Brassins et expériencesMes premiers brassins et interrogations

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
floluffy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Mes premiers brassins et interrogations

Message par floluffy »

Bien le bonjour,

voilà maintenant deux mois que je me suis lancé dans le brassage amateur dans mon petit appartement Parisien...

J'ai actuellement fait deux brassins et les deux ont des résultats similaires sur certains points.
Je m'interroge donc sur ces raisons que je n'arrive pas à cerner, si vous avez une petite idée je serai ravis d'avoir des conseil.
Les deux brassins ont été fais en tout grain, je respecte des normes d'hygiène et de nettoyage strictes !

Les deux recettes effectuées :
Premier brassin :
Recette Golden Beverius de Univers-Biere
Golden Beverius

Deuxième brassin :
Recette personnelle faite via BeerSmith2
Image

Pour le premier brassin, j'ai eu des erreur lors du brassage, pas assez d'eau de rinçage,aucune aération du mou avant mise en fermentation et pas de starter de levure.

Cette première bière est restée en cuve 8 jours puis en bouteille 3 semaines avec ajout de 7g/L de sucre pour l'embouteillage.
Le résultat est que la bière est trouble, elle a des bulles très fines et légères. Il y a une belle mousse qui disparaît en partie mais un collier reste jusqu'à la fin de la dégustation. Par contre le gout est assez fade, j'ai du mal à reconnaître les saveurs qui ne sont pas habituelles ( mon palais est habitué de pas mal de type de bières et pourtant je suis perdu).
Mais surtout le plus gros problèmes que je retrouve également dans la deuxième bière, c'est une "pâteuse" dans la bouche qui apparaît après quelque gorgées.

Pour la deuxième bières pour lequel j'ai corrigé mes erreurs, j'ai fais un starter de levure la veille qui a bien fonctionné, j'ai rincé correctement les drêches et j'ai aéré le mou à convenance avant la fermentation et pour les fermentation j'ai respecté le même timing que le premier brassin. Le résultat est que le gout est déjà plus agréable en bouche mais pas encore top et l'odeur est un peu moins forte.
Mais je retrouve cette pâteuse et ce manque de bulles ( j'ai mis 8g/L sur cet embouteillage).

Si vous auriez des idées sur mes deux plus gros problèmes, càd le manque de bulles et surtout la pâteuse, je suis tout ouïe !
Ou même si vous pensez qu'il y a d'autres erreurs lors de mon brassage, n'hésitez pas je suis mordu d'apprendre !

L'eau j'utilise celle du robinet (j'habite Issy-Les-Moulineaux) et en produit désinfectant du Chemipro OXI.

Merci beaucoup de votre attention

Florian :)
Ememix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Mes premiers brassins et interrogations

Message par Ememix »

Il faudrait que tu détail un peu plus ton matériel. Comment tu filtres? A quel température se passe ton empâtage? Ton ébullition se passe comment?
Plus tu donnera de détails, plus on pourra t'aider.
Mais le premier truc qui me choque c'est que tu laisse ton mout fermenter trop peu de temps. 8 jours c'est court. En plus en ajoutant autant de sucre, tu as de la chance que tes bouteilles n'aient pas explosées.....
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
floluffy
Ch'ti nouveau

Message par floluffy »

Hello Ememix, alors effectivement voilà plus d'infos :

je filtre avec un brewbag dans lequel je fais mon empâtage.
Pour les températures d'empâtage, sur le premier brassin j'ai fais un multi palier comme indiqué dans la recette et pour le second brassin j'ai fais un mono palier à 67/68°C.
Le rince les drêches avec de l'eau à 75/80°C.
L’ébullition je ne vois pas de chose particulière à dire à part que je n'ai pas eu sur ces deux brassin, la "mousse" au début de l’ébullition que je devrai avoir selon plusieurs "tutoriels" que j'ai regardé/lu.
Je refroidis dans de l'eau froide dans mon évier où je plonge ma marmite (je n'ai pas de système de refroidissement digne de ce nom), j'arrive à refroidir mon mou en 20 minutes environ en laissant bien fermé pour éviter le contact avec l'air.

Pour la fermentation, je n'ai jamais eu d'activité visible sur le barboteur, je ne sais pas si c'est du à un seau de fermentation pas assez hermétique ou quoi, car la fermentation se passe apparement bien car j'ai un krausen et de l'alcool à la sortie.
J'avoue je n'ai aucune mesure de densité car j'ai cassé mon densimètre en ouvrant le colis.... Je viens seulement d'en recevoir un nouveau.

J'ai aussi beaucoup de levures en fond de cuve de fermentation et en fond de bouteille, pourtant je fais bien attention à ne pas mélanger dans la cuve avant l'embouteillage, je devrai faire une seconde fermentation dans un autre seau à moitié du temps ?

Pour le temps de fermentation et l'ajout de sucre, j'ai suivis ce que j'ai compris de ce que la recette indiquait. J'ai peut-être mal interprété...
Sur la première j'ai laissé 10 jours en cuve puis là ça fais 7 semaines en bouteille (entre la 3 ème semaine et 7 ème, aucune différence), sur la deuxième bière j'ai mis 8 jours de cuve et j'en suis à 3 semaines en bouteille.

Je peux rajouter quoi comme infos ? ... hmmmm ... je laisse fermenter à 21/22°C en cuve et en embouteillage et à l'abris de la lumière.

Merci de ton temps, n'hésite pas si tu veux encore d'autres infos que j'aurai pu oublier !

:)
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Bon, déjà, 8 jours en cuve c'est trop peu.

Ensuite, prends des mesures de densité. On aura du mal à t'aider sans. Ce que tu décris me fait penser à une fermentation non terminée.

Ememix : faut pas deconner à 8g/L ça va pas lui péter à la gueule non plus hein ! ;-)
Ememix
Arpette
Arpette

Message par Ememix »

Je sais bien que 8g/L ça va pas peter...... Mais 8g/L en plus d'une fermentation non terminée....peut-être! Qui peut dire ou en était sa fermentation au bout de 8 jours. On a quand même une DI de 1076 sur la recette du nain et j'ai cru lire plusieurs fois que la S33 était pas la levure la plus rapide à travailler....

Sinon, question fermentation voici ce que dit la recette du nain :
Primaire : température 22°C durée 4 jours à 1 semaine
Secondaire : température 22°C durée 1 semaine puis 15°C durée 2-3 semaines

Ca veut dire 15jours à 22°C et 2 à 3 semaines à 15°C. Donc minimum un mois de fermentation avant la mise enbouteille.... On en est loin!

Je pense que ton souci viens de la. Sur ton prochain brassin, soit plus patient et redis-nous.
Hakuna matata!
ftopic31530.html
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Ah certes, là je suis d'accord !
floluffy
Ch'ti nouveau

Message par floluffy »

Mince, c'est vraiment pas une question de patience mais j'ai juste mal compris la première et seconde fermentation !

Je pensais que la seconde était le nom pour la fermentation bouteille...

Du coup seconde fermentation, je transfert dans une autre cuve ? Ce qui permettrait d'éliminer le surplus de levure qui stagne en fond de cuve ? C'est bien ça ?

Merci en tout cas et bien-sur sur mes prochains brassins je prendrai les mesures de densité nécessaires, j'ai juste eu une maladresse de parcours pour ce début :?
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Effectivement tu avais mal compris le process.

Pour répondre à ta question, pas la peine d'y toucher entre la "première" et la "seconde", ce sont juste deux phases de la même fermentation.
En bref tu laisses ta bière tranquille pendant au moins 3 semaines, puis tu vérifies que la fermentation est terminée par des prises de densité.

Je pense aussi que ton trouble est du à des levures en suspension, et le goût fade et étrange à cette forte proportion de levures et au fait que la fermentation ne soit pas aboutie.

N'hésite pas non plus à aller chercher une ébullition bien vigoureuse, tu verras que la mousse se formera, et ça aura un impact positif sur la qualité et la limpidité de ta bière.

Amuse toi bien sur les prochains :)
Ememix
Arpette
Arpette

Message par Ememix »

Ce que je vais dire n'est pas tout a fait vrai, mais pour schematiser et t'aider a comprendre:
La fermentation primaire permet d'obtenir l'alcool et la seconde fermentation permet d'obtenir les aromes. Pas besoin de manipulations particulières de la part du brasseur entre les deux, c'est juste les levures qui travaillent différemment.
Hakuna matata!
ftopic31530.html
floluffy
Ch'ti nouveau

Message par floluffy »

Ok je comprend mieux...

Je me sens un peu bête mais bon c'est comme ça qu'on apprend