Micros et PicosPlan pico 50l linéaire

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tom357
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Plan pico 50l linéaire

Message par Tom357 »

Bonjour à tous.
Je débutant dans le brassage avec 4 brassins à mon actif. J'ai découvert le brassage grace à simon22940. Etant bricoleur et aime le fait maison, je suis conquis pour cette nouvelle passion. Je brasse dans mon garage actuellement et je voudrai dédié un coin spécialement pour ça et pouvoir brasser plus confortablement.
Je vais vous présenter les plans de ma futur pico 50l en linéaire.

Image

J'ai effectué plusieurs heures de recherche via le forum ou sur internet.

Cette linéaire est composé de :
deux cuves 50l
une cuve 70l
Une résistance 2500w pour la cuve eau chaude
Une résistance 3500w pour la cuve empatage
Un bruleur que je possède déja pour la cuve d'ébu
Un système de rinçage avec un pommeau de douche
Deux pompes magnétique 230v
Un chassi en acier que j'ai deja pour superposé les cuves

Pour l'armoire de commande électrique pour les températures de chauffe voici comment je compte procéder.
Je pense mettre un disjoncteur de 32A sur l'armoire électrique de la maison tiré un cable de 6mn jusqu'au tableau de commande. ce tableau sera composé de deux PID SSR, deux relais statique SSR 40A, deux boutons de commande marche/arret et de deux sondes de sonde de température PT100 50mn.

Voilà en gros, ce que je pense faire. Vos conseils et remarques seront les bienvenus.

Tom.
clemich
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Plan pico 50l linéaire

Message par clemich »

Super bonne base pour moi.

Je suis en train de faire la même un peu upgradée (3*100L, 3PID et 3 gaz). J'ai calculé que la montée en température (1°C/minute = idéal) demandait trop de courant pour mon installation (pas de triphasé) donc gaz gaz gaz. Les PID ne commandent évidemment pas le gaz mais ils m'indiquent la température de la cuve. J'y ai mis une alarme pour chaque PID (avec un interrupteur entre l'alarme et le PID pour la faire taire ;-) )
En plus des PID, j'ai mis 2 interrupteurs pour les pompes (+ voyants) et 1 pour le mélangeur (+ voyant et potentiomètre), ainsi qu'un chronomètre "format PID" + alarme.

J'ai installé mon panneau de contrôle en dessous, sur la structure de l'armoire. C'est bien car c'est juste a côté et c'est mobile, mais y'a parfois des éclaboussures.

Pour la connectique je suis parti sur du camlock alors pour le rinçage j'ai pris une boule CIP + connectique camlock. Ca fait bien le taff et je le re-utilise pour le CIP des 3 cuves!
Tom357
Ch'ti nouveau

Message par Tom357 »

je suis curieux de voir comment tu as fait ton panneau de contrôle?
je m'informe sur le sujet pour réaliser le mien, si tu as des photos je suis preneur d'information.
Tom357
Ch'ti nouveau

Message par Tom357 »

J'ai modifié mon plan, je vais faire autrement, alors je vous le montre.
Pour le tableau électrique je souhaite le réaliser comme le plan que j'ai fait, par contre j'aimerais avoir des conseils pour le réaliser. je suis preneur de toute info :?: :)

Image

Image