ca y est je me lance dans le tout grain, en BIAB ! Je n'ai pas encore tout le matos, mais ce sera là d'ici peu.
Voici la recette du Nain (smash pale ale), que j'ai un petit peu modifié, et je voudrais vos avis :
Info
Méthode : BIAB avec rincage
Type: Tout Grain
Monopalier palier à 68°C pendant 80 minutes
Mash out à 78.0 °C pendant 10 minutes
Volume du brassin: 23.4 L
Volume à l'ébullition: 28 L
Durée d'ébullition: 80 min
Volume en fin d'ébullition: 23 L, à tester d’abord
Fermentation: Ale. Refermentation en bouteille.
Efficacité: 75.00 %
Ingrédients
4.00 kg Malt Pâle, Maris Otter
0.30 kg Orge en flocon
0.15 Acid Malt
15.00 g GALAXY [11-16%] en pellet - ébullition 20.0 min
15.00 g GALAXY [11-16%] en pellet - ébullition 15.0 min
15.00 g GALAXY [11-16%] en pellet - ébullition 5.0 min
15.00 g GALAXY [11-16%] en pellet – steep-whirlpool
1.0 pkg Safale S-04
40.00 g GALAXY [11-16%] - dry hopping 7 Jours
Estimation
Densité Initiale estimée: 1.045 SG
Densité Finale estimée: 1.011 SG
Alcool par Volume estimé: 4.4 %
Amertume: 32 IBUs
Couleur estimée: 9 EBC
Mes questions sont les suivantes (il y a plein de choses pas claires dans ma tête)
- température et levure : Je vais faire fermenter à 15-16° (max 17°) donc je pensais plutôt prendre la S-04 que la US-05. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ca ira quand même avec le galaxy ? Avez-vous d'autres levures à me conseiller ? Encore faut-il que je les trouve ici à Sydney. Je cherche une bière facile à boire, mais pas non plus hyper sèche donc avec un peu de corps quand même, et qui soit un peu fruité.
- durée d'ébullition : sur la recette du Nain, il y a 80min pour l'ébu et pour l’empâtage. J'ai bon ou je n'ai rien compris ? Il y a une règle liant les deux ? Pourquoi faire une ébu de 80min alors que le houblon arrive tardivement (20min avant la fin). Ne pourrais-je pas faire un empâtage plus dense, et raccourci l'ébu à 60min?
- température d’empâtage : ça vous semble bon 68°? C'est comme sur la recette du nain, mais comme je vais changer de levure (donc atténuation différente)...
- houblon : c'est normal de le mettre aussi tardivement (ça ne va pas manquer d'amertume?) ? Quid des quantités ? Quid du galaxy selon vous ? Ca va être l'été bientôt ici (Sydney)... Comme je le disais : je cherche une bière facile à boire, mais pas non plus hyper sèche (j'ai un lager ultra sèche en bouteille pour ca) donc avec un peu de corps, et qui soit un peu fruité. Et ej veux un houblon australien ou NZ.
- grains : j'ai augmenté les quantité de grains (proportionnellement) pour arriver au même degré d'alcool.
merci énormément pour votre aide