Je me tourne à nouveau vers vous pour ce problème qui revient pour la troisième fois et qui anéanti à chaque fois tous mes efforts.
Après 3 brassins en "tout grain" j'ai systématiquement une odeur et un goût indésirable que je n'arrive pas à identifier clairement.
Alors, bien sûr, l'idéal serait que vous puissiez sentir ou goûter par vous-mêmes donc si certains d'entre-vous sont volontaires, je peux vous envoyer une bouteille par la poste.
Après avoir lu plusieurs fois des articles sur les faux goûts ainsi que divers posts sur ce sujet dans ce forum, je ne suis toujours pas certain de pouvoir classer cette odeur.
En même temps, j'avoue qu'il y a pas mal d'odeurs que je ne connais pas dans la liste.
Description:
ça survient uniquement après l'embouteillage. (que ce soit 2 semaines, comme maintenant ou 6 mois après pour les autres brassins)
Je n'ai jamais rien senti de semblable mais le décrirai comme une odeur de savon avec un goût qui tire peut-être vers la pomme et avec une note finale de mauvais alcool fort.
Il ne s'estompe pas non plus lorsque je remets la bouteille au frais (même après longtemps).
Il ne rend pas la bière imbuvable pour tout le monde (Pour moi, si mais certains ne le remarquent pas trop)
Infos:
Les bouteilles ont refermenté à température ambiante de la pièce (+/- 21 °C)
Dans la même pièce où la cuve à fermenté en primaire et secondaire.
Cela arrive aussi bien avec des bouteilles de récupération que des nouvelles (verre et plastique,à capsule ou bouchon mécanique).
Elles sont nettoyées au Chemipro Oxy + Eau chaude puis rincée à l'eau froide ou tiède.
Ce goût n'est pas présent dans mon quatrième brassin (bière à basse fermentation qui refermente au frigo à 10,5°C depuis une semaine).
J'ai déjà créé une liste avec des causes potentielles et ai déjà éliminé certaines pistes lors de ce 3è brassage (en vert) :
1. Ne pas transvaser dans une cuve secondaire
Car il n'y a plus assez de levures au moment de la refermentation en bouteille donc les levures présentes doivent se remultiplier ce qui génère des goûts indésirables qui doivent être réabsorbés.
2. Ne pas déplacer le fût après la fermentation primaire
3. Mieux désinfecter (bactérie ?)
4. Mieux rincer les bouteilles (savon ?)
5. Ne plus les mettre au lave vaiselle
6. Eau trop calcaire ? => Eau plus douce du nouveau logement
7. Mieux oxygéner le mout avant ensemencement (transvaser 10x, pompe, secouer 5 min)
8. Réhydrater les levures pour moins les stresser
9. Ne pas mettre au frais si tôt (fermentation pas finie et donc ne réabsorbe pas les mauvais goûts produits pendant fermentation primaire)
10. Tuyau d'embouteillage contaminé ? Désinfecté.
11. Robinet du sceau infecté ? Désinfecté avant chaque transfert.
12. Diminuer la température de la fermentation primaire pour réduire les esters fruités
13. Inoculer la levure dans un mout plus froid (à 19°c) car la fermentation faire augmenter la température du moût et il ne faut idéalement pas que les levures fermentent au-dessus de 21°c. Sinon elles vont produire plus de composés indésirables et auront du mal à les réabsorber après.
Concernant la base communes à ces 3 bières, ce sont:
- Le matériel
- Le Malt Bohemian (mais visiblement pas ce problème avec la "bohemian lager" en cours de refermentation)
- Le sucre blanc de brassage et le sucre de canne
- Le reste est différent: l'eau, les levures,les houblons, les malts additionnels.
- les températures de fermentation.
Je veux bien donner les infos détaillées pré embouteillage mais vu que le problème ne survient qu'après, je ne suis pas certain que ce soit pertinent.
Si vous avez d'autres pistes ou besoin d'autres infos, n'hésitez pas.
D'avance, merci !