Micros et PicosPico en construction. Objectif 15L en fermenteur.

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Johanna22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Pico en construction. Objectif 15L en fermenteur.

Message par Johanna22 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je lis depuis une bonne année le forum de manière très régulière et il m’arrive de répondre à quelques questions ou du moins donner mon avis. Toutefois, je n’ai jamais créé un post si ce n’est pour ma présentation personnelle. Aujourd’hui, je vais vous montrer mon matériel principal qui constituera ma pico.

Tout d’abord, sachez que je me suis lancé dans l’aventure au mois d’août 2017, après avoir vu mon beau père brasser aux Etats-Unis lors d’un voyage.

Ma première pico « France » est constituée d’un matériel très simple. Cuve d’ébullition de 20L, glacière 26L et seau en plastique comme cuve tampon. Moyen de chauffe : gazinière. Fermentation en dame-jeanne plastique régulée dans un frigo à l’aide d’un ITC-308.
J’ai, à l’aide de cette installation réalisée 4 brassins, dont 2 succès et 2 défaites.

Depuis Novembre 2017, j’habite aux Etats-Unis. Je me suis donc retrouvé sans la possibilité de brasser. Depuis peu j’achète (de nouveau) peu à peu de quoi pouvoir brasser. Cette pico « US » est basée sur le même principe de fonctionnement que la première soit : Une cuve chauffe eau / ébullition, un mash tun de type glacière avec fond filtrant ainsi qu’un seau en guise de cuve tampon. Le refroidissement se fait à l'aide d'un serpentin inox à immersion. (Plus simple à nettoyer et utiliser de mon point de vue pour ces volumes). Concernant la fermentation, je pense utiliser des Corny Kegs de 5 gallons.
Voici les photos.

Cuve chauffe eau / ébullition de 8 gallons, soit 30L.
Installation d'une vanne 3 pièces SS Brewtech + trub dam de SS Brewtech.
Cuve percée à l'aide de l'outil de SS Brewtech. Très efficace !

Image

Image

Image

Image

Image

Mash tun ou cuve d'empâtage de 10 gallons soit 38L
Équipement : Vanne 2 pièces + Faux fonds filtrant.

Image

Image

Image

Image

Ce frigidaire servira à la fermentation. Il est régulé par un Inkbird ITC-308.

Image

Image

Image

Divers équipement :

Image

Cette résistance électrique développe théoriquement 2600 watts. (donnée constructeur)

Image

Image

Image

Je suis également entrain de réaliser quelques test concernant la montée en température et le taux d'évaporation. Les tests sont réalisés avec de l'eau, ce qui fausse les résultats. Le premiers brassin me donnera des valeurs valables.
Aussi, j'ai été confronté à un problème. Lors de mon premier test, la cuisine s'est transformée en hammam. J'essaye donc de trouver des solutions afin de palier au problème en même temps ajuster le taux d'évaporation.
Voici mon bricolage. Gaine de 10cm de diamètre.

Il s'agit d'un saladier inox acheté sur amazon.

Image

Image

Image

Je suis preneur de tout conseil et toute critique qui me feront avancer dans l'élaboration de ma pico ! :dance:

Je vous passe les photos de la balance, du fourquet SS,...
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Pico en construction. Objectif 15L en fermenteur.

Message par Dab2 »

Salut ! Belle installation et beau matos ! Les US ça fait un peu rêver côté brassage amateur : dispo de matériel, coût, quantité de boutiques... c'est cool d'avoir accès à tout ça.

Pour la vapeur d'eau, maintenant j'aere bien durant l'ébullition en laissant passer un bon courant d'air : presque plus de condensation.

Sais tu à quoi étaient dus tes 2 échecs ?
Y'a plus qu'à te relancer on dirait
Gooballs
Arpette
Arpette
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Pico en construction. Objectif 15L en fermenteur.

Message par Gooballs »

Salut Johanna,

Je vois que tu t'en également lancé dans la construction de ta pico. C'est une bonne nouvelle. :)

Beau matos, les vannes 3 pièces ont de la gueule.

- A quoi sert le bidule noir devant le tuyau à l'intérieur de la cuve ébu ? A éviter d'aspirer la cassure ? Perso, la cassure j'en ai vraiment peu je trouve. Je balance tout dans le fermenteur, et avec l'irish moss (plutôt du carraghénane en poudre récupéré au boulot, mais c'est la même chose), j'ai des bières bien limpides depuis que je l'utilise. J'ai brassé hier midi, et le moût est déjà bien clair !

- Pour ton histoire d'évaporation, pourquoi ne pas juste mettre un couvercle que tu décale légèrement ? C'est un sacré bricolage que tu as là, de plus, je pense que vu que ton couvercle est bien plus large que la cuve, ça va ruisseler à l'extérieur. Toujours en retour d'expérience de ma nouvelle pico, sur 60min d'ébu sur 19L au départ, je n'ai eu qu' 1,5L d'évaporation avec le couvercle juste un peu décalé pour laisser passer un peu de vapeur.
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Ememix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Ememix »

C'est vrai que c'est du joli matériel...
Ca a quand même une autre gueule que ma glacière en plastique...
Moi aussi j'aimerais bien savoir à quoi était dû tes echecs...surtout que tu les mentionnes après tes succés! Donc ça sous-entends que ce n'était pas les premiers que tu as loupé...
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
Johanna22
Ch'ti nouveau

Message par Johanna22 »

Concernant mes 2 échecs,

J'ai donc fait, 4 brassins : 2 succès et 2 échec. J'ai brassé 2 fois 2 recettes.

1er brassin : Recette Chti Franck (trouvée sur Univers bière) -> succès !
2ème brassin : Recette chui Franck -> échec. J'ai eu une infection et je ne sais pas trop pourquoi.
3ème brassin : Recette d'une English IPA trouvée dans le livre How to brew -> succès !
4ème brassin : Recette de la même English IPA -> lorsque j'ai voulu mettre la bière en bouteille, j'ai pris la densité. Celle-ci été trop élevée. J'ai donc jetée la bière dans le jardin. :lol: Avec du recul... j'aurais du attendre bien plus. Aussi, j'ai fait un DH le 1er jour avec la moitié des levures sur mes chaussettes de DH. Bref, c'était pas top.

le "bidule noir à l'intérieur de la cuvé d'ébullition sert à ne pas aspirer les sédiments du whirpool mais plutôt de tirer ce qui vient sur le côté. Cela vient de SS Brewtech.

Pour l'évaporation, je pense que mon montage va évoluer peu à peu. Peut-être ajouter un gros ventilateur qui souffle dehors :) Mon premier test sans couvercle m'a donné un taux d'évaporation de 20% ! AVEC DE L'EAU. Avec le couvercle (et effectivement quelques ruissellements à l'extérieur de la cuve), j'arrive à un taux d'évaporation de 15% ET une ébullition bien plus importante.

Merci pour vos remarques et questions !
Gooballs
Arpette
Arpette
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Gooballs »

Tu pourrais peut être aussi retourner ton saladier/couvercle ? Tu ne devrais pas perdre trop de volume,et ça ne ruisselerai plus à l'extérieur.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Message par craboune »

hello,

bon retour parmi les brassam !

sinon pour ton 4eme brassin qui a raté c'est clair que densité trop élevée = bombe à l'arrivée. Je laisse 1 semaine en primaire et au moins 3 semaines en secondaire + prise de DF stable + cold crash 3-5 jours si tu en as la possibilité
patience, patience ... :violin:
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Johanna22
Ch'ti nouveau

Message par Johanna22 »

Gooballs,

J'ai effectivement pensé à retourner le saladier mais je ne pense pas que ce soit la meilleur solution, la partie bombée se rapprocherait trop du moût en ébullition. Les petits ruissellements ne sont pas un problème. Il n'y a rien de très dérangeant.

Craboune,

Tout dépend de la densité. A l'époque, j'avais pitché un demi paquet de levure sèche. J'aurais mieux fait de pitcher tout le paquet ! Et de ne pas pitcher la levure sur les chaussettes de DH... Bref' Maintenant je sais théoriquement comment bien faire, je pense. :roll:

Johann.
Ememix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Ememix »

Bref' Maintenant je sais théoriquement comment bien faire, je pense.
hihihi.....C'est ce que je me dit à chaque fois et finalement ça fini en "Merde, j'ai pas pensé à ça...."
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

T’arrives a chauffer un bon volume sur ce genre de plaque électrique ?

Sur mes plaques simples noires, type résistance c’est très long et ça perd en masse de chaleur à en devenir limite dangereux tellement ça commençait à faire chauffer le meuble de cuisine, ça fumait un peu... en tout cas moi j’ai dû investir dans autre chose