Faux-goûts et autres défauts3 fois de suite ce goût bizarre après embouteillage

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mystral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Klarstein 30 L (empatage / filtration / ébu)
Klarstein 25 L (rinçage)
Sepentin en Inox
Hop Spider
Seaux en plastique
Frigo et Inkbird (Fermentation)
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

3 fois de suite ce goût bizarre après embouteillage

Message par Mystral »

Bonjour à tous,

Je me tourne à nouveau vers vous pour ce problème qui revient pour la troisième fois et qui anéanti à chaque fois tous mes efforts. :cry:
Après 3 brassins en "tout grain" j'ai systématiquement une odeur et un goût indésirable que je n'arrive pas à identifier clairement.

Alors, bien sûr, l'idéal serait que vous puissiez sentir ou goûter par vous-mêmes donc si certains d'entre-vous sont volontaires, je peux vous envoyer une bouteille par la poste.

Après avoir lu plusieurs fois des articles sur les faux goûts ainsi que divers posts sur ce sujet dans ce forum, je ne suis toujours pas certain de pouvoir classer cette odeur.
En même temps, j'avoue qu'il y a pas mal d'odeurs que je ne connais pas dans la liste.

Description:

ça survient uniquement après l'embouteillage. (que ce soit 2 semaines, comme maintenant ou 6 mois après pour les autres brassins)
Je n'ai jamais rien senti de semblable mais le décrirai comme une odeur de savon avec un goût qui tire peut-être vers la pomme et avec une note finale de mauvais alcool fort.
Il ne s'estompe pas non plus lorsque je remets la bouteille au frais (même après longtemps).
Il ne rend pas la bière imbuvable pour tout le monde (Pour moi, si mais certains ne le remarquent pas trop)

Infos:

Les bouteilles ont refermenté à température ambiante de la pièce (+/- 21 °C)
Dans la même pièce où la cuve à fermenté en primaire et secondaire.
Cela arrive aussi bien avec des bouteilles de récupération que des nouvelles (verre et plastique,à capsule ou bouchon mécanique).
Elles sont nettoyées au Chemipro Oxy + Eau chaude puis rincée à l'eau froide ou tiède.
Ce goût n'est pas présent dans mon quatrième brassin (bière à basse fermentation qui refermente au frigo à 10,5°C depuis une semaine).
J'ai déjà créé une liste avec des causes potentielles et ai déjà éliminé certaines pistes lors de ce 3è brassage (en vert) :

1. Ne pas transvaser dans une cuve secondaire
Car il n'y a plus assez de levures au moment de la refermentation en bouteille donc les levures présentes doivent se remultiplier ce qui génère des goûts indésirables qui doivent être réabsorbés.
2. Ne pas déplacer le fût après la fermentation primaire
3. Mieux désinfecter (bactérie ?)
4. Mieux rincer les bouteilles (savon ?)
5. Ne plus les mettre au lave vaiselle
6. Eau trop calcaire ? => Eau plus douce du nouveau logement
7. Mieux oxygéner le mout avant ensemencement (transvaser 10x, pompe, secouer 5 min)
8. Réhydrater les levures pour moins les stresser
9. Ne pas mettre au frais si tôt (fermentation pas finie et donc ne réabsorbe pas les mauvais goûts produits pendant fermentation primaire)
10. Tuyau d'embouteillage contaminé ? Désinfecté.
11. Robinet du sceau infecté ? Désinfecté avant chaque transfert.
12. Diminuer la température de la fermentation primaire pour réduire les esters fruités
13. Inoculer la levure dans un mout plus froid (à 19°c) car la fermentation faire augmenter la température du moût et il ne faut idéalement pas que les levures fermentent au-dessus de 21°c. Sinon elles vont produire plus de composés indésirables et auront du mal à les réabsorber après.

Concernant la base communes à ces 3 bières, ce sont:

- Le matériel
- Le Malt Bohemian (mais visiblement pas ce problème avec la "bohemian lager" en cours de refermentation)
- Le sucre blanc de brassage et le sucre de canne
- Le reste est différent: l'eau, les levures,les houblons, les malts additionnels.
- les températures de fermentation.

Je veux bien donner les infos détaillées pré embouteillage mais vu que le problème ne survient qu'après, je ne suis pas certain que ce soit pertinent.
Si vous avez d'autres pistes ou besoin d'autres infos, n'hésitez pas.

D'avance, merci !
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: 3 fois de suite ce goût bizarre après embouteillage

Message par Jinac »

Si je me fis au fichier que j'avais traduit sur les flaveurs et les faux gout de la bière
Traduction flaveurs pdf.pdf
y'aurai qui correspond :
- Acetaldéhyde (pomme) => Température de fermentation trop chaude, surensemencement,
manque d'aération.
- Acetate d'éthyle (poire voir vernis) => provient de l'acide acétique produit par les levures
- Acide Octanoïque (Caprylique) (savoneux) => Libérées dans la bière par autolyse durant la maturation

Je sais pas si ça peut correspondre à tes faux goûts...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Salut, trois choses m'interpellent dans ta liste :

"Ne pas transferer car il n'y aura pas assez de levures" --> il y aura quasiment tout le temps assez de levures. Même après fermentation très longue, même après garde au froid très longue. Je ne pense pas que ça puisse être la source de mauvais goûts.
Je ne sais pas trop quand tu te proposais de transférer. En pleine fermentation (entre primaire et secondaire) il y a des pour et des contre (et des miliards de débats déjà ouverts sur le forum, je te laisse lire). En revanche avant embouteillage ça me parait indispensable de transférer pour virer le dépôt.

Ensuite "attendre plus longtemps avant de mettre au froid". Tu fermentes combien de temps ? Le goût d'alcool fort notamment ça peut être une bière embouteillée trop tôt ...

Enfin "le sucre blanc de brassage". Il est ajouté avant fermentation ? Ou à la mise en bouteille ? Si avant fermentation il peut contribuer à un goût de pomme ...
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

J'orienterais mes pistes vers la levure, quelle est elle?
Si tu ajoutes du sucre au brasage ce doit être des styles Belges....fastoche tu es Belge :wink:
As tu le soucis sur d'autres styles donc d'autres levures ( j'ai détesté T58 mais elle n'était peut être pas en cause)
Réhydrater les levures me semble indispensable et surtout ne pas sous-ensemencer
Prendre une liquide
En effet il est important de ne pas ensemencer chaud quitte à laisser remonter un peu la température, car si tu ensemence entre 22 et 25° c'est effet Tchernobyl garanti

Laisser faire toute ta fermentation à la même température peut être une piste, il y a bien bien longtemps que je ne baisse plus au bout de 15 jours comme indiqué parfois sur ce genre de styles

Acheter un fermenteur neuf au cas ou une vilaine bébête serait cachée dans un coin ( je n'y crois pas trop), désinfecter à la soude il y a plein de sujets qui en parlent et je ne connais pas le process
Dernière modification par Eric974 le 08 mai 2018 7:12, modifié 1 fois.
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

Je pencherais pour une température élevée durant la fermentation: si tu ensemence le moût qui est refroidi à une température de 22/23°, il y à de fortes chances pour que la température prenne deux points durant la fermentation "tumultueuse".
cela fait partie des trucs à faire au prochain brassin sur la liste que tu as dressée: abaisser la température du moût.
C'est peut être une piste à explorer...
truc bête : le thermomètre avec lequel tu relèves tes températures est-il fiable ? pas de dérive de 1 ou 2 degrés?
C'est curieux de développer un faux goût après mise en bouteille :think: . Très pénible en tout cas.

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Mystral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Klarstein 30 L (empatage / filtration / ébu)
Klarstein 25 L (rinçage)
Sepentin en Inox
Hop Spider
Seaux en plastique
Frigo et Inkbird (Fermentation)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Mystral »

Jinac a écrit :Si je me fis au fichier que j'avais traduit sur les flaveurs et les faux gout de la bière

y'aurai qui correspond :
- Acetaldéhyde (pomme) => Température de fermentation trop chaude, surensemencement,
manque d'aération.
- Acetate d'éthyle (poire voir vernis) => provient de l'acide acétique produit par les levures
- Acide Octanoïque (Caprylique) (savoneux) => Libérées dans la bière par autolyse durant la maturation

Je sais pas si ça peut correspondre à tes faux goûts...
Merci pour ce fichier très intéressant !
Oui, pour le gout de la pomme. Je pense de + en + que la trop température est une piste plus que probable.
Charleston a écrit : Salut, trois choses m'interpellent dans ta liste
Tu as raison, je l'ai lu aussi après avoir rédigé ma liste. Il reste toujours assez de levures, même après un transfert.
D'ailleurs pour le dernier brassin (Citra), je l'ai fait uniquement avant l'embouteillage. Je ne le fais plus entre la primaire et secondaire.

Pour les 2 premiers brassins, je pense bien avoir embouteillé trop tôt.
Je me basais sur les recommandations du livre "Secrets de Brasseurs" et aujourd'hui, elles me semblent utopiques.
Tout comme la température à atteindre au refroidissement (25 °C) avant ensemencement.

Pour le troisième brassin (Citra), les durées de fermentations ont été allongées.
De plus, n'ayant pas, à l'époque de moyen de réguler la température de la pièce de fermentation à 21 °C), les cuves et les bouteilles ont été tributaires de la météo et de mes problèmes de chauffage.

Voici les données de fermentation de mes 3 derniers brassins:

SMASH 66 Blonde :

Levure sèche : Fermentis Safale S-04 directement dans le sceau
Plage acceptée de 12-25°C idéalement 15-20°C
Ensemencement à 25 °C
Primaire: 5 jours entre 23 et 25 °C
Secondaire: 10 jours à 5 °C
Sucrage: Dextrose Monohydrat
Refermentation: 20 jours à 21 °C

Ambrée :

Levure sèche : Fermentis Safale US-05 directement dans le sceau
Plage acceptée de 18-25°C
Ensemencement à 25 °C
Primaire: 9 jours entre 19 et 21 °C (dans la pièce)
Secondaire: 10 jours à 5 °C
Sucrage: Sucre de canne
Refermentation: 20 jours à 21 °C

Spéciale Citra :

Levure sèche : Mangrove Jack's M44 US West Coast
Pied de cuve avec extrait de malt à 21 °C (densité 1040 et agitateur magnétique pendant 36h)
Plage acceptée de 18-25°C
Ensemencement à 24 °C
Primaire: 9 jours à +/- 21 °C (contre la cuve)
Secondaire: 30 jours à +/- 21 °C (contre la cuve)
Cold Crash: 2 jours à 5 °C
Sucrage: Dextrose Monohydrate
Refermentation: 28 jours à 21 °C (actuellement à 14 jours)
Garde: 7 jours à 5 °C (pas encore fait)

PS: Le sucre est uniquement ajouté au moment de l'embouteillage.

Eric974 a écrit : Réhydrater les levures me semble indispensable et surtout ne pas sous-ensemencer
Prendre une liquide
En effet il est important de ne pas ensemencer chaud quitte à laisser remonter un peu la température, car si tu ensemence entre 22 et 25° c'est effet Tchernobyl garanti

Laisser faire toute ta fermentation à la même température peut être une piste, il y a bien bien longtemps que je ne baisse plus au bout de 15 jours comme indiqué parfois sur ce genre de styles
Sur le dernier brassin, j'ai commencé un pied de cuve sur agitateur magnétique 36h avant.
J'ai essayé la levure liquide pour une bière de basse fermentation. Pour l'instant, pas eu ce problème.
Je retiendrai ta dernière remarque concernant la température car tout s'oriente vers ça...
lafleur44 a écrit : Je pencherais pour une température élevée durant la fermentation: si tu ensemence le moût qui est refroidi à une température de 22/23°, il y à de fortes chances pour que la température prenne deux points durant la fermentation "tumultueuse".
cela fait partie des trucs à faire au prochain brassin sur la liste que tu as dressée: abaisser la température du moût.
C'est peut-être une piste à explorer...
Oui, je pense que mon thermomètre est fiable mais je ne m'en sers que pendant le brassage.
Pour la fermentation du dernier brassin, je contrôlais la cuve avec un Thermomètre infrarouge et une sonde collée à la paroi.
Par contre pour l'embouteillage, j'ai juste un thermomètre à proximité des bouteilles.

Sachant (depuis peu) que la fermentation génère aussi de la chaleur et donc qu'une pièce à 21 °C ne veut pas dire que le moût est à cette même température, il me parait évident que j'ai eu des températures trop hautes.
De plus, n'ayant pas, à l'époque de moyen de réguler la température de la pièce de fermentation à 21 °C, les cuves et les bouteilles ont été tributaires de la météo et de mes problèmes de chauffage.
C'est à dire parfois en-dessous ou au-dessus de la température visée.

Conclusion :

Pour les prochain brassins, je me servirai d'un Inkbird relié à un frigo + un élément chauffant pour avoir une température stable.
Pour le goût, je ne jurerai pas qu'il n'est apparu qu'après l'embouteillage, par contre l'odeur oui. Mais vu que les cuves ont un barboteur, ça pourrait expliquer pourquoi cette odeur a disparu pendant la fermentation.

Encore une fois merci à tous pour ces remarques pertinentes.
Après le prochain brassin, je reviendrai vous dire si le problème est résolu avec des températures + basses et mieux contrôlées.