Je lis depuis une bonne année le forum de manière très régulière et il m’arrive de répondre à quelques questions ou du moins donner mon avis. Toutefois, je n’ai jamais créé un post si ce n’est pour ma présentation personnelle. Aujourd’hui, je vais vous montrer mon matériel principal qui constituera ma pico.
Tout d’abord, sachez que je me suis lancé dans l’aventure au mois d’août 2017, après avoir vu mon beau père brasser aux Etats-Unis lors d’un voyage.
Ma première pico « France » est constituée d’un matériel très simple. Cuve d’ébullition de 20L, glacière 26L et seau en plastique comme cuve tampon. Moyen de chauffe : gazinière. Fermentation en dame-jeanne plastique régulée dans un frigo à l’aide d’un ITC-308.
J’ai, à l’aide de cette installation réalisée 4 brassins, dont 2 succès et 2 défaites.
Depuis Novembre 2017, j’habite aux Etats-Unis. Je me suis donc retrouvé sans la possibilité de brasser. Depuis peu j’achète (de nouveau) peu à peu de quoi pouvoir brasser. Cette pico « US » est basée sur le même principe de fonctionnement que la première soit : Une cuve chauffe eau / ébullition, un mash tun de type glacière avec fond filtrant ainsi qu’un seau en guise de cuve tampon. Le refroidissement se fait à l'aide d'un serpentin inox à immersion. (Plus simple à nettoyer et utiliser de mon point de vue pour ces volumes). Concernant la fermentation, je pense utiliser des Corny Kegs de 5 gallons.
Cuve chauffe eau / ébullition de 8 gallons, soit 30L.
Installation d'une vanne 3 pièces SS Brewtech + trub dam de SS Brewtech.
Cuve percée à l'aide de l'outil de SS Brewtech. Très efficace !
Mash tun ou cuve d'empâtage de 10 gallons soit 38L
Équipement : Vanne 2 pièces + Faux fonds filtrant.
Ce frigidaire servira à la fermentation. Il est régulé par un Inkbird ITC-308.
Divers équipement :
Cette résistance électrique développe théoriquement 2600 watts. (donnée constructeur)
Je suis également entrain de réaliser quelques test concernant la montée en température et le taux d'évaporation. Les tests sont réalisés avec de l'eau, ce qui fausse les résultats. Le premiers brassin me donnera des valeurs valables.
Aussi, j'ai été confronté à un problème. Lors de mon premier test, la cuisine s'est transformée en hammam. J'essaye donc de trouver des solutions afin de palier au problème en même temps ajuster le taux d'évaporation.
Voici mon bricolage. Gaine de 10cm de diamètre.
Il s'agit d'un saladier inox acheté sur amazon.
Je suis preneur de tout conseil et toute critique qui me feront avancer dans l'élaboration de ma pico !
Je vous passe les photos de la balance, du fourquet SS,...