Salut à tous.
J'envisage prochainement l'achat d'une cuve pour brasser 50L et plus et je suis tombé sur une offre qui me paraissait sympa:
https://www.homebrewshop.be/fr/brouwket ... kraan.html
Problème: le système Tri-Clamp.
Concrètement je me monte un système avec un RAP 36 plaques avec une prise directe sur le robinet de la cuve et une petite pompe après l'échangeur.
Sur un système classique pas de soucis: un filtre bazooka sur le robinet de la cuve et c'est réglé (pour éviter de chopper des grosses particules de houblons dans le RAP).
Avec le tri clamp c'est un autre souci: pas de pas de vis, donc impossible de fixer un filtre dans la cuve.
Avez vous un tuyau pour mettre en place un filtre (un truc assez simple, je ne parle pas d'une unité de filtration de fou à 20000€) entre la cuve en Tri Clamp et le RAP?
Sinon je partirais sur une cuve plus classique.
Cuves ⇒ filtre bazooka sur raccords Tri Clamp
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Flaket
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Re: filtre bazooka sur raccords Tri Clamp
Je ne comprend absolument pas l'utilité du tri clamp ici avant le robinet.
D'autant que le robinet va toujours rester sur la cuve, et que il n'y a pas de tri clamp à la sortie où c'est normalement nécessaire.
c'est moi qui suit complètement con ou ?
Perso j'ai un robinet normal sur la cuve d'ébu, il a un pas de vis femelle dans la cuve sur laquelle j'ai mis un bazooka.
Pas de tige de sous tirage du coup, mais le filtre est assez bas, et le liquide "perdu" est trouble et donc pas trop grave si il reste dans le fond
D'autant que le robinet va toujours rester sur la cuve, et que il n'y a pas de tri clamp à la sortie où c'est normalement nécessaire.
c'est moi qui suit complètement con ou ?
Perso j'ai un robinet normal sur la cuve d'ébu, il a un pas de vis femelle dans la cuve sur laquelle j'ai mis un bazooka.
Pas de tige de sous tirage du coup, mais le filtre est assez bas, et le liquide "perdu" est trouble et donc pas trop grave si il reste dans le fond
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Au moins un des tri-clamp doit servir à faire un whirlpool je suppose ?
Romain
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
Flaket
- Ch'ti nouveau
curieux de voir la mise en place avec 50l de mou bouillant,
pour moi c'est encore un truc de ricain bling bling
Laissez la canne de wirhpool en permanence,
laissez le robinet en permanence et payez vos cuves beaucoup moins cher du coup,
pour moi c'est encore un truc de ricain bling bling
Laissez la canne de wirhpool en permanence,
laissez le robinet en permanence et payez vos cuves beaucoup moins cher du coup,
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Le tri clamp apporte je suppose beaucoup de facilité pour le nettoyage ?
Concernant le tri clamp et robinet de cette cuve, j'ai l'impression que l'idée est de limiter l'aspiration des différents éléments solides ? Pas trop sûr...
Romain
Concernant le tri clamp et robinet de cette cuve, j'ai l'impression que l'idée est de limiter l'aspiration des différents éléments solides ? Pas trop sûr...
Romain
En projet : plein de choses 
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Le triclamp sert à rien ?
Certes pour un équipement de 50L on s'en soucit rarement, c'est vrai que c'est cher, mais c'est pas inutile.
Le triclamp c'est ce qu'il y a de mieux en terme de connecteur amovible pour l'alimentaire. Il s'affranchit de tout pas de vis et il n'y a pas de surfaces "nids à merdes"
Après le prix à payer c'est la difficulté d'adapter des accessoires "hobby" vu qu'à la base c'est de l'équipement pro...
on peut tout de même y ajouter un raccord fileté, puis un "filtre en Y"
https://www.aliexpress.com/item/Female- ... autifyAB=0
Ca protègera le RAP des débris restants, mais attention ça colmate très vite ! il vaudra mieux mettre le houblon dans un hopspider ...
Après SSbrewtech, c'est un peu la gamme luxe du brassage, il y a de très bonnes cuves pour moins cher que ça, et à l'équipement un peu plus modeste mais plus facile à adapter.
Certes pour un équipement de 50L on s'en soucit rarement, c'est vrai que c'est cher, mais c'est pas inutile.
Le triclamp c'est ce qu'il y a de mieux en terme de connecteur amovible pour l'alimentaire. Il s'affranchit de tout pas de vis et il n'y a pas de surfaces "nids à merdes"
Après le prix à payer c'est la difficulté d'adapter des accessoires "hobby" vu qu'à la base c'est de l'équipement pro...
on peut tout de même y ajouter un raccord fileté, puis un "filtre en Y"
https://www.aliexpress.com/item/Female- ... autifyAB=0
Ca protègera le RAP des débris restants, mais attention ça colmate très vite ! il vaudra mieux mettre le houblon dans un hopspider ...
Après SSbrewtech, c'est un peu la gamme luxe du brassage, il y a de très bonnes cuves pour moins cher que ça, et à l'équipement un peu plus modeste mais plus facile à adapter.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Car naturellement les soudures pour mettre en place le tri clamp sont parfaitement lisses à l'intérieur des tuyaux, état de surface vérifié à l'endoscope et exemptes de criques et de reprises, état vérifié par radiologie et ressuyage.n.master a écrit :Le triclamp sert à rien ?
il n'y a pas de surfaces "nids à merdes"
Vous me faites rigoler avec vos nids à merdes
-
Flaket
- Ch'ti nouveau
J’ai pas dit que ça servait à rien.
J’ai dit que ici c’est mal foutu.
Autant je comprend l’utilité à la sortie d’un robinet. Autant je trouve que c’est « overkill » d’utiliser un triclamp pour fixer un robinet sur une cuve de brasseur amateur.
Après si vous avez les moyens c’est different...
J’ai dit que ici c’est mal foutu.
Autant je comprend l’utilité à la sortie d’un robinet. Autant je trouve que c’est « overkill » d’utiliser un triclamp pour fixer un robinet sur une cuve de brasseur amateur.
Après si vous avez les moyens c’est different...
-
franfranky
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 20 fois
Bon donc le tri clamp n'a pas l'air de faire que des adeptes....
Le filtre en Y c'est mort, ce serait pour filtrer les reste de pellets trop fin à mon avis tu colmate trop rapidement (et là ça doit devenir l'enfer...). Le système avait l'air pas mal niveau nettoyage (pas d'usure des filetages et des joints au démontage).
Je pense que je vais plutôt partir sur leur cuve de 117 litres classique qui n'est pas bien plus chère et plus simple en terme d'utilisation je pense.
Certe on trouve moins cher ailleurs mais souvent en 100L (mine de rien les 17 litres de plus m'intéresse) et j'ai des avoirs chez eux suite à un petit boulot de traduction...
Le filtre en Y c'est mort, ce serait pour filtrer les reste de pellets trop fin à mon avis tu colmate trop rapidement (et là ça doit devenir l'enfer...). Le système avait l'air pas mal niveau nettoyage (pas d'usure des filetages et des joints au démontage).
Je pense que je vais plutôt partir sur leur cuve de 117 litres classique qui n'est pas bien plus chère et plus simple en terme d'utilisation je pense.
Certe on trouve moins cher ailleurs mais souvent en 100L (mine de rien les 17 litres de plus m'intéresse) et j'ai des avoirs chez eux suite à un petit boulot de traduction...