Ca y est, j'ai enfin passé le cap de mon premier (vrai) brassin! Je dis "(vrai)" parce que j'ai déjà brassé un kit brewferm et n'avais pas vraiment apprécié l'expérience (ni la bière qui en a résulté) à cause de l'impression -toute personnelle- de faire du sirop. D'où mon envie de me lancer dans le tout-grain.
Donc là, après des années à avoir écumé le forum, youtube et des sites anglophones je me suis lancé. Pour ce faire, j'ai acheté la panoplie entière de chez Grainfather (le Grainfather en lui même, le conical fermenter et le glycol chiller. Pour ma première bière, je me suis lancé dans une American Pale Ale dont vous trouverez les détails ci-après que j'ai brassée hier.

Je voulais quand même une bière avec un peu de corps, d'où le caramalt. Et le choix de la levure a été fait en fonction des caractéristiques annoncées sur le site de Wyeast, à savoir "Beers fermented in the lower temperature range produce a dry, crisp profile with subtle fruitiness. Fruit and complex esters will increase when fermentation temperatures are above 64°F (18°C)".
Le brassin s'est super bien passé. Je ne trouve rien à redire par rapport au Grainfather dont l'utilisation est super simple et dont les diverses assistances sont d'une grande aide (création de recette, notifications, ...). Le grand stress a été pour moi de tout maintenir propre et désinfecté avant la fermentation. Le fait de lire ces forums ou de voir des vidéos à ce propos a quand même pas mal joué sur cette crainte.
Le deuxième stress a été au moment de brancher le fermenteur au glycol chiller. J'avais une fuite au niveau de l'arrivée du mélange glycol/eau froid dans le fermenteur. Fuite qui a été réglée à l'aide de l'usage d'une bonne clef pour serrer le branchement.
Le dernier stress date de ce matin quand je suis allé vérifier la fermentation et qu'aucune bulle ne passait par le barboteur. J'ai donc re-parcouru les instructions de Wyeast pour l'ensemencement et me suis rendu compte que j'avais ensemencé trop froid (18°C). J'ai donc monté la température à 21°C et quelques heures plus tard ça glougloutait vigoureusement. J'ai depuis redecendu la température par paliers d'1°C toutes les 4 heures histoire de pas stresser les levures.
Maintenant tout va bien!

Je suis arrivé à une DI plus élevée que prévu (1.055 au lieu de 1.048) et le Tilt plongé dedans m'indique que la densité descend (1.052 à l'heure où j'écris ces lignes) donc à priori tout va bien! Prochaine étape, le dry hopping!