Les questions des ptits nouveauxPremier brassage en kit... ça commence mal

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gaurox
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Premier brassage en kit... ça commence mal

Message par Gaurox »

Hello,

J'ai reçu un kit de brassage type brewferm qui permet de faire 12L de bière IPA au total, mais je commence déjà à faire n'importe quoi...

Je ne sais pas pourquoi, je m'étais mis en tête qu’après la cuisson au bain marie de la boite métallique, il fallait utiliser cette eau bouillante (j'en avais 5 ou 6L) et la verser également dans le seau de fermentation... (oui c'est très con, je ne sais pas pourquoi je me suis mis ça en tête...)

Du coup je me retrouve avec ma cuve de 12L à plus de 40 ou 45 degrés... (mon thermomètre affiche pas à plus de 40)
Alors je dois attendre que tout refroidisse à 25 pour pouvoir verser la levure... mais la ça fait 2h30 que j'attends, je suis encore a 31, alors que la notice prévoyait 15min d'attente, si j'avais pas mis 50% d'eau bouillante...
J'imagine que j'en ai pour encore 1h ou 2 à attendre...

Pensez vous que le "brassin" sera mort de fait? ou y'a-il quand même une chance que la fermentation se passe convenablement?

J'ai bien pris soin de stériliser tout mon matériel. Le problème vient vraiment du temps de refroidissement vraiment trop long :-(

Merci d'avance pour vos avis :)
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Premier brassage en kit... ça commence mal

Message par benboum »

C'est un peu curieux mais bon.... attends la température pour mettre ta levure. 24h après ça devrait passer même si tu augmentes le risque d'infection
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Tranquille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Tranquille »

Mets de l'eau froide dans ta baignoire et mets-y ta marmite
Gaurox
Ch'ti nouveau

Message par Gaurox »

Merci des conseils.
Oui depuis 2h ca trempe à moitié dans mon évier rempli d'eau froide que je change régulièrement
Gaurox
Ch'ti nouveau

Message par Gaurox »

J'en profite pour une dernière question.
Je viens de lire à l'instant qu'il fallait garder ses sachets de levure dans un endroit frais... or mon sachet est resté a température ambiante... même pendant la canicule :x
C'est grave?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Normalement t'auras pas de soucis, mais en effet conservé au frais c'est mieux pour la prochaine fois.
Et pour ton ensemmencement différé, si tu fais gaffe ya toutes les chances que ça se passe bien. J'ai déja ensemmencé une bière 18h après la fin du brassage, pas d'nfection, touchons du bois.
Y'en a qui refroidissent en mode "naturel" donc ça se fait, croise les doigts mais pas plus que sur un brassin "classique" mais ça devrait, à priori, bien se passer.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Gaurox
Ch'ti nouveau

Message par Gaurox »

Ah ! Merci pour ce message rassurant.
De toute façon ça y est. le sceau est a la cave. On verra ça dans les jours / semaines à venir.
Merci beaucoup ! :)