Le conditionnementCollage étiquettes au lait tourné

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jonathan V
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Collage étiquettes au lait tourné

Message par Jonathan V »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici je colle habituellement mes étiquettes avec du lait.
J'ai fait quelques brassins en peu de temps d'intervalle. N'étant pas un grand consommateur de lait j'ai conservé la brique ouverte dans le frigo afin qu'elle me serve pour mes collages successifs.
Comme je m'y attendais, le lait a tourné et a commencé à sentir le fromage ce qui n'est pas très grave en soi vu l'utilisation que je souhaitais en faire.
Et bien ERREUR!
J'ai tout collé hier soir. Sur le moment ça semblait tenir comme d'habitude, or ce matin, toutes les étiquettes étaient tombées, sèches.

Je trouve ça intéressant comme expérience.
D'après ce que j'avais compris c'est le lactose du lait qui permet le collage. Est-ce que ça veut dire que ce même lactose disparait lorsque le lait tourne?

En tout cas, j'ai plus qu'à tout refaire :)

Jonathan
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Collage étiquettes au lait tourné

Message par ajja »

Salut,

je colle aussi mes étiquettes avec du lait, je crois que c'est la caséine qui donne cet effet colle, les romains l'utilisaient déjà.
Donc "l’astuce" du jour :drunken: c'est de congeler ta bouteille.
La veille d'un embouteillage, je sors le lait du congélateur, et en fin de séance, il y retourne. Pas de problème à ce jour !

A+
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Collage étiquettes au lait tourné

Message par franfranky »

Sinon une bonne alternative au lait (pas toujours pratique je trouve, trop liquide) c'est la bonne vieille colle vinylique (style la colle "Cléopatre"). ça coute que dalle (3€50 la bouteille de 1L) ça se dilue à l'eau (c'est pâteux à la base il suffit de diluer pour obtenir la bonne viscosité), c'est pas toxique (c'est ce qu'on file au gamin dans les écoles), ça sèche vite et surtout ça se décolle à l'eau sans souci.