alors voila, mon premier brassin a enfin été effectué !
Je voulais faire un petit point, retour d'expérience, avec en bonus deux ou trois question^^
Réalisation d'une IPA en BIAB (tout grain).
Cuve utilisée : 50L avec robinet.
Quantité souhaité 20L.
Malte : Maris Otter
Levure : WLP001
Houblon : Galaxy
Volume d'eau totale 28,1L (ou 28,4L, j'ai écrit 2 trucs du coup je sais plus lequel est le bon...)
Volume mis en fermentation : 22,5L - 23L
Densité juste avant de mettre en seau de fermentation : 1.052
Durée fermentation : 25 jours , température allant de 20° à 27° sur la fin (avec dry hopping les 4 derniers jours)
+ Cold crash 4 jours au frigo entre 6°et 10°
Densité finale au moment de la mise en bouteille (une fois revenu à 20°) : 1.010
Quantité finale en bouteille 20L (c'est cool !)
Sucrage : 5.9gr/L
Gout à la mise en bouteille : pas mal du tout, belle amertume bien prononcée, comme je le souhaitai et joli parfum.
Au final, je suis plutôt content de ce premier brassin. Petit "couillage" au début au niveau de la temp d’empâtage, mais c'est comme ça qu'on apprend^^
Seul souci, la température de fermentation trop haute à mon gout, mais c'est l'été et je n'ai pas de pièce suffisamment isolée...
Par contre j'ai remarqué une quantité de dépôt au font de mon seau qui m'a semblé énorme!
A la sortie du cold crash, seau de fermentation posé doucement sur la table pour un retour tranquille à la température ambiante.
Ensuite transfert dans le deuxième seau pour éliminer le dépôt du fond.
Le liquide était bien clair à la sortie, ça faisait bien plaisir.
Et arrivé quasi fond, bim, énorme dépôt !
Vous pouvez le voir sur les photos ci jointes :
Depot, un peu comme du sable très fin

mais belle épaisseur !

Est ce que c'est "normal" ? Ça dépend des levures, de la température, de ce genre de chose ?
C'est aussi "normal" de passer d'environ 23L en fermentation à 20L en bouteille ?
Je mets le "normal" comme ça, car je sais bien que ça dépend de tellement de facteur, mais c'est question de dire, oui ça arrive c'est pas un problème, ou pour savoir si il faut que j'améliore une partie du processus de brassage pour éviter cela.
Merci à vous et vivement la dégustation !
Il me reste plus qu'à lui trouvé un petit nom !
Ah oui question bonus, la température ambiante "recommandée" maintenant que la bière est en bouteille, pour que le sucre fasse sont boulot ? Ya une fourchette ou une temp a éviter ?