Salut, une petite question au passge :
Combien peut-on faire, au max, de litres de mout en infusion avec une cuve matière de 30 litres?
merci et a+
alex
Cuves ⇒ Cuve matière
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Cuve matière
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
alex73
- Maître Brasseur

Re: Cuve matière
Je repose ma question autrement :
brassin de combien de litres maxi avec une cuve matière de 30 litres en travaillant en infusion (simple) ?
(Sans tenir compte de la capacité de la cuve ébu)
merci
alex
brassin de combien de litres maxi avec une cuve matière de 30 litres en travaillant en infusion (simple) ?
(Sans tenir compte de la capacité de la cuve ébu)
merci
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
poule
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Comme ça d'instinct je dirais environ 20 L :
- 20 l de moût
- 5 kg de malt sec, environ 4 litres (j'ai pas mesuré...).
- 5 litres d'eau absorbés par le malt sec.
Total 29 litres si on veut pas arriver à res bord. Donc je prendrais 20 L comme base de calcul, ce qui donnera environ 25 litres d'eau en tout
- 20 l de moût
- 5 kg de malt sec, environ 4 litres (j'ai pas mesuré...).
- 5 litres d'eau absorbés par le malt sec.
Total 29 litres si on veut pas arriver à res bord. Donc je prendrais 20 L comme base de calcul, ce qui donnera environ 25 litres d'eau en tout
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Je me lance et on me reprendra si je dis des bêtises.
A première vue je dirais environ 10kg de malt pour environ 20l d'eau. Mais bonne chance pour brasser cette pâte épaisse au raz du bord.
A première vue je dirais environ 10kg de malt pour environ 20l d'eau. Mais bonne chance pour brasser cette pâte épaisse au raz du bord.
-
alex73
- Maître Brasseur

Si je pars avec:
- 7Kg de malt
- 20l empatage
- 20l rinçage
ça fait :20l -7l (dreches)=13 l au premier jus
20 l de rinçage
total = 33l
33-20%(ébu)=27l
au final après 2 soutirages on obtient : 25 l de super bonne bière extra de chez extra
ça le fait ou bien
- 7Kg de malt
- 20l empatage
- 20l rinçage
ça fait :20l -7l (dreches)=13 l au premier jus
20 l de rinçage
total = 33l
33-20%(ébu)=27l
au final après 2 soutirages on obtient : 25 l de super bonne bière extra de chez extra
ça le fait ou bien

-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Ah ben oui Alex, tu as raison, bien sûr !
J'ai encore dû poster comme ça, sans réfléchir !
Le pire c'est que je me suis fait avoir alors que je fais 100 L de bière avec une cuve matière de 70 !
Du coup je suis d'accord avec toi : brassin de 33 L à l'entrée de la cuve Ebu.
Autant pour moi...
J'ai encore dû poster comme ça, sans réfléchir !
Le pire c'est que je me suis fait avoir alors que je fais 100 L de bière avec une cuve matière de 70 !
Du coup je suis d'accord avec toi : brassin de 33 L à l'entrée de la cuve Ebu.
Autant pour moi...
-
marti
- Brasseur

- A été remercié : 5 fois
le dernier brassin de samedi ( la dèredéreste), j'ai fait le max possible :
10KG de malt + presque 25L à l'empatage
rinçage pour obtenir 45L en cuve d'ébullition,
et j'ai compléter par 10L au refroidissement.
Total 50L en une seule fois...
c'est vrai que c'est galère de travailler avec des cuves trop pleines...
j'avais une densité de 1,060 avant ajout d'eau, 1,052 au final.
et pour les puristes, j'en ai tenu compte dans mon calcul d'houblon...
10KG de malt + presque 25L à l'empatage
rinçage pour obtenir 45L en cuve d'ébullition,
et j'ai compléter par 10L au refroidissement.
Total 50L en une seule fois...
c'est vrai que c'est galère de travailler avec des cuves trop pleines...
j'avais une densité de 1,060 avant ajout d'eau, 1,052 au final.
et pour les puristes, j'en ai tenu compte dans mon calcul d'houblon...
-
Roman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Salut,
vous avez deja bien fait le tour de la question mais je rajoute quand meme mes 2 cents :
Tu peux remplir ta cuve matiere au taquet puisque ça bout pas, juste assez de place pour y plonger ta cuillère à brasser. D'autant que pour optimiser le rendement il faut mettre un max d'eau à l'empatage et moins au rinçage.
Mais tu pourrais facile mettre 10 kg de malt, 20 l d'eau (voire +), rincer à mort jusqu'à obtenir 45 l de mout, ajouter 1 kg de candi et te retrouver avec 40 l d'une bonne biere belge. Ce qui est dommage c'est que pour les memes volumes de malt/sucre tu aurais eu un meilleur rendement en partant d'une cuve matiere de 40/50 l.
tiens je viens de remarquer ta formule : 20% d'ebu ! ouch, c'est bcp ça non ? t'arrives vraiment à faire ça ?
a+
vous avez deja bien fait le tour de la question mais je rajoute quand meme mes 2 cents :
Tu peux remplir ta cuve matiere au taquet puisque ça bout pas, juste assez de place pour y plonger ta cuillère à brasser. D'autant que pour optimiser le rendement il faut mettre un max d'eau à l'empatage et moins au rinçage.
Mais tu pourrais facile mettre 10 kg de malt, 20 l d'eau (voire +), rincer à mort jusqu'à obtenir 45 l de mout, ajouter 1 kg de candi et te retrouver avec 40 l d'une bonne biere belge. Ce qui est dommage c'est que pour les memes volumes de malt/sucre tu aurais eu un meilleur rendement en partant d'une cuve matiere de 40/50 l.
tiens je viens de remarquer ta formule : 20% d'ebu ! ouch, c'est bcp ça non ? t'arrives vraiment à faire ça ?
a+