Hello les brasseurs!
Après de nombreux mois à lire le forum, la page Facebook ainsi que d'autres groupes de brassages, une petite formation avec BrewSpot et deux expériences peu concluantes avec des kits Brewferm d'extrait de malt, il est venu le moment de se lancer une bonne fois! Je risque de ne pas être très original par rapport aux 3954 autres postes ayant un nom semblable mais au moins ça m'obligera à réfléchir à toutes mes actions sur ce premier vrai brassage seul.
MATERIEL
Cela fait quelques mois que je rassemble petit à petit les différents ustensiles nécessaires pour me lancer dans le brassage tout grain. Je vais donc partir sur des recettes de 20L dans une cuve de 36L sur une taque induction avec un BIAB mais pas totalement dans cette technique car je souhaite quand même rincer les drêches dans le sac. Je pense aussi à la cuve tampon à l'aide d'un frigo box mais ça on verra plus tard.
Le choix de l'induction s'est un peu imposé à moi car pas possible d'utiliser une installation au gaz actuellement. J'ai longtemps hésité entre un système à induction et un système avec une résistance immergée dans une cuve.
Bien que la solution induction revienne plus cher, ça me semble bien plus modulable pour évoluer par la suite.
J'ai construit un refroidisseur avec un serpentin en cuivre mais je n'ai pas encore fixé les spirales avec le fil de cuivre, je me demande si ça ne risque pas d'être un nid à crasses...
Il me manque encore quelques éléments avant de pouvoir me lancer.
- Une taque à induction 3500w (j'ai vu le modèle Metro Professional GIC 3035 de chez Makro mais je prie pour qu'elle revienne en stock normalement aujourd'hui ou demain)
- Un moulin à malt
Je prends donc encore un peu de temps pour regarder pour un moulin en occas, surement à rouleaux, et au pire j'achèterai neuf. Mais je ne suis pas pressé, la patiente est une vertu nécessaire au brasseur non?...
RECETTE
Au niveau recette, comme nombreux d'entre nous, je vais commencer par la fameuse recette du Nain, la Chti Franck avec une petite modification au niveau du houblon. Je ne suis pas fan de grosse amertume donc je souhaite plus jouer sur l'aspect aromatique dans la bière. En faire quelque chose de rafraichissant. Je vais refaire les modifications de la recette demain pour adapter les AA etc mais voici ce que ça pourrait donner :
Type: All Grain
Batch Size: 23,00 L Boil Size: 28,00 L Boil Time: 80 min
Ingredients
Amount Item Type % or IBU
6,00 kg Pilsner (2 Row) Bel (3 EBC) Grain 100,00 %
15,00 gm Cascade [XXXX %] (80 min) Hops XXX IBU
2 gm Irish Moss (15 min)
20,00 gm Cascade [XXXX %] (10 min) Hops XXX IBU
1 Pkgs SafAle English Ale (DCL Yeast #S-04) Yeast-Ale
Beer Profile
Est Original Gravity: 1,059 SG
Est Final Gravity: 1,015 SG
Estimated Alcohol by Vol: 5,74 %
Bitterness: XXX IBU
Est Color: 8,0 EBC
Mash Profile
Mash Name: Infusion, Batch Sparge Total Grain Weight: 6,00 kg
Sparge Water: 19,31 L Sparge Temperature: 75,6 C
Single Infusion, Full Body, Batch Sparge Step
Time Name Description Step Temp
70 min Monopalier Add 15,65 L of water at 74,7 C 68,0 C
10 min Mash Out Heat at 78,0 C 78,0 C
Fermentation
Primaire : température 22°C durée 4 jours à 1 semaine
Secondaire : température 22°C durée 1 semaine puis 15°C durée 2-3 semaines
Sucre à l'embouteillage : 7g/L
J'hésite à faire un Dry Hopping sur une petite partie du batch histoire de tester sans trop risque de perde l'entièreté. Ce premier brassage à quand même comme objectif de m'aider à découvrir les méthodes et en plus j'ai du matos à disposition (Seaux 5L/30L, Dames-jeannes 10L/15L/20L/32L). Toutefois, je ne sais pas encore comment procéder ... Séparer directement la cuve et ne pas faire de secondaire ou séparer le batch lors de la secondaire, à voir donc!
Etat d'avancement actuel
J'ai concassé le malt il y a quelques jours car on m'a prêté un moulin mais que je devais rendre directement. Si tout vas bien, je vais brasser ce week-end voir début de semaine car je sais qu'il ne faut pas trainer trop longtemps avec le malt concassé.
En espérant que les grosses chaleurs prévues dans les prochains jours ne compliquent pas trop mon processus...
Brassins et expériences ⇒ Premier brassage tout grain @Home
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
coasterfan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur