison" egalement fourni en 20 minutes (j'ai été bluffé par la vitesse d ailleurs, moi qui etait habitué a refroidir dans mon evier, et parfois meme en ajoutant de l eau froide lol)

resultat 16.5L mis en fermenteur a une densité de 1.042 (si mes souvenirs sont exacts)

stock
Image

et l mon petit stock pour lequel je vais devoir reflechir a de meilleurs conditions de stockage, je suis dans mon garage et je subit humidité et variations de temperatures...

je pensais brasser a un autre endroit mais en fait un garage c est pas mal du moins pour debuter, car la pico n est pas parfaite (legere fuite)ou quantité de malt limitée a environ 5kg, mais en y apportant quelques ameliorations ou surtout adaptations, je pense qu elle m initiera parfaitement au monde du brassage amateur tout grain

bon on aurait pu prendre plus de photos, mais on ne pouvait pas tout faire ^^

merci encore a thorgahl pour ses precieux conseils et le temps qu'il m'a accordé ainsi que ses petits cadeaux

vivement le second brassin :)
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Pico de Tibz

Message par thorgahl »

De rien, moi aussi j'a passé une bonne journée :dance: , c'était aussi une première avec une" Braumeister Maison" . J'ai retrouvé le post où apparait ta pico pour la première fois : https://www.brassageamateur.com/phpBB/f ... 68-10.html (en bas de page date du 14 nov 2009). tu as quelques petit ajustements matos à faire et dans quelques brassins... Tu seras au top :clap:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
John01120
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : kLARSTEIN 50L

Re: Pico de Tibz

Message par John01120 »

Effectivement c est bien à lui que je l avais acheter.

-------