Ca y est aujourd'hui je me suis lancé, sur mon premier brassage direct en tout grain et en partant sur la recette univers bière "la chti franck"
Bon je suis parti vraiment petit joueur et surtout pour voir comment cela se passe, donc pour un final de 3 litres ( j'avais pas de gamelle plus grande
Donc j'ai commencé par le concassage du grain, puis j'ai monté l'eau à 74° comme préconisé

Puis ensuite j'ai mis le grain dedans l'eau est alors descendue aux environs de 68° comme prévu, par contre je devais tenir se palier de 68° pendant 70' et là je dois dire que cela a été compliqué ( bon je n'ai pas laissé le thermomètre comme sur la photo, je le tenais à la main, tout en brassant avec l'autre
Une fois fini, j'ai passé le liquide pour récupérer le moût !

Puis ensuite mise en ébullition, avec intégration des houblons. sur cette partie pas de difficulté particulière.
10' avant la fin de l'ébu j'ai mis le serpentin dedans pour le désinfecter!

Puis ensuite refroidissement , avec ce petit volume cela a pris 6' a refroidir à 21°
Puis mise du liquide dans le seau de fermentation, j'en ai récupérer un peu pour prise de densité, je suis à 1.062 pour 1.059 annoncé!! est-ce bien ?
rajout de la levure, j'ai mélangé puis hop fermeture et barboteur en place c'est parti pour la fermentation!!! a voir le résultat!! bon hâte d'avoir ma grosse marmite pour les prochaines car travailler sur du si petit c'est pas facile!!! mais cela m'a permis de voir la difficulté que je trouve la plus dure à gérer qui est l’empâtage à la bonne température !!
En tous les cas merci à tous ceux qui m'ont aidés pour me lancer, des nouvelles dés que possible de se petit brassin;
a+