Le brassage tout grainspremie brassin tout grain la chti franck ;-)

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
potolive
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

premie brassin tout grain la chti franck ;-)

Message par potolive »

Bonjour à tous,

Ca y est aujourd'hui je me suis lancé, sur mon premier brassage direct en tout grain et en partant sur la recette univers bière "la chti franck" ;-)

Bon je suis parti vraiment petit joueur et surtout pour voir comment cela se passe, donc pour un final de 3 litres ( j'avais pas de gamelle plus grande :D :D mais je vais très vite investir c'est clair !!)

Donc j'ai commencé par le concassage du grain, puis j'ai monté l'eau à 74° comme préconisé ;-)
Image

Puis ensuite j'ai mis le grain dedans l'eau est alors descendue aux environs de 68° comme prévu, par contre je devais tenir se palier de 68° pendant 70' et là je dois dire que cela a été compliqué ( bon je n'ai pas laissé le thermomètre comme sur la photo, je le tenais à la main, tout en brassant avec l'autre :wink: mais vraiment impossible de tenir cette température, ca oscillais entre 66° et 70° avec des variations d'un coup !!! comment faites vous pour avoir une température régulière c'est super chaud :? :? ( je précise que j'ai travaillé sur plaque à induction). Une fois les 70' écoulé j'ai fait le mash out à 78° pendant 10', la encore pas facile à tenir !!

Une fois fini, j'ai passé le liquide pour récupérer le moût !
Image

Puis ensuite mise en ébullition, avec intégration des houblons. sur cette partie pas de difficulté particulière.
10' avant la fin de l'ébu j'ai mis le serpentin dedans pour le désinfecter!
Image

Puis ensuite refroidissement , avec ce petit volume cela a pris 6' a refroidir à 21° :lol: :lol:

Puis mise du liquide dans le seau de fermentation, j'en ai récupérer un peu pour prise de densité, je suis à 1.062 pour 1.059 annoncé!! est-ce bien ?

rajout de la levure, j'ai mélangé puis hop fermeture et barboteur en place c'est parti pour la fermentation!!! a voir le résultat!! bon hâte d'avoir ma grosse marmite pour les prochaines car travailler sur du si petit c'est pas facile!!! mais cela m'a permis de voir la difficulté que je trouve la plus dure à gérer qui est l’empâtage à la bonne température !!

En tous les cas merci à tous ceux qui m'ont aidés pour me lancer, des nouvelles dés que possible de se petit brassin;

a+
Dernière modification par potolive le 28 mars 2018 15:23, modifié 1 fois.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: premie brassin tout grain la chti franck ;-)

Message par Pedzouille »

Salut.

Super tout s'est bien passé.

Mais pourquoi Claire doit investir à ta place ? :naughty:

Si tu veux une bière pas trop trouble tu risques de te retrouver avec 2 / 2,5 litres en fait.

Mais elle sera bonne et tu seras confirmé dans ton investissement. :clap:
Dernière modification par Pedzouille le 28 mars 2018 16:37, modifié 1 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
potolive
Ch'ti nouveau

Message par potolive »

Pedzouille a écrit : Mais pourquoi Claire doit investir à ta place ? :naughty:
oups bien vue pedzouille :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: c'est corrigé ;-) oui je pense que je vais avoir un peu moins de 3 litres donc autant dire qu'en une soirée avec tout ceux qui veulent la gouter elle va pas faire long feu :lol: :lol: :lol:
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Tant mieux, t'auras une bonne raison de recommencer. Le plus tôt sera le mieux, histoire de lui laisser du temps !!
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Meishir »

Salut,

Lors de mes 3 (oui, j'ai bien dit TROIS) brassages, le thermomètre est relié (à l'horizontal) par un fil de cuivre électrique tendu ente 2 poignées de meuble en hauteur de chaque côté de la plaque de cuisson.

Avantage 1 : tu peux régler la hauteur si besoin
Avantage 2 : tu peux déplacer le thermomètre le long du fil lorsque tu n'en as pas besoin, contrairement à l'utilisation d'un seul fil vertical

Bon, aussi, tu ne te brûles pas et tu disposes de tes 2 mains, ce qui est à ce stade encore un énorme avantage en ce qui me concerne.

Gros inconvénients :
Pas esthétique et tu condamnes l'accès à 2 placards (à négocier avec son épouse :pray: puisque je squatte la cuisine).
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
potolive
Ch'ti nouveau

Message par potolive »

Bon par contre après vérification je me retrouve avec environ 2.4 l au lieu de 3l prévu, j'ai du perdre pas mal à l'ébu, pourtant j'avais mis un couvercle dessus !! bon on verra bien ;-)
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Si possible évite le couvercle lors de l'ébullition :)

benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

comment faites vous pour avoir une température régulière c'est super chaud
Plus le volume est important plus il y a de l'inertie
De plus , tu peux isoler la cuve .
Sur 20 litres , je dois varier de plus ou moins 1 ou 2 °C

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
potolive
Ch'ti nouveau

Message par potolive »

Pedzouille a écrit :Si possible évite le couvercle lors de l'ébullition :)
ah c'est pas une bonne chose ? je ne l'avais pas mis en entier dessus j'avais laissé un espace !! je pensais avoir moins de perte de volume comme ca !!
potolive
Ch'ti nouveau

Message par potolive »

benmince a écrit :
comment faites vous pour avoir une température régulière c'est super chaud
Plus le volume est important plus il y a de l'inertie
De plus , tu peux isoler la cuve .
Sur 20 litres , je dois varier de plus ou moins 1 ou 2 °C
ah ok donc lors de mes prochains brassins quand je vais passer sur du 25-28 l les variations seront moins importantes ? en même temps je comprend qu'un petit volume soit plus réactif à la chaleur :wink: merci pour le retour , c'est important je prend toutes les infos possible :wink: