Les levuresConservation d'une culture de levure.

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zolt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Conservation d'une culture de levure.

Message par Zolt »

Salut!

Voila je suis tout nouveau sur ce forum et dans le monde merveilleux du brassage en général, mais je suis confronté à un petit problême: je suis expatrié au japon (à Osaka). Pas de problême pour le matériel et les ingrédients (de base), car il y a une petite communauté et une ou deux boutiques de brasseurs amateurs ici.

Ce qui me démange, c'est la levure. Comme on est un peu au bout du monde ici, dur dur d'obtenir des levures fraiches. On est quasiment restreint a la levure seche, avec 2 variétés en tout. Seule une boutique a ma connaissance propose d'importer les levures wyeast, mais c'est à prix d'or.

D'ou mon idée: acheter une dose de wyeast, en garder une petite quantité (et utiliser le reste pour un brassin, quand même!), et recultiver cette petite quantité pour lancer un autre brassin plus tard.

J'ai vu pas mal d'articles sur la culture des levures, notamment pour la récupération des fonds de bouteille, mais aucun sur la conservation. Question: Dans quelle condition ma levure se gardera-t-elle le mieux, et combien de temps peut-elle rester en vie?

Comme je ne brasse pas très régulierement et que j'aime varier les gouts (et donc les levures) l'idéal pour moi serait de pouvoir garder une levure 2-3 mois, et la remettre en culture 5-6 jours avant de faire mon brassin.

Voila c'est peut-etre idiot mon idée, mais je suis débutant alors pas taper!
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Conservation d'une culture de levure.

Message par Nezahualcoyotl »

Bonjour,

L'idéale serait que tu puisses te préparer une solution stérile de glycérol 50 % . Si tu sais travailler stérilement ( microbiologie ) , tu mélanges un volume de tes levures avec un volume de cette soltion et tu congéles tes levures ( en 25 % glycérole ) à -20°C.

Si tu le désires je peux t'envoyer des tubes stériles pour cette opération... et même te préparer la solution de glycérole.

Christophe , un peu fou!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Zolt
Ch'ti nouveau

Message par Zolt »

Merci Christophe, mais je pense que ca dépasse largement mon niveau. Je suis assez maniaque de la propreté mais de la a travailler en milieu totalement stérile il y a un grand pas!

Aussi le gros problême (cf mon post) c'est que je suis au japon. Merci pour ton offre généreuse, mais déja ca couterait un paquet a envoyer les tubes, et dieu seul sait dans quel état ils arriveraient (certainement moins stériles en tout cas). La solution glycérol ou tout autre produit chimique la douane va tilter. J'ai meme pas réussi a me faire envoyer de la farine de sarrasin pour les galettes!

On va voir a faire plus simple. Si c'est possible de reprendre une levure restée en fond de bouteille depuis des mois, ca doit bien l'etre pour une levure gardée au frigo non?
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Je te proposais cela , car j'ai déjà un correspondant à Nagano!!! Il cultive maintenant son propre houblon.
Pour les tubes : ils resteront stériles! la solution elle aussi .

Christophe

NeverWhere
Zolt
Ch'ti nouveau

Message par Zolt »

Waouh, baleze, je suis impressionné là, et tenté aussi. Ca risque quand même d'être bien au dessus de mon niveau.

Par contre je suis toujours interessé par des contacts dans la communauté brassicole japonaise. C'est un japonais ton correspondant?
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Non, un français expatrié qui fréquente le forum ... regarde dans les profils .

Je lui ai fourni rhizomes et bières, pour les levures ce fut plus compliqué compte tenu du délai d'acheminement.

Christophe sensei
Dernière modification par Nezahualcoyotl le 26 janv. 2007 10:58, modifié 1 fois.

NeverWhere
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Tiens c'est vrai ça que devient il donc Ebisu ,de longtemps date sa dernière correspondance :?
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Il me semble que sa dernière contribution fut ces photos de plant, justement.

A rechercher.

Christophe , un peu perdu.

NeverWhere
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Christophe,

Et pour reprendre les levures ?
Tu dégèles et tu tapes le contenu du tube simplement dans ton mout (ou pied de cuve) avec le glycerole ?

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Non, tu décongéles lentement , sur de la galce c'est encore mieux, tu en prélèves un peu ( une goutte ) et tu fais une culture liquide ( 100 ml ) . Celle ci , tu peux la conserver deux mois à +4°C .

Christophe , con-gelé

NeverWhere