Je me prépare à brasser ce weekend mon premier kit houblonné et, ne disposant pas de moyen de refroidissement (serpentin ou échangeur à plaques), je vais utiliser la méthode de refroidissement dite "naturelle". Mais l'avantage du kit houblonné, c'est qu'il faut diluer le moût dans de l'eau après ébullition, et il est donc possible de gagner du temps sur le refroidissement en utilisant de l'eau froide pour la dilution.
Donc mercredi, j'ai fait bouillir pas mal d'eau (environs 20L) pendant environs 15 minutes, dans l'idée de la refroidir au frigo avant le jour j. J'ai mis toute cette eau bouillante dans un seau que j'ai stérilisé au starsan, et j'ai fermé hermétiquement pour laisser refroidir à température ambiante.
Jusqu'ici à priori, tout va bien. Mais quelques heures après, je me suis rendu compte que mon seau se déformait, probablement à cause de la sous-pression (?). Et là j'ai peut-être fait une connerie, j'ai entrouvert le seau

Je l'ai laissé entrouvert comme ça une nuit (environs 8h), puis l'ai refermé au matin. Ensuite je l'ai mis au frigo à refroidir pour avoir de l'eau à 5°C.
Est-ce que c'est grave ? Je risque une infection ? Y avait-il un risque à laisser mon seau fermé hermétiquement ?
C'est mon premier brassin, donc j'ai pas envie de le flinguer avant même de l'avoir commencé
Merci