C'est encore un jour de deuil pour le monde Brassicole Belge...
Alken Maes (du groupe Scottish & Newcastle) a annoncé la fermeture du site de L'Union à Jumet...
C'était le lieu ou étaient brassé les bières spéciales du groupe (les Grimbergens et Ciney, Hapkins, Judas, Blanche de Brugge, et une dizaine d'autres...).
Le site datant de 1864 s'était fait connaitre au milieu des années 50 pour sa très célébre Cuvée de l'Hermitage (mnt repris dans la gamme des Grimbergens avec une recette différente).
C'est une Brasserie industrielle mais où le savoir faire et la qualité de ses produits est reconnu de tous.
Avec la fermeture c'est tout un savoir faire qui disparaitra...
Quand les deux plus grands brasseurs Belge(Inbev et Alken Maes) vont ils s'arreter:
Fermeture partielle de Hoegaarden (Brasserie construite pas Pierre Celis où il developpa sa Blanche), Jumet et ses bières spécials, les jours de la brasseries de Belle vue et peut etre Mort subite sont compté...
en 1900 il y avait 3223 brasseries déclarées en Belgique contre un peu plus de 100 aujourd'hui!!!!
Et les Leaders Belges ne posséde à eux deux pas plus de 6 brasseries en activité dont 3 sont menacés à court terme...
et ceci sans parler de la crise au niveau de l'emploi de la délocalisation massive de Inbev, le Formatage des goûts, La tendance au sucré, l'arret de production de Bières qui fonctionnent trop peu...
"Belgique Pays de la Bière" pour combien de temps encore... J'espere que nos Brasseur artisanaux vont profiter de cette tempête... J'espere que les gens bouderont ces deux là pour déguster d'autre bières de brasseries independantes à la place...
La tendance inverse est heureusement manifesté chez d'autres Brasseries: Duvel rachete et investit dans des brasseries Belge (cf: Achouffe) et Etrangère (Bernard, Omergang), ils maitienne une excellente qualité,... Duibuisson a ouvert 3 Pub Brewerys,... pour n'en citer que deux
On m'y reprendra plus à boire une Leffe Maes Jupiler ou stella... Sauf peut entre en soirée étudiant