Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dans le but d'augmenter la qualité de la bière j'ai décidé un retour au source a la place de l'infusion monopalier (68 °) .
Donc 1 palier 50° , un a 63° et terminer a 68 sans masch out comme avant d'avoir une pico
petit sondage qui fais le palier a 50° et quel en est le bénéfice que VOUS en retiré ( ou pas ) ??
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
Avant je faisait un empâtage à 50 avec une pause avant de monter à 65. Maintenant j'empâte toujours à 50 mais je chauffe directement. J'ai noté une amélioration de la tenue de la mousse.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
sans entrer dans les détails techniques (à trouver en profusion sur le forum, d'ailleurs), ce palier s'il est skippé peut rendre la bière trouble (protéines) tandis que s'il est trop long, il nuit à la tenue de mousse.
il faut donc veiller à un bon équilibre protéinique avec un palier existant mais pas trop long.*
J'emploie la méthode décrite par Fram, c'est à ma connaissance une technique qui allie bien les deux exigences.
*certains diront qu'avec les malts modernes et patati et patata... et ils auront probablement raison
maintenant que je fais le barbare en triple décoction j'empâte à 50 et je tiens environ deux heures. La mousse est meilleure sur le produit fini et la cassure à chaud est moindre sur le produit en cours.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Olivier et Oliv vous pouvez expliquer vos théorie SVP
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
J'ai essayé le monopalier mais très franchement j'ai été plutôt déçu du résultat. Je suis revenu au diagramme "classique" à 3 seuils, 50 , 62 et 72 °C avec une pointe à 78 quand c'est possible, et augmentations de T° de 1°C par minute:
Bon on voit sur ce mauvais exemple que la méthode par ajout d'eau chaude n'a pas permis de respecter le théorique. Le chauffage direct est, de ce point du vue, bien meilleur ! Je vais modifier ma pico pour chauffer aussi la cuve d'empâtage.
Maintenant je ne dépasse plus 10 min à 50 °C, mais je conserve quand même ce palier. Si je reste plus longtemps, la tenue de mousse est moins bonne. Si je reste moins longtemps, j'ai un trouble à froid.
Attention ceci est le résultat de mes expériences avec mon malt perso et mon eau, ce n'est pas forcément généralisable.
Comme François, 15 min à 50° puis je monte au pallier suivant sans pause.
Sur mon dernier brassin, comme j'ai mis des flocons et du blé, j'ai fait un pallier à 50 de 30min... Resultat dans 30 jours
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro