Les levures ⇒ Pas glouglou..
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
philbeer62
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Brewferm électrique 22L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Pas glouglou..
Salut tout le monde. Alors je sais que dans le cas des levures, il faut être patient, mais là je m'interroge...
Hier j'ai fait une ipa (je précise tout de suite qu'à mon niveau je ne mesure pas de densité pour l'instant et je ne maîtrise pas les levures non plus).
Après que le moût soit refroidi, j'ai balancé un stick de California labs WLP 001, que j'ai bien agité et sorti du frigo 1h avant, le seau est depuis placé près d'un radiateur.
J'ai mis la levure à 19h hier et ce matin à 7h, le barboteur ne montre pas de signe de vie...
Qu'est ce qu'il se passe ???
Hier j'ai fait une ipa (je précise tout de suite qu'à mon niveau je ne mesure pas de densité pour l'instant et je ne maîtrise pas les levures non plus).
Après que le moût soit refroidi, j'ai balancé un stick de California labs WLP 001, que j'ai bien agité et sorti du frigo 1h avant, le seau est depuis placé près d'un radiateur.
J'ai mis la levure à 19h hier et ce matin à 7h, le barboteur ne montre pas de signe de vie...
Qu'est ce qu'il se passe ???
-
Pika110
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Pas glouglou..
Bonjour,
Comme Dab2, j’ai envie de te dire d’encore un peu attendre mais as-tu exclu une fuite sur ton fermenteur ? Personnellement après trois brassins je n’ai toujours pas eu l’occasion de voir la moindre bulle agiter mon barboteur. Malgré cela, mes bières on toujours produit un beau krausen et suivit leur fermentation sans soucis à ce jour.
Comme Dab2, j’ai envie de te dire d’encore un peu attendre mais as-tu exclu une fuite sur ton fermenteur ? Personnellement après trois brassins je n’ai toujours pas eu l’occasion de voir la moindre bulle agiter mon barboteur. Malgré cela, mes bières on toujours produit un beau krausen et suivit leur fermentation sans soucis à ce jour.
Jeremy
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
C'est vrai qu'attendre 12h, c'est une belle preuve de patiencephilbeer62 a écrit :Je sais que dans le cas des levures, il faut être patien (...)
Et un barboteur ça peut jouer des farces, suffit que le couvercle ou le joint soient pas étanches, et "à pas glouglou"
Dernière modification par n.master le 02 mai 2018 8:37, modifié 1 fois.
-
loic43
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Bonjour,
en supposant que tu as ensemencé 20L de mout à 1060, un petit détour par cet outil: https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
montre que tu as tout simplement sous-ensemencé ton brassin. Si j'ai bien compris les différents post traitant du sujet tes levures sont actuellement en train de se multiplier et cette phase est "silencieuse": vu de l'extérieur c'est le calme plat.
Du plus le fabricant de tes levures donne un lag-time normal de 12-24h.
Donc pas d'inquiétude, les glouglous devraient arriver d'ici ce soir ou demain matin.
bonne journée,
Loïc
Edit: grillé par Dab2 qui a exprimé à peu près la même chose que moi mais avec plus de concision
en supposant que tu as ensemencé 20L de mout à 1060, un petit détour par cet outil: https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
montre que tu as tout simplement sous-ensemencé ton brassin. Si j'ai bien compris les différents post traitant du sujet tes levures sont actuellement en train de se multiplier et cette phase est "silencieuse": vu de l'extérieur c'est le calme plat.
Du plus le fabricant de tes levures donne un lag-time normal de 12-24h.
Donc pas d'inquiétude, les glouglous devraient arriver d'ici ce soir ou demain matin.
bonne journée,
Loïc
Edit: grillé par Dab2 qui a exprimé à peu près la même chose que moi mais avec plus de concision
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
Ah le fermenteur pas étanche
, j'ai changé de cuve pour la fermentation il y a peu, et j'ai eu un petit moment d'effroi lors du dernier brassin: le barboteur était dénué d'activité
!
Même après douze heures qui ont suivi l'ensemencement
!
Pas grave j'ai attendu un peu et deux ou trois jours après j'ai vu un beau krausen former une belle couronne autour du fermenteur .
tu devrais apprendre la patience comme l'ont souligné la plupart de nos coreligionnaires
.
Et tu devrais aussi prendre les densités de ton moût c'est juste du bon sens , c'est un indicateur pour contrôler l'évolution d'un brassin
.
Comment savoir si tu dois mettre en bouteille ou pas?
Seb
Même après douze heures qui ont suivi l'ensemencement
Pas grave j'ai attendu un peu et deux ou trois jours après j'ai vu un beau krausen former une belle couronne autour du fermenteur .
tu devrais apprendre la patience comme l'ont souligné la plupart de nos coreligionnaires
Et tu devrais aussi prendre les densités de ton moût c'est juste du bon sens , c'est un indicateur pour contrôler l'évolution d'un brassin
Comment savoir si tu dois mettre en bouteille ou pas?
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
-
philbeer62
- Ch'ti nouveau
Merci pour les conseils, les mesures de densité vont arriver prochainement, ce n'est que mon deuxième brassin donc j'apprends tout doucement! D'autant qu'à mon cours de brassage, on n'avait pas souligné l'importance de la chose, donc je ne m'imaginais pas que c'était un facteur aussi déterminant...
Le fermenteur et le barboteur sont neufs, mais c'est sur que ce n'est pas un gage de qualité pour autant.
lafleur44, après autant de temps sans fermentation, il est possible que cela ne s'infecte pas? C'est surtout par rapport à ça que je m'inquiète, car je pensais que si la fermentation ne démarrait pas assez vite, le brassin risquait de s'infecter. Mais ton expérience me rassure un peu du coup ^^
Donc pas d'inquiétude avant demain matin? Si toujours rien, que faire? J'avais commandé entre autre de la S-33 qui devrait arriver dans la semaine
Le fermenteur et le barboteur sont neufs, mais c'est sur que ce n'est pas un gage de qualité pour autant.
lafleur44, après autant de temps sans fermentation, il est possible que cela ne s'infecte pas? C'est surtout par rapport à ça que je m'inquiète, car je pensais que si la fermentation ne démarrait pas assez vite, le brassin risquait de s'infecter. Mais ton expérience me rassure un peu du coup ^^
Donc pas d'inquiétude avant demain matin? Si toujours rien, que faire? J'avais commandé entre autre de la S-33 qui devrait arriver dans la semaine
-
Meishir
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
- Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 28 fois
Bonjour,
Je tiens à préciser que j’en suis à mon 5ème brassage et que je n’utilise pas de barboteur, mais jusque un couvercle posé sur le seau
Et j’ai remarqué un phénomène très réconfortant : une douce et agréable odeur se dégage bien avant que le krauzen ne se forme. Donc pour moi, c’est l’odorat avant la vue.
Je tiens à préciser que j’en suis à mon 5ème brassage et que je n’utilise pas de barboteur, mais jusque un couvercle posé sur le seau
Et j’ai remarqué un phénomène très réconfortant : une douce et agréable odeur se dégage bien avant que le krauzen ne se forme. Donc pour moi, c’est l’odorat avant la vue.
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
Le démarrage de la fermentation n'évite en aucun cas le risque d'infection
, c'est l'hygiène qui va empêcher le développement des infections indésirables
!
Les levures sont une forme"d'infection", ce sont des champignons après tout!
Pas de panique tout va bien, au pire si ton brassin est un raté tu en tirera un enseignement et tu éviteras de reproduire les mêmes erreurs. Un autre conseil qui vaut ce qu'il vaut: prends des notes lors de tes futurs brassins
comme ça tu pourras comparer avec les brassins précédents, la mémoire est une traitresse quelque fois
.
Seb
Les levures sont une forme"d'infection", ce sont des champignons après tout!
Pas de panique tout va bien, au pire si ton brassin est un raté tu en tirera un enseignement et tu éviteras de reproduire les mêmes erreurs. Un autre conseil qui vaut ce qu'il vaut: prends des notes lors de tes futurs brassins
comme ça tu pourras comparer avec les brassins précédents, la mémoire est une traitresse quelque fois
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
-
philbeer62
- Ch'ti nouveau
Ah d'accord je pensais, on lit tellement de choses différentes... Pour info avant de partir ce matin à 10h j'avais mon premier glouglou, donc 15h après l'ensemencement, j'espère être sauvé 
Merci à tous pour les conseils, ce forum est vraiment top
Merci à tous pour les conseils, ce forum est vraiment top