Micros et PicosMa pico 100L gravité Normandie

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bondarthur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Ma pico 100L gravité Normandie

Message par bondarthur »

Bonjour à tous!

J'ai très récemment installé ma pico 100 L. De nombreux post sur le forum ou retour d’expériences m'ont aidé pour l’installation. C'est alors à mon tour de publier quelques photos et explication.

Pour la petite histoire :
Ces dernières années je suis pas mal passé en terre sainte, je parle de Bruxelles. J'ai découvert l'univers si varié de la bière.
Mais c'est à la suite d'un job dans la campagne chilienne que m'est vraiment apparu l'envi d'en faire! En effet, j'ai rencontré un micro-brasseur pro dans la region métropolitaine vers Paine . La Cerveceria Altos de Cantillana (https://www.facebook.com/CervezaAltosDeCantillana/) . Petite production mais tout de même pro. Il y a de super bonne bière et micro-brasserie au Chili. J'y passais mon temps libre avec le proprio qui m'a appris ce qu'il savait.
Donc quand je suis rentré (Octobre 2017) , le projet est né! Je me suis équipé pour une pico gravitaire de 100L dans mon garage. Et oui je passe par une pico 100L pour commencer sans l'étape brassage amateur 20L... :o :dance:

Je voulais une pico pas trop cher pour environ 700€ d'équipement, je vous fais le détail des frais plus loin, ça aidera surement certains j'espère.

Mon installation:
-2 cuves inox 100L
-4 sceaux de fermentation 30L
-Échangeur à 40 plaques (le modèle un peu plus petit aurait suffit mais la ça fonctionne super!)
-2 réchaud à gaz 8000W
-Moulin à malt
-4 mètre Tuyaux PVC Armé 19x25
- Filtre Manifold maison :D
- Structure en bois poteaux 7x7 cm et équerres solides 60x60x40, isolant cheminé Rocflam
- Tout le petit matériel nécessaire

Pour le détail de l’installation et des prix :https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Bon, pas trop pratique les photos sur Brassage amateur, ça ne marche pas comme je veux donc je vous met un lien à regarder en même temps que les explications avec plus de photos : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Construction du Filtre Manifold:

Achat
Tube cuivre 14x16 2M
Adhesif (scotch marron)
10 coudes 10 Tés diam16
Matériel
Scies à métaux

La technique à été de fixer les tubes à un support avec du scotch pour les scier sans mouvement mais j'avoue qu'avec un atelier digne de ce nom et une scie circulaire ça aurait été beaucoup plus simple car ce fut un peu long. Pas de soudure juste emboîté: suffisant et plus simple pour le nettoyage.

Perçage de la cuve pour y brancher le filtre et un robinet:
La technique à été de percer par foret HSS de plus en plus gros et de finir avec une fraise :

Construction de la structure bois: très solide l'isolant permet de ne pas cramer le bois, ça fonctionne bien!

Installation du moulin bien pratique (cf photo) .

N’hésitez pas à me contacter ( bondarthur@gmail.com) ou me poser des questions ici !

Bon brassage à tous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Ma pico 100L gravité Normandie

Message par tof02 »

Bonsoir et merci du partage.

Tu aurais pu largement faire baisser la note de ta pico. Tu n'as pas assez lu le forum pour y trouver les bons plans :D

As-tu brassé avec? les brûleurs me semblent faiblard pour un tel volume. :think:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Viking50
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Viking50 »

Au top cet installation tu es d ou en normandie ??
bondarthur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
A remercié : 6 fois

Message par bondarthur »

Salut!
Merci Monsieur le Viking! Je suis de Caen, tu es de Cherbourg c'est ça? Si tu passe par Caen n’hésites pas à me contacter en message privé.
Tu aurais pu largement faire baisser la note de ta pico
Salut Tof, une idée sur quel partie plutôt?
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Pour moi, j'aurais pu économiser en faisant plus de récup, pour quelques trucs de matériel comme le broc ou les gants ce genre de choses (mais qui s'avère utile dans la pratique)
Pour la structure aussi, possibilité de récup pour le bois et faire quelque chose de moins solide mais suffisant (là je peux clairement danser dessus sans que ça bouge )

Sinon j'ai brassé pour la première fois dimanche dernier pour le brûleur en hauteur pas de problème bonne chauffe et contrôle de la température niquel.
Le deuxième, pour la cuve d’ébullition, c'est vrai que ça commençait à être limite j'ai jamais eu une grosse ébullition à gros bouillon, c'était plus comme un frétillement, on voyais bien le liquide qui remontait au centre à la surface mais sans faire de grosses bulles. Aussi il faut dire qu'il faisait 9°C dans le garage avec de la circulation d'air.
Bonne journée! n’hésitez pas si vous avez des questions
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

Salut :wink:

Les seaux de 30l, que je trouve hors de prix sur le site de ton fournisseur.

Les capsules en 26mm, autant en prendre par 1000, surtout si tu brasses en cuve de 100l.

Les cuves de 100l: tu aurais pu passer directement par Bergland, il y a un sujet sur le forum. j'en ai eu pour 123€ pour 2, fdp inclus.

Le densimètre est utile, mais pour moins de 15€ tu aurais pu avoir un réfractomètre sur un site de vente chinois ( même modèle que ceux 3* plus cher en France) .

Le moulin, j'en aurai pris un à rouleau ( env100€, site hollandais je crois, questions de rapidité vu la quantité de malt, et la facilité de réglage) .

La capsuleuse Emily, ce n'est vraiment pas terrible, tu aurais pu trouver une capsuleuse de table pour env25€ en cherchant bien.

Et sûrement des récup comme tu le précises. :wink:

Bon là je t'ai donné un avis en même temps sur certains achats, pas que questions prix.

Tu as réussi à sortir combien de moûts en fermentation avec tes cuves? 75l?

Je doute un peu de la solidité d'un des brûleurs, celui à 4 pieds, combien fait-il de diamètre?

J'espère que pour le malt/levure/houblon, tu ne vas pas acheter en sac de 5kg pour le malt! Tu as des brassams dans ton coin qui font des achats groupés?

Voilà quelques avis, qui sont personnels bien entendu :D

bonne brasse!
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....